Arreter de payer la pension alimentaire

Résolu
pitichat27 -  
olivier190 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Mon mari est divorcé et à 3 enfants:14 ans,16 ans et 18 ans. Il verse une pension alimentaire (suite au jugement) à son ex femme de 300 euros. L'ainé à eu 18 ans le 30 avril et ne va plus à l'école depuis début mars. Il reste toute la journée chez sa mère et d'après ce que nous ont dit les 2 autres enfants, il doit commencer à travailler 3h par jour à compter de cette semaine. Sommes nous obligé de continuer de verser la totalité de la pension alimentaire ou pouvons nous retirer 100 euros dés le mois prochain?
Dans l'attente de vos réponses,
cordialement,

12 réponses

marc.lenoir

Pour quelqu'un qui ne voit plus son beau fils depuis 2 ans, vous m'avez l'air fort informé sur lui. Ne devriez-vous pas connaître les raisons de vos mutuelles insultes plutôt que de les dénoncer ?
4
bourgados Messages postés 798 Statut Membre 203

Marc.lenoir j'espère vraiment que votre réponse est ironique car c'est vraiment n'importe quoi...

La pension est dû temps que l'enfant n'est pas totalement autonome, ce qui n'est pas le cas avec seulement 3h par jour de travail.

Par contre vous pouvez peut être faire baissé légérement la pension, mais surtout pas de vous même vous n'en avez pas le droit !

Vous devez pour cela repasser devant le JAF et demander une diminution de la pension en vous basant sur le fait qu'il commence a travaillé, le juge peut toute fois accepter comme refuser votre requète.

Cordialement.
3
marc.lenoir

Bien sûr, Bourgados, que le ton de ma réponse est ironique.
Madame cherche à savoir comment réaliser une économie de 100e quitte à ce que son beau fils n'ai pour survivre que la moitié d'un SMIC.
Sacré belle-mère !
2
marc.lenoir

Ne préfériez-vous pas, madame, quitte à ce que cela vous en coûte un peu plus à ce que cet enfant reçoive la plus solide des formations pour ainsi vivre au dessus du SMIC et que vous ainsi que votre mari ayez la fierté d'avoir malgré son absence réussi son éducation ?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc.lenoir

Bien sûr, vous pouvez arrêter de verser 100e pour l'ainé. D'ailleurs, votre mari a-t-il pensé à renier sa paternité ?
0
pitichat27

qu'entendez vous par reniez sa paternité?ce terme sonne très"fort" si je puis dire.Même si nous ne voyons plus l'enfant depuis ses 16 ans, je doute que son père veuille"renier sa paternité". Ce qui nous parait étrange c'est que sur différents forums, il est stipulé que nous sommes dans l'obligation de versé la pension tant qu'il ne gagne pas 50% du smic. Est ce exact?
0
pitichat27

pour cela cher monsieur faudrait il qu'il quitte sa chambre et sa console de jeu et qu'il cotoie du monde!!
il est facile de faire de l'ironie sans être dans le contexte, sans vivre les insultes et tout ce qui va avec de la part de mon beau fils!!et oui sacrée belle mère comme vous dites qui s'est battue comme elle a pu pour qu'il garde contact avec son père!!!!
Enfin bref, j'ai obtenu malgrès tout une réponse à ma question
0
pitichat27

Merci Bourgados pour votre réponse,
cordialement,
0
tout sourire

je crois que la seule solution pour être en règle il faut saisir le juge. La pension est une obligation!
0
delphine

vous êtes vraiment pathétique. Ils peuvent arreter de verser les 100 euros pour un gamin qui ne fait rien de ses journées ! trop facile alors. Voila le laxisme dans toute sa splendeur ! Cette dame a peut être besoin de cet argent plutôt qu'il serve d'argent de poche à un fainéant. Bon courage pitichat27
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Pour répondre juridiquement à votre question !
Vous ne pouvez de votre propre intiative arreter ou baisser la pension
Il faut qu'une décision du JAF soit faite pour cela, ce qui signifit qu'il faut le saisir pour demander une modification de la pension
Il est également faux qu'un enfant qui gagne la moitié du smic peut se voir suspendre sa pension
Dans tous les cas, il faut saisir le JAF , sous peine que la mere fasse intervenir un huissier pour faire saisir la pension sur salaire ou sur compte bancaire et porter plainte pour abandon de famille
0
monchat

bonjour
je suis une toute nouvelle. Je suis belle mère aussi de trois enfants et maman de deux , On paye la pension alimentaire pour le dernier qui a seize ans et qui a arrêté l'école le jour de son anniversaire, et un de 21 ans qui vit sous notre toit, qui a tout abandonner aussi sans diplôme on a decidé de leurs couper les ponts vu que j'ai du prendre un congé enfant malade. de 3000 € j'ai passe a 571€. pendant un an rien ! ils ont enfin bouger leur deriere! enfin je veux vous dire il ne faut pas toujours donner raison aux enfants mais d'emblé vous n'avez pas tort . bonne soirée
0
olivier190 Messages postés 2 Statut Membre

Il est difficile de faire cesser une pension alimentaire... Ma fille aura bientôt 25 ans et demi après avoir suivi des études dépourvues de débouchés professionnels, le coût total étant de 40 000 €..sur 5 ans. et la pension de 600 € par mois représente le tiers de mes revenus (c'est moins que 45% de mes revenus quand j'avais trois enfants). La grille pour le calcul des pensions alimentaires établie par le gouvernement n'est pas toujours appliquée et en l'occurrence, je règle le double du montant fixé par cette grille. Même si les études ne sont pas sérieuses, il faut régler la pension alimentaire jusqu'au terme des études et même au-delà jusqu'à ce que l'enfant soit autonome financièrement..Il faut être patient et ne rien donner au-delà de la pension alimentaire...
0