Adoption d'un adulte étranger par un français

parrain - 16 mai 2011 à 11:58 - Dernière réponse :  mami
- 12 avril 2018 à 17:23
Bonjour,

Je suis français,enseignant à la retraite vivant à plein temps en France.
J'ai fait la connaissance d'une jeune marocaine de 29 ans et notre relation est tout à fait claire:je suis son "parrain"(le père qu'elle aurait aimé avoir) et je la vois comme ma fille(je suis veuf et sans enfant).
Nous avons demandé un "visa touristique"pour la période du 25 avril au 25 juillet" 2011.
Il lui a été sèchement refusé par le consulat de France à Casablanca,son lieu de résidence.
Devant cette opposition catégorique,je pense à ce qu'il pourrait être fait.....
Une amie m'a parlé de la possibilité d'une adoption,chose possible même quand l'adopté est adulte et a ses parents vivants.
J'aimerais avoir des informations précises sur les démarches à accomplir pour arriver
au terme d'une telle adoption.
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
condorcet 25400 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - 23 juin 2011 à 17:32
+18
Utile
1
Une amie m'a parlé de la possibilité d'une adoption,chose possible même quand l'adopté est adulte et a ses parents vivants.
C'est exact.
Une adoption simple est possible même en présence des parents naturels de la future adoptée.
Le problème se pose en d'autres termes.
S'agissant d'une personne de confession musulmane, le loi coranique s'oppose, en principe, à l'adoption.
En raison des conventions judiciaires internationales, les tribunaux français doivent respecter la législation du pays dont dépend la nationalité de l'adoptée.
La question apparaît fréquemment en marière de divorce.
Il serait préférable de vous adresser à un avocat, de préférence franco-marocain, ou habilité à plaider et représenter les justiciables tout autant devant les juridictions françaises que marocaines.
Merci pour votre explication avec un exemple concret , cela va nous permettre de comparer avec d'autres cas
Commenter la réponse de condorcet
0
Utile
1
Bonjour Parrain,
Je souhaiterai savoir où est ce que vous en êtes dans votre démarche, vous êtes vous renseigné ?
Merci de me répondre
Bon courage
Atention tout le mounde !!! moi je ete adopte pour mom beux pere aussi,ca tout marche bien !!! mais ca non donne pas de rester ici en Frence,rien de tout avocat,pronde que de largens ATENTION...
Commenter la réponse de Betita
-1
Utile
2
il faut pour cela établir une requête en adoption établie soit devant notaire soit devant un avocat signée par l'adoptant et l'adopté qui sera déposée au tribunal de grande instance compétent, lequel dispose d'un délai de six mois pour vérifier que toutes les conditions relatives à l'adoption sont requises et que l'adoption est conforme à l'intérêt de la personne
J'ai adopté une malgache majeure (adoption simple) marié a un français depuis 2007 soit plus de 4 ans.
Elle ne vie pas avec son mari du fait que se dernier a mis sa femme a la porte en l'abandonnant devant une gare sans argent et sans papiers avec seulement un visa de 3 mois.
Actuellement cette personne est Marié a un Français et adopté par un Français ,elle est en situation irréguliére n'a pas le droit de travailler et s'occupe de son pére adoptif agé et invalide.
Que faire pour régulariser sa situation ?
Ca marche la adoption !! je ete moi aussi adopte pour mom beux perer,aimatenant,je le droit de rien !! carte de sejour rien de tout !! il ma adopte !!! ,mais ca non le droit de y rester ici en france!!!
Commenter la réponse de amatia
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une