Démission arret maladie

laure13 - 15 mai 2011 à 18:16
 laure13 - 15 mai 2011 à 21:16
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis décembre 2010, suite à des problèmes rencontres avec le manager.
J'ai trouvé un nouveau poste et j'ai signé mon nouveau contrat vendredi dernier, celui ci commence le 14 juin.
je suis en arrêt maladie jusqu'au 18 mai inclus. Pour démissionner il faut, d'après ce que j'ai lu, reprendre le travail.
Le problème c'est qu'il m'est inconcevable de reprendre dans ces lieux, est il possible de faire une demande de dispense de préavis suite à ma situation.
Cela fait 5 mois que je suis en arret ils m'ont certainement remplacé, je ne nuis donc pas au bon fonctionnement de la société.
Si je fais cette demande est ce qu'il y a des risques pour moi, cela peut il etre refusé?

Est ce risqué, juridiquement parlant, d'être en maladie jusqu'au 27 mai et revenir le 30 pour démissionner une semaine avant ma prise de poste dans la nouvelle société?

Je suis un peu perdue et je ne sais pas quoi et je ne trouve pas d'aide autour de moi, ma DRH étant peu fiable ainsi que le manager, sans parler de la non réactivité des représentants du personnel.

Je veux subir le moins de perte financière en maintenant l'arret, car je pense que j'en ai subi suffisamment a cause d'eux.

Merci d'avance pour votre réponse

Laure

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
15 mai 2011 à 18:33
hello

vous pouvez démissionner tout en étant en maladie !!

par contre vous devez respecter le préavis !
0
Bonsoir,
Je ne sais plus a quel saint me vouer, car j'ai vu sur internet que je devais reprendre le travail afin de pouvoir poser ma démission et pour qu'elle soit prise en compte.

Etes vous dans le juridique?
0
Bonjour

Avant de signer un nouveau contrat, il aurait fallu prévoir que vous auriez une période de préavis à effectuer.

Vous pouviez donner votre démission pendant l'arrêt maladie et la durée du préavis n'aurait pas été prorogée.

Votre démission sera effective le jour de l'envoi de votre lettre de démission, mais le préavis débutera à compter du jour de la réception de votre lettre par votre employeur.

A moins qu'un accord avec l'employeur ne vous dispense d'effectuer le préavis.

Par ailleurs, avant de reprendre votre poste, votre arrêt maladie ayant été supérieur à 21 jours, votre employeur aura l'obligation de vous envoyer passé la visite médicale de reprise à la médecine du travail, le jour prévu de votre reprise.

Pour votre information, vous pourriez refuser de reprendre votre poste, si vous vous présentez le jour de la reprise et que votre emplyeur n'a pris aucun rendez-vous à la médecine du travail.

Vous lui remettriez une lettre en main propre contre décharge, dans laquelle vous indiqueriez que vous ne reprendrez pas votre poste tant que vous n'aurez pas eu la visite de reprise signé par le médecin du travail. Vous pourrez retournez chez vous et votre employeur sera obligé de vous payer jusqu'à, ce que vous ayez eu la visite de reprise.

En cas de refus de sa part, vous auriez juste une lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous lui indiqueriez que vous prenez acte de la rupture du contrat de travail. Vous n'auriez alors aucun préavis à faire et pourriez alors aller chez votre autre employeur.

Cela à la condition que votre employeur ne prenne pas de rendez-vous à la médecine du travail.
0
Bonsoir,
Merci pour ces précisions, il est vrai, que je n'ai pas forcement envie de rentrer dans ce genre de procédure conflictuelle avec mon entreprise actuelle.
j'esperais possible de negocier une dispense de preavis etant donné que je suis en arret depuis un certain temps. Mais je ne sais pas si ce genre de procédé est reservé dans certain cas?
De plus l'employeur peut il me demander réparation s'il apprend que j'ai signé un autre contrat et que je ne l'ai pas averti en temps réel?

Cordialement
0
Puis je en parler à ma DRH pour lui exposer mon cas et voir quelle solution elle peut m'apporter ou cela reste t'il délicat?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
15 mai 2011 à 19:07
re

de combien serait votre préavis ???
0
1 mois.
et mon nouveau contrat debute le 14 juin.
sachant que mon arret maladie s'arrete le 18 mai mais qu'il est renouvelé systématiquement
0
15 mai 2011 à 20:07
aie ! même si vous envoyez votre lettre recommandée demain .. vous êtes hors délai ..

donc demain vous envoyez votre lettre recommandée .. votre préavis va partir à réception de la lettre par votre employeur.. on va dire le 18 ! donc fin du contrat le 17 juin .

pas possible pour vous de commencer le 14 juin.. dommage que vous ne soyez pas venue sur le forum avant !!!

comment un arrêt maladie peut être renouvelé systématiquement ?? complaisance de médecin ??
0
ok je trouverais un autre moyen alors, merci tout de meme d'avoir pris le temps de repondre à mes questions.
C'est un arret de longue durée renouvelé tous les mois, suite à pression moral malsaine au sein de mon travail.
Je n'ai pas demandé au médecin pourquoi il procede ainsi.

Merci encore
Bonne soirée
0