Erreur de comptabilité de mon patron

matthieu - 1 mai 2011 à 19:02
fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 - 1 mai 2011 à 19:10
Bonjour,

voici mon problème : en février 2010, mon patron a eu des soucis financiers. Malgré tout, en fin de mois, il me donne mon chèque de paye, que je dépose à la banque le vendredi soir. Le samedi matin, mon patron m'appelle en m'expliquant que mon chèque n'avait pas été encaissé a cause de son découvert mais qu'il pourrait me faire un nouveau chèque la semaine suivante. En controlant mes comptes, je vois que mon chèque de paye s'est bien encaissé. Je le mets donc au courant le lundi en lui donnant les numéros du chèque correspondant. Il vérifie et me dit qu'aucun chèque portant ce numéro n'a été débité et qu'aucun montant correspondant à celui de ma paye n'a été retiré de son compte. Nous vérifions chacun plusieurs fois et finalement nous en concluant une erreur de la part de ma banque. Mon erreur a été de ne pas appeler ma banque pour signaler le problème. Mon patron me fait donc un nouveau chèque que j'encaisse.
Ce mois ci, il me redemande le montant de ce premier chèque en disant que je l'ai arnaquer alors que je lui ai demandé plusieurs fois de vérifier avant d'encaisser le second chèque. J'aimerais donc savoir s'il a le droit de me redemander cette somme plus d'un an après. Existe-t-il un texte de loi prouvant qu'il n'a pas le droit de me redemander cette somme après tout ce temps, sachant qu'il était au courant.

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 877
1 mai 2011 à 19:06
hello

vous avez bien reçu 2 salaires ???
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
1 mai 2011 à 19:07
Avant d'être une question de droit, c'est une question de conscience.

Avez vous oui ou non a un moment perçu un double salaire relatif à un même mois ?

Cdt
0
fabelia Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011 83
1 mai 2011 à 19:10
vous avez accepté un deuxième chèque de salaire alors que le premier avait bien été crédité sur votre compte ?

Bref, voir avec votre banque pour qu'elle fasse une recherche sur ce premier chèque, voir d'où il vient
0