Payer la caution avant de signer le bail

Layla - 18 avril 2011 à 15:49
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 18 avril 2011 à 17:27
Bonjour,

J'ai visité il y a peu un appartement qui m'a beaucoup plu. Le propriétaire m'a dit que je pouvais le réserver (car je ne souhaite y entrer que dans 3 mois). Pour cela, je dois lui envoyer un chèque du montant du loyer (600 euros) qui servirait de caution, dont il m'a prévenue qu'il l'encaisserait immédiatement.

Le problème est qu'il me presse à l'envoyer rapidement car il y a selon lui d'autres personnes intéressées. En communiquant par mail avec lui j'ai voulu organiser une nouvelle rencontre pour signer le bail et lui donner le chèque par la même occasion, mais mes disponibilités ne lui conviennent pas.

Il me propose donc que je lui envoie le chèque, puis de m'envoyer le bail lorsqu'il l'aura reçu.

Est-ce risqué de procéder ainsi? Est-ce au moins légal?
Dois-je insister pour régler cela en personne plutôt que par envois postaux?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
18 avril 2011 à 17:27
Le propriétaire n'a pas le droit d'encaisser le chéque tant que le bail n'est pas signé
0