Mon employeur ne me paie pas ..

Justineee - 20 avril 2011 à 13:08
 alain75 - 20 avril 2011 à 13:21
Bonjour,
Je suis depuis la rentrée d'Octobre 2010 en apprentissage a la CCI de ma ville .
Depuis le début de l'année j'ai changé plusieurs fois de patron, une fois en Septembre ou l'employeur ne m'a jamais donné mon salaire ni le solde de tout compte .. Bref ..
Je travaille maintenant depuis le 1er Mars 2011 dans une société ou ils vendent des cuisines et salles de bain, je suis donc commerciale .
Étant en apprentissage, il ne peut pas me faire un contrat de plus de 35h (j'en fais actuellement 42) et a décidé de me faire travailler le Samedi (au choix).
Ayant besoin d'argent, j'ai accepté sa proposition .. Mais il s'avère qu'il ne me les a pas payé sur le salaire de Mars, et qu'il ne veut pas car j'aurais, selon lui des commissions sur les ventes (qui ne sont pas stipuler sur le contrat).
Ma prof de droit me conseille de le mettre au prud'homme pour travail non déclaré (le samedi) et non payé ..
De plus, depuis le mois d'Avril, il me donne le Jeudi en jour de repos (car besoin de moi le samedi) et j'ai du coup peur que le salaire baisse encore plus, vu qu'il ne me les payé pas avant ...
J'aurais vivement besoin de conseils ...
Merci d'avance .

1 réponse

Bonjour

Vous allez à l'inspection du travail et ensuite vous indiquez le problème à la CCI.

Question vous êtes en apprentissage, mais vous êtes majeure ou mineure?

Votre employeur ne peut pas vous faire effectuer des heures supplémentaires (pas plus de 5 par semaine) si vous êtes mineure, sans l'accord de l'inspection du travail sur avis du médecin du travail.

Donc, inspection du travail, informer la CCI et ensuite réclamer votre du à votre employeur par courrier recommandé avec avis de réception, dans le cas d'un refus, vous précisez que vous demanderez alors au juge des prud'hommes de rompre le contrat d'apprentissage. Il n'y a que le juge des prud'hommes qui peut le faire.
0