Besoin d'aide succession

stephanie3186 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 - 16 avril 2011 à 09:03
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 18 avril 2011 à 10:52
Bonjour,

Je vous explique mon cas, ma mère est décédée en juillet 2010 et mon père, bien vivant lui, ne nous a en rien tenu au courant des formalités malgré le fait que mon frère et moi étions majeurs. Aujourd'hui, suite à de nombreux désaccords je n'ai plus de contact avec mon père depuis 3 mois et mon frère vient de quitter le domicile à 19ans sans savoir où vivre. Notre père a très clairement dit à qui voulait l'entendre qu'il ne voulait plus entendre parler de nous.
Or nous savons que notre mère avait une assurance vie à notre nom (elle le disait souvent) et nous n'avons toujours pas été contacté pour quoi que ce soit.
De plus, je me suis renseignée, mon père a refusé de payer les frais de succession et c'est pourquoi aujourd'hui, 8 mois après le décès de ma mère, nous n'avons toujours pas été contactés avec mon frère.
Il faut savoir que suite au décès de notre mère, notre père a passé 1 semaine à faire le tour des banques et autres organismes et suite à cela il s'est acheté une très belle voiture et a beaucoup fait de shopping alors que je sais que les comptes communs n'étaient pas très remplis.

J'aimerai donc savoir si mon père aurait pu toucher de l'argent qui nous revenait, et si il n'est pas trop tard pour commencer les démarches de succession ? Je sais que le délai est de 6 mois, nous en sommes aujourd'hui à plus de 8!!

Merci de votre aide,
je suis prête à tout pour aider mon frère qui se retrouve à la rue à 19ans.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
16 avril 2011 à 15:33
bonjour

si votre père avait été voir un notaire vous auriez été contacté,

prenez donc un notaire avec votre frère,il vous expliquera toutes les démarches à faire et papiers à fournir (munissez vous d'un certificat de décès et de tout ce que vous pouvez avoir n° compte, banque...)

cordialement
0
Il y est allé, j'ai contacté ce notaire et il m'a dit que mon père n'avait pas les moyens de payer la succession. Mais dans ce cas pourquoi ne pas nous avoir contacté mon frère et moi, tout deux majeurs.
De toute façon nous essayons avec mon frère d'obtenir un rendez-vous avec ce notaire afin de comprendre ce qui est arrivé.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
18 avril 2011 à 10:52
effectivement la position du notaire est anormale puisque vous auriez du etre contacté,, voyez avec lui ce qui s'est passé exactement :

-pourquoi ne vous a t-il pas contacté ?
-demandez les comptes de la succession (actif et passif)
-la reponse du notaire on ne vous a pas contacté car votre père ne pouvait payer les frais de la succession est bidon
-voyez le problème de vidage des comptes (aussi avec les banques)
- si l'assurance vie existait à votre nom, votre père n'a normalement pas pu la toucher

pour recherchez une assurance vie, vous pouvez contacter l'Agira: (joindre un certificat de deces)
Agira
1 rue Jules-Lefebvre
75431 Paris Cedex 9

cordialement
0