Hommage et marque déposée

Arkanya - 17 avril 2011 à 17:02
 ostefan - 18 avril 2011 à 14:06
Bonjour,

J'ai fabriqué de mes blanches mains une collection de bijoux en hommage à un grand réalisateur en m'inspirant de son univers mais sans en copier fidèlement quoi que ce soit pour éviter le plagiat.
Cependant, je me pose la question, j'ai appelé ma collection "tribute to *******", est-ce que je suis dans la légalité ou est-ce que je dois retirer ce nom ?
De plus, m'est-il possible de créer une collection "tribute to" + un nom de film ou est-ce que ça n'est pas légal non plus.

Merci à l'avance pour vos réponses.

1 réponse

En général, le nom d'un film, d'une oeuvre est une marque déposée.

Ce nom devient libre de droit 70 ans après la mort de l'auteur. Néanmoins les propriétaires de la marque restent les seuls détenteurs du droit administratifs de cette marque.
0
Même s'il s'agit d'un hommage ?
Et qu'en est-il du nom d'un réalisateur ?
0
La reproduction du nom d'une personne célèbre peut contrevenir aux droits que celle-ci possède tant sur son nom patronymique que sur une marque qu'elle aurait déposée que se soit un hommage ou pas.


Essayez peut-être de contacter le réalisateur, il peut vous donner son autorisation gracieuse, mais étant donné que c'est utiliser son image comme un tremplin commercial, soyez sur qu'ils vous demanderont quelque chose encore plus si ce que vous créez n'est pas à son goût.
0