Mon ex ne veut pas me rendre la caution

deb - 26 avril 2011 à 22:03
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 18:19
Bonjour,
j'ai habité un appartement avec mon ex pendant 3 ans seulement l'année derniere il m'a quittée pour une autre. Il a gardé l'appartement et m'a enlevé du bail. Aujourd'hui il a quitté l'appartement seulement la caution avait été versé par mes soins j'ai le talons de chèque et l'extrait bancaire à l'appui. Que puis je faire pour récupérer ma caution qu'il ne veut pas me rendre ???

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
26 avril 2011 à 22:28
Modèle de lettre de mise en demeure

Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

Monsieur
Adresse
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : demande de remboursement du dépôt de garantie
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J'ai occupé un appartement que vous me louiez à (précisez l'adresse), du (précisez la date) au (précisez la date).
A cette date, nous avions établi avec votre agence l'état des lieux de sortie et constaté qu'il n'y avait pas de dégradation particulière, outre celles dues à l'usure normale du logement.

Or, vous ne m'avez toujours pas restitué la somme de (précisez le montant) qui correspond au dépôt de garantie que je vous avais versé à mon entrée dans les lieux.
L'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 stipule que vous avez deux mois pour le faire. Ce délai étant écoulé, et malgré mes relances orales, vous n'avez pas donner suite à mes demandes justifiées, aussi je vous met en demeure de me rendre, sous huit jours la somme de ...euros Sans réponse de votre part dans ces huit jours, je saisirai la justice et demanderais en plus les intérêts légaux qui sont de 3.99 % pour cette année. En outre une plainte au pénal pour abus de confiance pourra être déposée à votre encontre.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
26 avril 2011 à 22:37
a préciser que la paragraphe sur l'article 22 de la loi de 1989 est relatif à l'organisme ou à la personne qui vous à loué l'appartement. Donc il faut savoir si il a bien reçut la caution, or si il a quitter l'appertement aujourd'hui, et que l'état des lieux de sorti s'est fait le jour même, il vous faut patienter 2 mois.
Aussi dernière parenthèse, si la caution venait a être restitué à votre ex, la plainte serait pour vol et pas abus de confiance (petite rectification quant à mon premier commentaire vu que vous attaquez votre ex et non l'organisme qui vous louait l'appartement). la peine encourue reste la même.

Cordialment
0
j'ai le même souci par contre j'ai du faire mise en demeure et comme elle n'a pas respecté le delai j'ai du faire une déclaration au greffe ...
0
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 5
19 juil. 2012 à 18:19
Attention, le montant de la caution est à prendre en compte... Les frais de justices peuvent grimper rapidement!!
0