Vente d'un appartement après séparation ?

Résolu
Ugo.W Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 - 13 mai 2011 à 18:44
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 14 mai 2011 à 14:16
Bonjour,

Étant actuellement en train de me séparer de ma compagne, je me pose une question quant au bien être de notre fils de 2 ans
.
En effet, elle souhaite vendre immédiatement l'appartement dont nous sommes propriétaires à 50-50 (je suis le garant, ai payé ma part comptant, elle par prêt), afin de s'installer de son coté avec notre fils, alors que je pense que notre enfant doit conserver cet environnement le plus longtemps possible afin de conserver une certaine stabilité (sa chambre, son école,etc...)

Ma question est donc de savoir ce qu'il se passera si je refuse de signer la mise en vente. Quels sont ses recours, nos obligations, et surtout, combien de temps cela lui prendra elle de lancer une démarche qui aboutira a me forcer a vendre.

Vous remerciant d'avance pour votre aide.

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
14 mai 2011 à 09:25
Bonjour,

Nul n'est censer rester en indivision, alors vous allez seulement retarder de plusieurs mois la sortie de l'indivision à vos frais.
Mieux vaut gérer la vente de cet appartement à l'amiable avec votre Ex que d'avoir une vente judiciaire forcée. Il est certain que le Tribunal décidera la vente.
Le mode de financement garant ou pas n'a pas d'importance sur le vente d'un bien en indivision suite à une rupture.
Vous pouvez aussi vous porter acquéreur de la quote part de 50%.

Cordialement
1
Ugo.W Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011
14 mai 2011 à 12:57
Bonjour, merci pour votre reponse.

Cependant, le but de ma demarche n'est pas de remporter l'indivision, je sais qu'a terme, je serais forcé de vendre. Le but ici est simplement de gagner du temps sur la vente et ainsi permettre a mon jeune fils de conserver la stabilité d'un habitat, plutot que de l'impliquer dans une vie alternée entre 2 studios.

Je cherches donc simplement a gagner du temps, quitte en en payer le prix.
En fait, ma question exacte serait plutot : combien de temps prend la résolution d'une indivision par les authorités (combien de temps puis je gagner), et a combien s'eleveront les frais a ma charge, environs.

Desole pour le manque de clarté de mon premier post.

Ugo
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
14 mai 2011 à 14:16
Votre ex avec un bon avocat peut obtenir une décision judiciaire entre 3 et 6 mois.

Un appartement en indivision n'empêchera pas la garde alternée si le juge le décide ainsi.

Votre raison présentée ne rentre dans aucun cas prévu par la loi pour refuser ou retarder la sortie de l'indivision.

Elle peut réclamer 1 demi loyer de cet appartement jusqu'à la fin de l'indivision plus les frais de procédure.

A terme cette stratégie pour vous est perdante

Cordialement
0