Accès terrain privé

hobbit -  
 titeuf -
Bonjour,
Je viens d'acheter un terrain qui était auparavant laissé libre d'accès par l'ancienne propriétaire (ce terrain est accolé à un terrain de quartier). Or un des voisins a une porte qui donne accès directement dans mon terrain.
Ai-je le droit d'exiger qu'il condamne sa porte?
Le terrain de quartier qui est accolé au mien est en copropriété mais ces propriétaires ne sont pas copropriétaires du terrain.

3 réponses

mistigri51 Messages postés 45 Statut Membre 29

Bonjour
votre voisin n'a pas le droit d'avoir une porte directement sur un terrain vous appartenant vous exigez qu'il condamne cet accès.
cordialement
0
hobbit

Oui mais étant donné que cette porte existait déjà avant mon achat, n'a-t-il pas le droit de demander une servitude?
Parce que cela ne nous emballe pas...
0
ostefan

S'il n'y a aucune servitude conventionnelle sur l'acte notarié ni servitude de terrain enclavé, elle n'a pas à pénétrer sur votre terrain.
0
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   771

elle a plus de 30 ans la porte?
0
titeuf

pas de prescription trentenaire pour un droit de passage... même s'il existe une porte !
0
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   771

je sais, mais j'étais partis sur autre chose que la servitude de passage! je pensais lui faire enlever la porte ou pas!
0
titeuf

la porte est un élément constitutif de la clôture. Si la clôture appartient a votre voisin, vous ne pouvez pas la faire retirer.
Après s'il l'utilise, c'est une autre histoire !
0
mistigri51 Messages postés 45 Statut Membre 29

Bonjour
La prescription ne peux exister car cela ne correspond pas a une obligation d'accès .De plus l'accès à un terrain brut communal ne peux justifier un maintient d'ouverture sur un propriété privé.
Cordialement
0