Prêt obtenu, mais casi forcé....

tinini44 - 1 juin 2011 à 12:00
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 1 juin 2011 à 20:29
Bonjour,
Nous avons signé notre compromis de vente pour l'achat de notre futur maison le 17 mai. Pendant les 15 jours ou nous devions obtenir un prêt de financement, aucune banque ne nous à suivi.Donc nous nous somme fait à l'idée d'abandonner...Mais voilà hier soir (31 mai) veille de la fin de notre compromis, notre courtière nous propose un financement via crédit foncier mais avec un taux d'endettement supérieur à nos capacité et cette organisme veut bien nous suivre...On en est réjouit mais en même temps notre agent immobilier nous dit que si on obtient la promesse d'obtention de ce prêt on ne peux pas la refuser sous peine de payer les 5 à 10% du prix de la valeur de la maison car il considère qu'on se rétracte (de mauvaise fois).Sauf que nous ,on se sent obliger de signer ce prêt là, comme si qu'on avait pas le choix, alors que le taux d'endettement dépasse.
On n'est pas serein à cette idée, que faire?

5 réponses

vous n'estes pas obliger de signer il suffit de ne pas faire de demande de prêt auprès du crédit foncier et vous pouvez annuler la vente de bonne fois sans payer de pénalité.

éviter de vous surendetter
1
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
1 juin 2011 à 12:18
Bonjour

dans le compromis, les termes de la demande de prêt sont indiqués: montant, taux et durée

vous pouvez refuser toute offre de prêt qui n'entre pas dans ce cadre pour un élément ..

d'autre part, vous disposez de 30 jours minimum pour obtenir le prêt ou un refus , tout autre délai mentionné( pour obtenir un pré accord par ex ) est considéré comme abusif par les tribunaux !

Mais voilà hier soir (31 mai) veille de la fin de notre compromis

ça c'est impossible, relisez le votre compromis, la date butoir pour l'obtention du prêt ne peut être inférieure au 17 juin
0
En fait sur le compromis il est mis:
S'oblige à constituer son dossier de financement et le déposer sous 15 jours à compter de ce jour (à partir du 17 mai)
devra avoir reçut dans le délai de 60 jours une ou plusieurs offre de pret d'un montant minimum de 158000€ pour un durée max de 30 ans au taux max hors assurance de 4,5%
s'oblige à justifier sous 48h l'obtention de toute offre de pret
ect...
le problème c'est que notre courtière travaille directement avec notre agent qui travaille directement avec le notaire...
0
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
1 juin 2011 à 15:03
comme je vous le dis;

S'oblige à constituer son dossier de financement et le déposer sous 15 jours à compter de ce jour (à partir du 17 mai)

clause illégale ...!!

d'un montant minimum de 158000€ pour un durée max de 30 ans au taux max hors assurance de 4,5%

on ne peut pas vous obliger à accepter des conditions différentes ..

que vous propose le crédit foncier ??

d'autre part, vous parlez d'un taux d'endettement trop important d'où le refus des banques : vous êtes "limite " au niveau budget non ?

et vous avez prévu le paiement de la taxe foncière le jour de l'acte ? et les quelque travaux d'embellissement dans votre budget ?
0
En fait le crédit foncier nous propose une mensualité de 805€ pendant 4 ans (on à un crédit voiture pendant 4 ans) et 901€ pendant 26 ans. le prêt à taux 0% est compris les ass aussi. un taux à 4,85 en pas lissage et 5,45% en pret ordinaire....

Dans notre pret est inclus 6000€ de pret travaux pour cuisine, peinture parquets éventuellement faire un cellier dans le garage...

la taxe foncière s'élèvera à environ 166€ au prorata.
0
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
1 juin 2011 à 19:45
un taux à 4,85 en pas lissage et 5,45% en pret ordinaire....

5.45 % , c'est bien au dessus de 4.5 , voir 4.8 avec assurance, vous pourrez refuser le prêt.
0
oui c'est vrai...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juste rajouter que, oui on est limite financièrement car je vais être en congé parentale pendant 3 ans d'ou le refus des banques...
0
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
Modifié par kasom le 1/06/2011 à 19:47
je vais être en congé parentale pendant 3 ans

je pose la question, elle risque de ne pas vous plaire : vous achetez une maison sachant que vous allez être en congé parental ? mais vous avez réfléchi et calculé et consulté les banques avant de signer le compromis ???
0
pas de souci je le prends pas mal.En fait je suis assistante maternelle et le fait de déménager pendant notre période de travaille nous fais arréter notre activité pendant au moins 3 mois le temps de revoir tout le logement, demande auprès du conseil général, papier administratif ect...alors en congé parental c'est l'idéal pour nous ass mat de déménager. Mais les calculs en banques sont réaliser à partir de mon congé parental par contre...
0
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 823
1 juin 2011 à 20:29
Mais les calculs en banques sont réaliser à partir de mon congé parental par contre...
ok

si vous voulez encore le bien , essayez de voir un autre courtier ...si vous êtes en gironde, j'en connais un bon
0