Comment protéger mes enfants

licorne 25 - Modifié par licorne 25 le 26/04/2011 à 18:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 avril 2011 à 18:00
Bonjour, j'ai 3 enfants d'un premier lit et j'ai acheté j'ai acheté une maison à mon nom, pensant la leur transmettre plus tard; Mais je voudrais me marier avec un homme qui a lui-même 6 enfants déjà,et nous n'avons aucun enfant en commun. Mais comme il m'aide à payer ma maison depuis le début, il voudrait être protégé si je décède avant lui. Cependant, ce qui me chagrine c'est que ces enfants à lui sont tous majeurs, et les miens non, et je ne voudrais pas les priver de leur héritage. Puis-je privilégier mes enfants dans la succession? Quels sont les différents cas de figure possibles en fonction des différents contrats de mariage? merci de m'aider à démêler tout cela!
A voir également:

2 réponses

Bonjour ,

La valorisation des accords à l'amiable

L'avant projet de réforme cherche à promouvoir les pactes successoraux, dont l'objectif majeur est de permettre aux héritiers réservataires de renoncer par avance à tout ou partie de leurs réserves. En pratique, il sera possible d'avantager un héritier par rapport aux autres.

http://www.textes.justice.gouv.fr/...
0
bonjour geegee, merci pour votre réponse, mais cela ne paraît pas si simple de demander aux enfants de mon conjoint de renoncer, car ils sont 6, et , de plus, comment faire s'ils n'acceptent pas? mon conjoint a justement peur que cela leur mette la "puce à l'oreille" d'en parler...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
28 avril 2011 à 18:00
Quels sont les différents cas de figure possibles en fonction des différents contrats de mariage?
Votre situation étant simple ne pose pas problème.
Cette maison vous appartient personnellement.
Pour protéger votre futur conjoint, vous pourrez lui léguer par testament le droit d'habitation dans cette maison et d'usage du mobilier la garnissant sans pour autant priver vos enfants de leurs droits.
Les siens n'obtiendront rien.
Vous pouvez envisager également d'adopter un régime matrimonial de séparation de biens afin que chacun soit le seul propriétaire de ses biens personnels.
0