Facture de Revitrification du parquet en fin de location

Résolu
Ph - 31 déc. 2022 à 14:07
 Hp - 3 janv. 2023 à 06:55

Bonjour,

apres 5 ans de location j’ai rendu mon logement, suite à l’état des lieux 1 mois plus tard le propriétaire m’a envoyer un décompte de sortie de bail, il mis adresse une facture démentiel de 1986,34€ en plus de la non restitution de ma caution de 750€, donc une facture total de 2736,34€ ou la majeur partie (1708,37€) est imputable à la revivification du parquet dont seulement la cire était partie au fil du temp et du ménage, dans quoi il na pas été dégrader et est en bonne état.
a noté qu’à réception du décompte les travaux avais déjà été réalisé. 

je vous fait grâce des autre déduction que je trouve abusé également excepté pour les frais de la chambre 1 au rdc qui avais effectivement besoins d’être repeinte et peu être éventuellement les fenêtre et volet a l’extérieur même si je trouve cela tatillon et très bien payé a 50€ de l’heure … sûrement le laveur de vitre le mieux payé de l’histoire ...

pour le reste la maison était en bonne état et surtout elle était netoyer … la encore 200€ de nettoyage général intérieur alors que la maison était propre je trouve ça fort de café .. 

j’attend vos avis sur la question et comment je pourrait régler cela pacifiquement ? 
a noté que mon problème principal est la facture pour le parquet, pour le reste je suis prêt à lui laisser ma caution même si je trouve cela abusé pour seulement une chambre à reprendre au niveau de la peinture (environ 20m2).

je vous mets quand même la capture d’écran du décompte pour que vous puissiez vous rendre compte. 


 

dans l’attente de vos retour.

cordialement. 

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Qu'y a il de marqué EXACTEMENT sur votre état des lieux de sortie à propos de TOUTES les dégradations dont vous parlez ?(parquet, vitre , peinture, ménage etc

Et avez vous des devis ou factures correspondant ou est ce juste un tableau récapitulatif ?

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_lael_ Messages postés 5095 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 432
Modifié le 31 déc. 2022 à 14:37

"dont seulement la cire était partie au fil du temp et du ménage"

Il faut faire très attention aux produits utilisés, si les produits ne sont pas adaptés au parquet ça attaque la couche de protection du parquet et le bailleur est alors en droit de considérer ça comme une usure anormale, et donc comme une dégradation, puis de vous le facturer.


" même si je trouve cela abusé pour seulement une chambre à reprendre au niveau de la peinture (environ 20m2)"

Ce n'est que votre ressenti propre à vos intérêts, car le bailleur doit aussi défendre ses propres intérêts et est en droit de demander la remise en état de ce qui doit l'être. Payer un loyer ne donne pas le droit de rendre le logement partiellement en mauvais état.



Sinon plus généralement, le bailleur a bien justifié les calculs avec la prise en compte de la vétusté conformément à ce que prévoit la loi, ça me paraît difficilement contestable.

Vous pouvez tout au plus demander une copie des différentes devis que le bailleur est tenu de vous fournir.

Mais s'il vous les présente, à moins d'y voir d'importantes non conformités ou qu'il s'agit de "faux" ça me paraît également difficilement contestable.

Autre point, tel que souligné dans le message précédent, il faut bien vérifier si ces anomalies apparaissent dans l'état des lieux de sortie que vous avez signé, à défaut le bailleur ne peut pas vous les facturer à moins d'apporter la preuve à postériori qu'elles se sont produites pendant la location, ce qui est souvent impossible à démontrer.

C'est pour cette raison que l'état des lieux de sortie a autant d'importance.

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Dans ce cas là concernant l’entretien du dit parquet le propriétaire n’aurais t’il pas été dans l’obligation de spécifier la méthode d’entretien a l’état des lieux entrant ? Je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas spécialiste en parquet …je ne savais même pas que cela devais être cirée…je l’es apris à ma sortie.

quoi qu’il en soit le parquet bien que la cire soit partie au fil du temp est et reste en bonne état il n’a pas été ataquer par divers détergent et n’est pas dégrader le re cirée aurais été amplement suffisant et j’aurais pu le faire moi même si j’avais été au courant de la facture qui s’en suivrait.

concernant la chambre je l’es dit il était normal de la repeindre, car il y avais une trace d’humidité qui est apparu sur un mur ou un sac en toile était poser dessus, et surtout comme il s’agissait de la chambre de la petite nous avion collé  des etoiles au plafond avec de la pâte à fixe qui c’est avérer inenlevable ensuite au vu du type de peinture employer à savoir un style de crépi goute d’eau. Donc il me parait dans ce cas là tout à fait normal de repeindre la chambre. 

