Ligne et formation-arnaque

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
-
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,
quand je vivais sur paris, en étant au chômage, je suis tombé sur ligne et formation pour poursuivre des cours de photographie professionnelle, je me disais que ça peut déboucher sur des nouvelles perspectives de travail; finalement j'ai trouvé un travail en cdd 6 mois, j'ai alors continuer à payer la formation, mais j'ai pas continué dans la boite et finalement j'ai pas pu renouveler mon titre de séjour salarié, je suis rentré au pays et j'ai avec bonne foi donner ma nouvelle adresse et demander la résiliation du contrat, on m'a bien affirmé que le fait que je sois sans emploie, sans revenue, plus dans le pays n'était pas une force majeur et que je devais continuer la formation. tout de même j'ai même pas eu la possibilité de récupérer anciens cours, pas reçu les nouveaux et je suis dans l'incapacité de continuer à payer la formation.
On m'envoi aujourd'hui une lettre de mise en demeure, j'habite plus en france et je suis fatigué de cet harcelement;
qu'est ce que je dois faire ?

3 réponses

Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 862
Bonsoir ,

La mention de force majeure ne figure pas dans la recommandation. Il n'est fait mention que de motif legitime et serieux. Ils "forcent la dose".

Compte tenu de votre nouveau lieu de residence, je doute qu'ils aillent vous chercher.
Par contre ils vont continuer a vous envoyer des lettres de pression pour obtenir le paiement. Ne vous laissez pas faire.

Ne tenez pas compte de leurs courriers aussi longtemps qu'ils sont en courrier simple.

Gardez leurs lettres sans y apporter d'attention particulière. Elles ne doivent pas vous pourir la vie. Par contre, elles peuvent se retourner contre eux pour du harcellement.

Je vous souhaite une bonne soirée et n'hesitez pas a revenir nous raconter.
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 862
Bonjour sannefa ,

Recherchez parmi les messages traitant du même sujet et vous y trouverez de quoi argumenter votre annulation. Recommandation n°91-01 en particulier et laissez venir.

Si vous etes a l'etranger, je doute qu'ils poursuivent si vous ne reagissez pas.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011

Merci, j'ai vu la recommandation n°91-01, est ce que je leur envoi une lettre Recommandé avec accusé de réception en indiquant le texte de loi ? je suis consternée ! j'ai lu les commentaires, ils abusent, j'ai même pleuré à la dame au téléphone lui disant que j'avais à peine à manger, que je rentrais au bled parce que je suis incapable de subvenir toute seule à mes besoins, et ils ont continué à me harceler. j'ai le malheur d'avoir aussi une autre formation avec une autre école : Ecole universelle, les deux m'envoient des lettres de SECORE ect... j'ai payé plus que 2000 euros. je me suis dis au début que c'était de ma faute que je devais rembourser et j'ai continué à emprunter de l'argent à ma famille pour pouvoir payer les échéances. mais là c'est une impasse. tt simplement je ne peux plus. je ne comprend pas toujours ce qu'est la FORCE MAJEUR ?
Merci.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011

je suis à l'étranger, je suis tunisienne, et je suis à Tunis. J'ai pas de quoi les payer. Le soucis c'est qu'ils arrêtent pas de m'envoyer du courrier et ça me dépasse. je ne peux pas payer un avocat, surtout en ce moment. merci pour votre réponse, mais est ce que je dois les ignorer ? peuvent ils me poursuivre ici en Tunisie ? j'ai tout de même garder les courriers que j'ai envoyés, celui de la résiliation et aussi mes demandes de délais.
merci.