Réglement avant livraison

CKIRCHE - 1 juin 2011 à 18:23
 memakasa - 1 juin 2011 à 19:07
Bonjour,
Je suis nouvellement installée dans mon appartement. Pour pouvoir faire entrer mon frigo dans la cuisine entre le mur et un meuble existant, j'ai eu besoin de faire appel au cuisiniste qui avait installé cette cuisine. Il s'agit des Cuisines Trouillet dans la Sarthe.
La commerciale, la fille de la Maison, m'a dit que "bricoler" le meuble existant ce serait du mauvais travail. Elle me propose donc de faire un nouveau meuble, plus petit, avec une seule porte au lieu de 2 et 2 étagères, le tout pour 616 € de fourniture et 290 € de livraison et pose. Elle me demande 306 € d'acompte et de lui confirmer mon OK ainsi que la largeur de mon frigo. Tout cela se passe par téléphone.
Je lui envoie donc un mail reprenant les termes de son devis, les cotes de mon frigo et parallèlement un chèque correspondant à l'acompte. Nous tombons d'accord sur une date, il n'y a plus qu'à attendre...
Après toutes sortes de petits contretemps énervants mais sans gravité et un mois de retard de livraison, un tout jeune homme arrive chez moi pour la livraison et la pose.
Au moment d'entamer le chantier il me demande si je suis au courant que je dois payer tout de suite le solde. Je lui dis que je n'étais pas au courant mais que c'est certainement ce que je ne ferai pas car, en cas de problème, je n'aurai aucun recours car paiement équivaut à acceptation. Il me dit qu'ils font tjs comme ça et que si je ne paye pas, il ne peut pas commencer le travail. Il appelle son patron et me le passe. Celui-ci me confirme les faits et dit que c'est pour que la garantie décennale s'applique car tant que je n'ai pas payé, le meuble ne m'appartient pas et s'il y a un souci technique au moment de la livraison (par son ouvrier) ou de la pose, je ne serai pas remboursée par la garantie. Je lui dis que la seule chose que je veux bien faire c'est régler encore un petit quelque chose correspondant à la livraison lorsque son ouvrier aura monté chez moi le matériel et le solde quand il aura terminé (une demi heure plus tard !) mais qu'en aucun cas je ne paierai avant d'avoir reçu la marchandise et l'avoir vu posée.
Il n'a rien voulu savoir, a demandé à son ouvrier de partir sans livrer et poser.
Est-ce une procédure normale ? Est-ce une clause abusive ? Quels sont mes droits ? Puis-je tout de même récupérer mon acompte ? Est-ce que ce jeune homme, au demeurant très aimable, était habilité à encaisser un chèque ? Je ne crois pas...
Merci des conseils que vous pourrez me donner, je suis désespérée !
Christine Kirche

1 réponse

Bonjour,

d'un côté vous avez mieux fais de refuser que d'accepter et peut-être avoir eu des ennuis par la suite
Je vous conseille de conservé le devis comportant tout ce qui doit être fais, comme ça en cas de litige il y aura une trace. Lisez bien leur contrat pour vérifier leurs conditions, "paiement a la livraison" ou "après installation".
Certains cuisinistes ne font payer qu'après installation. Si eux n'accepte pas, vérifier tout le matériel avant qu'il soit payé.
0