Pour le reste le ménage et compagnie comme je l’es dit c'est du jamais vu pour ma par, la maison été propre ! 
 

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_lael_ Messages postés 5095 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 432 > Hp
31 déc. 2022 à 15:17

"Dans ce cas là concernant l’entretien du dit parquet le propriétaire n’aurais t’il pas été dans l’obligation de spécifier la méthode d’entretien a l’état des lieux entrant ? "

Non, c'est au locataire de regarder les étiquettes des produits qu'il achète et de prendre des produits spécial parquets vitrifiés.

Ou à défaut prendre des produits "toutes surfaces"


Mais sinon, à nouveau, que dit l'Etat des lieux de sortie que vous avez signé concernant tous ces points ?

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Hp > _lael_ Messages postés 5095 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
31 déc. 2022 à 15:42

Les produit d’entretient était toutes surface et adapter au parquet, encore une fois je n’est seulement jamais cirées les parquet. 
 

sinon comme déjà dit il est mentionné à reprendre seulement. 

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djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 389 > Hp
31 déc. 2022 à 15:36

Que la maison ait été propre le jour de l'EDLS on n'en doute pas, mais ce que vous semblez ne pas vouloir comprendre c'est que des retenues sur DG peuvent (ou pas) être faites en fonction de la comparaison entre les écrits de l'EDLS contradictoire que vous avez signé et les écrits de l'EDLE.

Et si l'état d'un élément n'est pas mentionné sur l'EDLE, il est considéré comme ayant été remis en "Bon état" et à la sortie, ledit élément sera comparé à du "Bon état".

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Bonjour, 

concernant la chambre rdc comme mentionné la peinture était à reprendre, donc pas de prb à ce niveau.

pour le parquet à l’étage il on noté à reprendre. A savoir qu’à l’origine suite à un pré état des lieux il mon demander de le cirée et se sont rétracter 1 semaine après en me disant que se n’était pas nécessaire… je leur est fait confiance et m’attendais pas à se coup en traite sans quoi j’aurais simplement ciré leurs parquet, car la il veulent refaire leurs parquet sur mon dos alors qu’il n’est abîmé en rien, seul la cire est et partie.

pour les vitres et volets il on effectivement noté sale à l’extérieur, je n’avais jamais vu ça de ma vie en 25 ans de location diverse… c’est vraiment chercher la petite bête…mais admettons.

pour le ménage général rien de noté en particulier, de toute façon la maison était nettoyer et propre. 

Encore une fois mon problème est cette histoire de parquet le reste je peux faire avec meme si je trouve tout cela abusé j’ai pas particulièrement envie de me prendre la tête et pinailler avec un propriétaire que je ne trouve pas correct et reglo quand bien même moi je l’es été.  je n’avais jamais vu ça quand bien même j’ai déjà eu plus de 10 maison en location, jamais eu aucun problème en 25 ans de locations,  propriétaires satisfait et caution toujours récupérer.

C’est vraiment la première fois que je tombe sur un tel cas de figure, et je doit bien admettre que pour le coup je ne sais pas trop quoi faire ou comment réagir. 
 

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Donc déjà si rien de noté pour le ménage, vous pouvez leur dire que les lignes concernant le ménage sont non dues.

Soit le nettoyage général intérieur, le nettoyage mezzanine et velux.

Pour le parquet le mot exacte sur votre état des lieux est "à reprendre"? Pareil pour la peinture?

Je rajoute.le parquet était il ciré ou vitrifié a l'origine?

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Hp > Chatonraye
31 déc. 2022 à 15:47

Pour la peinture non, seulement spécifié les zone à reprendre. Mais la sur ce point je n’est aucun souci avec ça, il est parfaitement normal à mon sens de repeindre la ou c’est nécessaire.
pour le parquet je ne saurais pas dire je ne mi connaît pas du tout et je ne connaissais même pas le terme vitrifié il y’a encore 1 mois de ça, et il ne m’a jamais expliquer quoi que se soit à se sujet à mon entrée  … la maison n’ayant pas été habité plusieurs année avant ma reprise je pense qu’il était seulement cirée. 

