Surendettement

moumoune - 27 avril 2011 à 15:15
 Marquis de Carabas - 4 mai 2011 à 12:03
Bonjour,
j'ai déjà posé la question, mais j'ai intérrogé plusieurs personnes, et elles ne disent pas la même chose.
Lorsque nous serons défichés fin Octobre 2011, est ce que les banques verront en interrogeant le fichier que nous avons toujours un dossier de surendettement ? pourrons nous faire un rachat du solde des créances sans demander l'avis de la banque de france ?
si ce n'est pas le cas, je ne vois pas à quoi sert le défichage au bout de cinq ans de réglement sans incident !

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
27 avril 2011 à 18:34
Moumoune,

Sachez que le fichage Banque de France , si il est le fichage "OFFICIEL" n'est pas le seul..... en effet les organismes ont leur propre fichier.... Les croisent ils avec leurs confrères ? Ou ne les croisent ils pas ? c'est très difficile a savoir, même si officiellement cela est interdit par la CNIL!...

Par conséquent et pour répondre a votre question... La nouvelle loi Lagarde prévoit un défichage BdF à 5 ans... Mais le crédit de restructuration que vous envisagez de demander a tel ou tel organisme peut tomber (ou ne pas tomber) sous le coup d'un fichage que j'appellerai "parallèle" pour ne pas dire "privé"....

De plus je vois une deuxième difficulté :

Imaginons que vous déposiez un dossier de demande de rachat de crédit...
La banque ou l'organisme financier qui va étudier votre dossier, va vous demander copie des contrats d'origines et des tableaux d'amortissement souscrits auprès des organismes de crédit ....

+ copie de vos relevés bancaires ou sont prélevées les mensualités

Or vous dites que vous avez obtenu un dossier de surendettement, donc vos échéances ont du être modifiées par rapport aux contrats d'origine... et là l'organisme sollicité va vous demander des explications....

Cdt
0
mersi de votre réponse, je voudrais toutefois savoir si quand nous serons défichés,, nous pourrons faire un rachat de crédit sans demander l'autorisation de la banque de france, les avis convergent, même les conseillers de la banque de france ne donnent pas la même réponse, alors qui croire ?
0
Marquis de Carabas
4 mai 2011 à 12:03
Rien ne vous empêche de constituer un dossier de demande de rachat le moment venu... Vous verrez bien!...

Je suis enclin a penser qu'ayant été en surendettement et encore en cours d' exécution du plan... Malgré Le défichage du FICP vous risquez de continuer a apparaître dans les fichiers des organismes..... Peut être pas tous...

Bonne chance !
0