TVA

Géraldine - 17 avril 2011 à 12:13
 Géraldine - 17 avril 2011 à 17:06
Bonjour,
Actuellement auto-entrepreneur dans la domaine de la formation professionnelle continue (je donne également des cours à des particuliers), je vais devoir changer de statut et donc choisir de faire la demande d'exoneration de TVA pour mes prestations de formation continue.
Je n'arrive pas à bien saisir l'avantage de ce dispositif étant donné que par son biais je ne pourrai pas récupérer la TVA sur mes achats (ce qui, selon moi qui suis complétement perdue, est un inconvenient!)
Je peux voir que mes concurrents ont tous opté pour ce dispositif. Je suppose donc qu'il est avantageux mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous remercie.
Géraldine

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
Modifié par HelmerL le 17/04/2011 à 12:56
Bonjour,

Tout simplement parceque il y a peu de TVA à récupérer dans une activité de formation. Ce n'est pas comme un commercant qui fait beaucoup d'achats. Un formateur a peu de dépenses et encore moins de dépenses pour lesquelles on peut récupérer la TVA.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous posez cette question. Quels sont les postes sur lesquels vous avez beaucoup de TVA à récupérer ? Une location de salle de temps en temps, quelques photocopies, un PC tous les 3 ans ? Cela ne fait pas beaucoup d'argent.
0
Je vous remercie pour votre réponse.

En terme d'achats, il y a la location de la salle tous les mois, la papeterie, les livres pédagogiques et la publicité.

C'est sur, c'est moins que quelqu'un qui vend des produits mais cela ferait toujours 20% de récupéré.
Est ce que vous savez si les OPCAs sont assujettis à la TVA? Si la réponse est négative, alors je comprends tout de suite l'avantage de ce dispositif. Si la réponse est oui, je ne comprends toujours pas où est l'interet pour moi, pas facile!

Merci de m'aider.
Géraldine
0