URGENT problème de partage suite séparation.

titi91 - 23 mai 2011 à 09:31
 titi91 - 23 mai 2011 à 15:33
Bonjour,
je m'adresse à vous afin que vous puissiez m'éclairer, et surtout moralement au sujet d'une maison que j'ai acheté avec mon ex-conjointe, et que je lui ai laissé car seul je ne pouvais plus l'assumer. D'un commun accord, elle y habite avec nos enfants et son nouveau mec, qui lui, prennait en charge ma part d'échéances, et ce depuis fév.2010.
La situation précaire dans laquelle je me trouve aujourd'hui fait que je lui ai demandé, soit la vente, ou soit le rachat de cette maison. Elle n'a pas apprécié et ne comprend pas ma demande, dans le sens morale vis à vis des enfants (je suis le mauvais père qui veut retirer la maison des enfants, leurs copains, écoles,...). Elle peut racheter ma part jusqu'à une certaine somme, sauf que la valeur du partage annoncé par notre notaire ne lui permettrait surement pas d'obtenir son prêt. Suite à cela, et avec beaucoup d'arguments de mauvaise foi, je me retrouve avec ce qui m'est dû déduit des mensualités que je lui devais (environ 9000€) puisque j'ai quitté la maison, et elle se voit augmenter sa part. Dans le cas où nous ne sommes toujours pas d'accord, la procédure risque d'être longue devant les tribunaux. Engager donc des frais, et pas plus gagnant au final, et moral au plus bas. Alors pour que vous compreniez ce qui me turlupine, c'est que d'un côté je me fais avoir bien "profond" et je m'assois sur ce qu'elle me réclame, et je passe à autre chose rapidement, mais n'empêche que toute ma vie j'aurai des remords d'avoir lâché, et puis d'un autre côté je me dis que mes enfants garderont leur maison...tout en sachant que leur beau-père gardera la moitié du bien si leur mère viendrait à se séparer de lui. je dois apporter une réponse rapidement afin que le notaire puisse rédiger le protocole d'accord. Merci pour votre attention et de votre aide. @+

1 réponse

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
23 mai 2011 à 12:03
Bonjour

tout en sachant que leur beau-père gardera la moitié du bien si leur mère viendrait à se séparer de lui.

et comment il aurait la moitié de la maison ??

si votre ex rachète votre part, le beau père n'aura aucun droit dessus, même s'il rembourse une partie du crédit , car la loi ne reconnait que le titre de propriété ...le beau père ne pourra rien réclamer
0
Je me suis peut-être mal exprimé, en fait elle et lui rachètent la maison avec un nouveau crédit, je pense 50/50
0