Couleur de parquet

sylvain 75 - 30 mai 2011 à 20:58
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 31 mai 2011 à 09:58
Bonjour,
je viens de quitter l'appartement dans lequel j'habitais depuis près de 10 ans.
l'an dernier dans une optique de travaux de rafraichissement, j'ai repeint les murs et surtout j'ai teinté le parquet dans une couleur plus sombre : le parquet d'origine était couleur miel et je l'ai teinté en wengé.
j'ai également teinté de la même couleur des portes d'armoires encastrées dans le mur de la pièce principale.
je n'ai pas demandé l'autorisation au propriétaire puisque selon moi il s'agit de travaux d'aménagement que le locataire peut parfaitement effectuer.
lors de l'état des lieux, le propriétaire m'a reproché cela et veut à mes frais refaire faire le parquet dans sa couleur d'origine !
je n'arrive pas à trouver de jurisprudence ou d'exemple pour mon cas
merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
30 mai 2011 à 21:09
Bonsoir ,

Qu'appelez vous "couleur wenge" ? Desolé mais je ne connais pas.
0
Bonsoir,
Wenge est un marron foncé.
0
Vous auriez du lui demander avant, peindre les murs ok, mais le sol ou les plafonds c'est special surtout dans des tons foncés qui peuvent ne pas plaire a tout le monde.
Je ne sais pas le coté légal pour du parquet mais la couleur bois n'est pas wengé, perso moi j'aime ca pour le parquet mais certains n'aiment pas... et surtout c'est plus salissant.
0
bonjour
le wengé est effectivement un marron foncé plus salissant d'où ce désaccord avec ma propriétaire.
j'ai effectué beaucoup de recherches en la matière mais n'ai rien trouvé quand à savoir si j'avais le droit ou non ! je sais que suis à la limite en terme d'autorisation de ce que je pouvais faire ou non. ce parquet était très ancien, présentant des traces d'usure et j'ai voulu y redonner 1 aspect neuf !
cet aspect m'inquiète fortement puisque d'après ce que j'ai compris elle veut le faire refaire !
bref je ne veux pas non plus payer pour la pose d'un parquet neuf !
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 527
31 mai 2011 à 09:58
Bonjour ,

Il me semble que la nouvelle couleur du parquet doit assombrir la piece d'où la réaction du bailleur, reaction comprehensible.

Vous craignez de devoir financer une refection du parquet ? Non, je pense que vous auriez simplement un ponçage du parquet et une reteinte a financer.

Maintenant, le proprio, peut profiter de l'occasion pour renouveler le parquet et vous demander le financement mentionné ci dessus.
0