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diverker > Hp
31 déc. 2022 à 17:48

Bonjour

Je me permets d'enfoncer le clou planté par chaton rayé sur la nature du traitement de surface du parquet.

Ce n'est pas neutre, car si la cire est à charge du locataire, il n'a pour la vitrification que son entretien et non sa réfection (qui ne peut qu'être totale après ponçage).

Le montant que vous annoncez laisse penser qu'il s'agit d'une vitrification (qui se pratique depuis plus d'un demi siècle...) dont la réfection n'est en conséquence pas à votre charge (hors dégradation non due à l'usure du passage).

Vérifiez cette nature sur le devis qui doit impérativement étayer le décompte. Une vitrification coûte 3 à 4fois plus cher qu'un encausticage.

Pour la charge au locataire ou au bailleur, voir l'article IIIb du décret de 87, qui distingue parfaitement la différence de traitement entre les 2 finitions.

Par ailleurs, la mention '' à reprendre'' n'a strictement aucune valeur puisque n'indiquant explicitement aucune détérioration.

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djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 389
31 déc. 2022 à 18:05

Est-ce que votre EDL ENTRANT mentionne une "vitrification" de ce parquet ? OU mentionne simplement "parquet ciré" ? Ou ne mentionne rien du tout ?

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Chatonraye > diverker
Modifié le 31 déc. 2022 à 18:54

A mon tour d'enfoncer le clou de Diverker. Si la mention "a reprendre" ne signifie pas une degradation, elle ne peut pas servir pour justifier la peinture non plus non?

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djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 389
31 déc. 2022 à 15:09

bonjour,

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

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Par exemple :

""nettoyage général intérieur 8h de ménage à 25 €."" :

--> si une mention "ménage général intérieur non fait" (ou similaire) figure sur l'EDLS "contradictoire" que vous avez signé, la retenue est valable A CONDITION d'être OBLIGATOIREMENT justifiée soit par un devis soit par une facture d'une entreprise de nettoyage (ou qui comprend du "ménage" dans tous les multi-services proposés), en plus du tableau récapitulatif fourni, lequel est facultatif (bien commode, mais n'est pas un justificatif acceptable).

Si absence de justificatifs = devis ou de factures d'entreprise, pas de retenues possibles : le bailleur, comme tout particulier, ne peut pas éditer de factures, et s'il a fait le ménage lui-même, il ne peut pas compter le temps qu'il y a passé, mais il peut faire une retenue sur DG pour les matériaux utilisés (produits de lessivage/de spray anti-poussière/de chiffon micro-fibre, ...) en la justifiant par les tickets de caisse du magasin où il a acheté lesdits produits (voire par une facture qu'il aura demandé audit magasin).

--> si aucune mention de "ménage général intérieur pas fait" ou similaire sur l'EDLS "contradictoire" que vous avez signé, pas de retenue sur DG possible au sujet du ménage général intérieur.

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cdt.


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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse à ce sujet. 

Bien qu’il ne s’agisse pas là de mon problème principal à savoir le parquet, il s’avère également qu’il se sont enflammés sur le ménage qu’il ne jugeait manifestement pas suffisant à leurs goûts quand bien même la maison était propre et nettoyer convenablement pour l’état des lieux.

il l’on donc effectivement réalisé ensuite eu même bie. Que pas nécessaire, et aucune factures a l’appuie pour les produit ménager etc. 
je vais donc faire rectifier cela dans un premier temps.
 

cordialement.

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Faite surtout SUPPRIMER ces sommes qui sont non dues, puisque les mentions correspondantes ne sont pas sur l'état des lieux

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djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 389
31 déc. 2022 à 16:54

Ne vous focalisez pas sur d'éventuelles tickets de caisse..... si sur l'EDLS (contradictoire et que vous avez signé) il n'y a rien de marqué au sujet du ménage (vérifiez bien sur votre exemplaire d'EDLS que vous avez eu avant de sortir du logement le jour dudit EDLS), il vous suffira de contester cette retenue qui n'a pas lieu d'être puisque la "dégradation" correspondante n'est pas mentionnée sur l'EDLS : une telle retenue est donc illégale.

Vous n'avez pas à demander des factures des produits.... ce n'est pas à vous à dire au bailleur ce qu'il peut ou pas faire légalement !!!!

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