Distance entre voisin

Lulu 57 - 13 mai 2011 à 18:51
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 mai 2011 à 18:41
Bonjour,

Ma maison est construite en limite de propriété. Le voisin lui à construit en 1952 à la limite règlementaire de 3 mètres. Décédé, les nouveaux propriétaires d'aujourd'hui à qui j'avais demandé en automne dernier si je pouvais mettre une isolation de 10 centimètres, m'ont dit non, ce qui est leur droit étant donné que j'aurais empiété sur leur propriété.

Mais voilà que maintenant il entreprend des travaux et veut lui même faire une isolation de 10 cm plus un crépis de deux à trois centimètres. Son mur serait donc à 2.87 du mien et non plus trois mètres.

Puis-je lui refuser ?

9 réponses

chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
Modifié par chris638 le 13/05/2011 à 18:56
Bonjour,
A votre place je refuserais, puisque dans ce cas il empiéterait sur votre terrain.
Après tout il vous a refusé l'isolation également.
0
Bonjour,

Non il n'empiète par sur mon terrain, mais la distance règlementaire n'est plus respectée, elle passe de 3 à 2.87 mètres.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
13 mai 2011 à 19:27
donc vous pouvez lui interdire, vous rapprocher du service urbanisme pour les informer ....et si le voisin persiste, tribunal ...
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
16 mai 2011 à 20:41
Bonjour à tous,
Et on s'étonne qu'il y a des guerres ?? Pourquoi est-il assez c.. ce voisin pour en parler à sa voisine ? 2,87 M ou 3 M de distance entre les deux. Quelle importance ? Par contre la plaignante est en limite de propriété. Le voisin a refusé l'isolation du mur en limite de propriété. On peut le comprendre. Mais là, il est chez lui ? c'est une attitude de vengeance et c'est un sentiment qui m'exaspère.
0
Bonjour,

C'est peut-être une attitude qui vous exaspère, mais les textes sont les textes. Il n'a pas le droit de réduire la distance entre les deux maisons en dessous de 3 mètres.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
17 mai 2011 à 17:04
Bonjour,
Bien sûr que cela m'exaspère et je maintiens.
Sachez que dans certains cas, ces distances peuvent être modifiées. Me référant à l'article 111-20 du code civil, qui stipule entre autres, que pour modifier légèrement ces valeurs, il suffit de demander l'autorisation à la Mairie en mentionnant que cette proposition de dérogation concerne les carctéristiques thermiques intervenant dans la performance énergétique du bâtiment. Ce qui est le cas. Ces attitudes "citoyennes" étant à la mode, la Mairie ne refusera pas. CQFD.
Cordialement.
0
Bonjour,

Ma maison date de 1895, et j'ai également invoqué le problème des caractéristiques thermiques dans la performance énergétique du batiment.

Mais rien à faire. Alors pourquoi lui pourrait le faire et moi non.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
17 mai 2011 à 17:23
Re bjr,
Il faut contacter la Mairie. Celle dont dépend ce cas cité en référence sera peut-être moins "bornée" que la vôtre. Chaque localité est une entité qui réagit à sa manière.
Y a-t-il longtemps que vous avez formulé cette demande. Etait-ce avant la municipalité actuelle. Ce sont des appréciations qui diffèrent selon la personne qui instruit la demande.
Bonne chance à vous.
0
Bonjour,

Un maire n'a pas de faculté pour dire au voisin de me laisser faire l'isolation sur mon pignon alors que j'empiète sur sa propriété.

Depuis j'ai refait un nouveau crépis, avec des produits modernes Mono-couche imperméable à l'eau etc etc.

Mais comme le voisin n'était pas conciliant il a qu'à faire comme moi. Le maire ne peut pas l'autoriser à faire l'isolation en dérogeant le code de la construction.

Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
17 mai 2011 à 18:41
Re...
Après ce dernier contact, j'arrêterai de discuter avec vous car vous êtes "butée". Ne vous en déplaise, je réitère ce que j'ai dit, le Maire peut modifier ce paramètre pour permettre une économie d'énergie. Cherchez sur la "toile" et vous trouverez.
Bonne soirée.
0