Dégats des eaux

BUJEADE - 30 avril 2011 à 10:40
 BUJEADE - 1 mai 2011 à 09:36
Bonjour,
Je suis propriétaire bailleurd'un petit immeuble de 3 étage. Le 1er mars un dégât des eaux survient au 1er étage suite à un mauvais branchement du tuyau d'arrivée d'eau de la machine à laver du locataire du 2ème étage. Un constant a été établi immédiatement et ai demandé à un peintre d'établir un devis au plus vite. montant total 3500€. fin mars l'assureur de locataire "victime" informe le locataire qu'il prend en charge à hauteur de 1600€ et le reste ce sera l'assurance du propriétaire bailleur mais ne fait rien de plus : c'est à dire nous écrire ou contacter notre assurance. Mon assurance avait déjà ouvert un dossier et en accord avec le locataire victime et sur notre insistance, missionne donc un expert. Il confirme l'ampleur des dégâts et informe mon assurance d'une mise en cause et programme un RV avec les experts des autres assurances avec un délai de 21 jours ouvrables par rapport à son expertise. Cela nous conduit au 25 mai. En attendant, notre locataire "victime" vit dans un appartement dont le platre du plafond continue à s'effriter, supporte une odeur d'humidité. Est-il prévu des mesures conservatoires dans ce genre de situation afin que notre locataire puisse vivre sainement. Peut-on envisager de commencer des travaux ? Cette situation est très génante pour ce locataire et demeurons impuissants pour faire activer les choses. Y aurait il d'autres solutions ? je suis preneur de tous conseils pour aider mon locataire. Par avance merci

2 réponses

Helas non, il faut attendre les experts et ne rien faire avant.
1
Merci c'est ce que je craignais le plus difficile est de réconforter notre locataire qui continue a recevoir des morceaux de plâtre, est entouré de papier peint délavé, etc...
0
Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager de faire "un petit geste" à votre locataire en lui faisant une diminution sur son prochain loyer après avoir encaissé ce dernier, au moyen d'un chèque avec un petit montant (preuve de votre action) pour le remboursement en partie et qui accompagnerait une lettre ?

Ce serait un bon moyen de le faire patienter car ce Dégât-des-Eaux n'a pas été crééé par vous mais par le locataire du dessus qui en est le responsable.

Cordialement.
1
Bonjour, Effectivement, pour avril je lui ai demandé de ne pas me régler son loyer. Pour Mai, plus difficile car comme un fait exprès, nous signons la vente de l'immeuble devant notaire le 5. Ce litige nous concerne et non pas les nouveaux acquéreurs. Nous gérerons ce problème jusqu'au bout. Le locataire en est informé ainsi que les acquéreurs. Le locataire avec qui nous entretenons de bonnes relations sait bien que nous ne le laisserons pas tomber. Nous attendons donc l'expertise contradictoire quitte à engager les travaux de notre propre chef . Ce qui m'embête le plus dans ce dossier c'est les longueurs !!!!!! aucune procédure d'urgence ne semble exister. . Ce qui prime pour l'instant, c'est effectivement le bon sens et le respect mutuel d'un locataire et son propriétaire. Merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre cas.
0