Hésitation sur les prêts en devises

coucou - 2 juin 2011 à 10:39
 coucou - 2 juin 2011 à 18:13
Bonjour,

Je travaille actuellement en suisse et je désire acquérir un bien immobilier, mes collègues de travail me conseil de faire un prêt en devise.
Je me suis rendu dans une banque, les explications sont floues. Quelqu'un peu me dire les avantages et les inconvénients d'un tel prêt ?
Je voudrai avoir si possible des renseignements sur le flexigain comment cela fonctionne ?
Je remercie par avance toute les personnes qui me conseilleront
Je vous souhaite une bonne journée

1 réponse

Bonjour,
N'étant pas frontalier, je ne sais pas grand chose des avantages, mais je peux vous informer des risques.
Par rapport à un crédit en euros, avec un crédit libellé en devise (CHF) vous rajoutez le risque de la variation du taux de change CHF/EUR.
Il vous faut donc prendre OBLIGATOIREMENT une assurance contre ce risque (flexigain au crédit agricole), en mesurer le coût, ajouter ce coût à celui du taux de base pour pouvoir comparer avec une offre libellée en EUR. Les calculs sont simplifiés si les taux sont fixes, mais le principe est identique pour des taux variables.
Vous voyez immédiatement que le différentiel du taux de base doit couvrir le coût de l'assurance pour que cela présente un intérêt pour vous. A moins que l'évolution prévisible de vos revenus en CHF ne couvre déjà ce différentiel....
Cordialement,
1
Merci Clashdot pour votre réponse aussi rapide et de votre gentillesse pour me donner vos informations.
Permettez moi de vous solliciter à nouveau, prenant une assurance contre ce risque de la variation du taux de change cela couvrira toute la période entre la demande de mon prêt et sa validation
Alors si j'ai bien compris, (exemple) pour un prêt de 100000 EUR il me faut 125000 CHF 1.25 à l'heure actuelle entre la durée de la demande du prêt et son obtention, je serai sûr de rembourser sur 125000 CHF et non sur autre somme ,surtout si le taux est à la hausse ?
Pensez vous que cette garantie existe à la caisse d épargne ?
Donnez moi un exemple concret svp pour que je comprenne mieux.
Pour info le flexigain coûte environ 20 EUR
Encore merci
0