Nu propriété et usufruit

74choupi - 25 mai 2011 à 13:19
 74choupi - 26 mai 2011 à 07:55
Bonjour,

mes parents vont me donner la nu propriété de leurs maison donc ils ont usufruit jusqu'a leurs mort.
Mes parents ont même pas 60 ans, moi 30 ans. Donc je vais disposer de la maison au plut tot de 60 ans, moment ou je donnerait a mon tour la nu propriété à mon fils.

Puis je d'en le même acte notarié que celui de mes parents, donné la futur nu propriété à mon fils (2 ans). Comme cela je ne paye qu'un sucession, tout en gardant l'usufruit lors du décès de mes parents?

Merci de m'éclairer. Et je sais que mon file peut mal tourner mais c'est mon fils unique
donc il aura mon héritage dans tous les cas.

1 réponse

Bonjour,
Non, les choses ne fonctionnent pas comme ça : chaque chose en son temps, une donation après l'autre avec paiement des droits et frais à chaque mutation.
Maintenant, vos parents peuvent donner directement à votre fils...

Je rappelle toutefois qu'une donation est irrévocable : attention donc aux donations consenties trop jeune, on peut "s'en mordre les doigts".
Enfin, vous parlez de votre "fils unique". Peut-être unique pour le moment mais vous n'avez que trente ans...
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse même si j'aurai aimé qu'elle soit différente. Car les frais de donation ne sont pas les même si mes parents donne la maison a mon fils et de plus on touche à la réserve de mes frère et soeur du coup.
0