Acompte devis
dwieser
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François -
François -
Bonjour,
Je suis gérant d'une société
fabricant et installateur de menuiseries extérieures
depuis début 2010
Ma question est simple
Lorsque je valide un devis auprès d'un client "particulier"
celui ci me verse 30% d'acompte
donc un chèque m'est donné et mi sur le compte de l'entreprise
dois je faire une facture d'acompte ???
la remettre à mon comptable pour la comptabiliser
et ainsi cet acompte est considéré être du CHIFFRE D'affaire???
Pourquoi cette question
Pendant un an, j'ai réalisé des factures d'acompte dès lors
un acompte était versé
Au bout d'un an mon expert comptable me dit surtout pas de
facture d'acompte
A vrai dire, j'y comprend plus rien
puisque je suis sorti de formation compta
et la première chose qu'on m'a appris
c'était justement un encaissement = une facture et bien entendu
c'est du chiffre d'affaire
Mes salutations
Je suis gérant d'une société
fabricant et installateur de menuiseries extérieures
depuis début 2010
Ma question est simple
Lorsque je valide un devis auprès d'un client "particulier"
celui ci me verse 30% d'acompte
donc un chèque m'est donné et mi sur le compte de l'entreprise
dois je faire une facture d'acompte ???
la remettre à mon comptable pour la comptabiliser
et ainsi cet acompte est considéré être du CHIFFRE D'affaire???
Pourquoi cette question
Pendant un an, j'ai réalisé des factures d'acompte dès lors
un acompte était versé
Au bout d'un an mon expert comptable me dit surtout pas de
facture d'acompte
A vrai dire, j'y comprend plus rien
puisque je suis sorti de formation compta
et la première chose qu'on m'a appris
c'était justement un encaissement = une facture et bien entendu
c'est du chiffre d'affaire
Mes salutations
A voir également:
- Acompte devis
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Bon pour accord devis - Guide
- Acompte proman - Forum compte bancaire
- Carfuel devis ✓ - Forum Consommation
- Refus de rembourser un acompte - Guide
2 réponses
Bonsoir,
Vous n'avez pas à faire une facture puisque vous n'avez pas encore réalisé les prestations. Cela ne rentre pas en compte dans le CA.
Vous pouvez remettre un document à votre client justifiant d'un acompte à valoir sur le montant de la facture qui sera émise à la fin des prestations.
Si les travaux ne sont pas effectués, l'acompte devra être restitué au client. Si vous avez demandé des arrhes, ils seront perdus pour le client (voir : http://www.legifrance.gouv.fr/...
Je ne suis pas comptable mais en principe, lorsque vous avez fini les prestations pour votre client, vous émettez votre facture.
A partir de ce moment là, vous allez générer les écritures comptables de Chiffres d'Affaires (classe 7). Si vous avez reçu un acompte partiel, vous allez également générer des écritures de récupération (de la même manière que lorsque vous encaissez le montant de vos factures sans acompte).
Vous n'avez pas à faire une facture puisque vous n'avez pas encore réalisé les prestations. Cela ne rentre pas en compte dans le CA.
Vous pouvez remettre un document à votre client justifiant d'un acompte à valoir sur le montant de la facture qui sera émise à la fin des prestations.
Si les travaux ne sont pas effectués, l'acompte devra être restitué au client. Si vous avez demandé des arrhes, ils seront perdus pour le client (voir : http://www.legifrance.gouv.fr/...
Je ne suis pas comptable mais en principe, lorsque vous avez fini les prestations pour votre client, vous émettez votre facture.
A partir de ce moment là, vous allez générer les écritures comptables de Chiffres d'Affaires (classe 7). Si vous avez reçu un acompte partiel, vous allez également générer des écritures de récupération (de la même manière que lorsque vous encaissez le montant de vos factures sans acompte).
mon comptable me demande de faire des factures d'acomptes dans les cas similaires.
Cordialement