Le voisin veut reculer mon mur

lebonroy Messages postés 14 Statut Membre -  
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'habite une ancienne p'tite ferme datant de la fin du 19 siècle.le mur extérieur de ma grange est bâti sur la limite séparative, c'est-à-dire que la moitié de l'épaisseur de ce mur est sur le terrain voisin.Cela fait 2à3 m² de jardin en moins pour le propriétaire.or celui-ci vient de changer.mon nouveau voisin me dit qu'il peut me faire reculer mon mur de 20cm.il prétend que le changement de propriétaire lui donne ce droit.Qu'en est-il exactement?Qu'en pensez-vous ?merci de votre reponse par avance

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882
 
Bonsoir

or celui-ci vient de changer.mon nouveau voisin me dit qu'il peut me faire reculer mon mur de 20cm.il prétend que le changement de propriétaire lui donne ce droit

aucun risque, ce doit être un gros fumeur votre voisin .....
1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557
 
... et pas forcement que du tabac .. peut-etre un peu de moquette .
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230
 
Voila encore un problème de géomètre avec un nouveau plan qui change tout....

Bien évidemment, le nouveau voisin ne peut rien réclamer, d'abord ce plan n'a pas été dressé d'une manière contradictoire, il est donc sans valeur juridique.

D'autre part, le bâtiment existe depuis le 19ème siècle, si même, il y a une erreur d'emplacement du mur, bien lointaine et réaction bien tardive, il y a juste titre et bonne foi, la prescription décennale suffit. La prescription est un mode d'acquisition de la propriété, conformément à l'article 712 du Code civil.

Cerise sur le gâteau, tous les actes de vente (à l'exclusion des biens soumis à la copropriété) contiennent une clause sous le chapitre "charges et conditions" aux termes de laquelle : l'acquéreur supportera ou bénéficera des erreurs éventuelles de superficie. Ce qui veut dire, que l'acquéreur, n'a aucun recours contre ces nouveaux voisins, même avec le concours d'un géomètre expert, qui d'ailleurs sait trés bien, que son généreux client ne peut rien faire, d'ailleurs un géomètre compétent, doit toujours au préalable examiner les différents titres de propriété de tous les riverains, ce qui me semble la moindre des choses.
1
lebonroy Messages postés 14 Statut Membre 4
 
Merci de votre réponse,pour moi tout est claire! merci dominiquecaen
0
franchute40 Messages postés 261 Statut Membre 111
 
Il n'y a pas juste titre. Le délai de prescription est de 30 ans.
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230
 
ceci est radicalement faux, et cela change quoi ?
Les clauses de l'acte s'impose à tous, et il est toujours inséré, que l'acquéreur supportera ou bénéficiera des erreurs éventuelles de superficie.
0
Laura
 
Bizare j'ai pourtant vu un texte dans ce sens...
0
Laura
 
Non erreur ce n'est pas un texte, en fait c'est acrrement mon notaire.
Il m'a dit que si un bornage dit qu'un mur empiette on est en droit de demander de l'enlever mais que generalement ca se regle en rachetant la bande de terrain lése. Bien sur il a precisé que le proprio en profite a mort pour fixer le prix de la vente qui n'a alors rien a voir avec le prix du terrain au m2.
Je pense que je peux faire confiance en mon notaire
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882
 
Je pense que je peux faire confiance en mon notaire

reposez lui la question pour une maison du 19 ème, on en reparle ensuite ...
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788
 
eh bien! Non ne faites pas confiance à ce notaire qui apparemment n'a pas appris à lire
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230
 
Et bien ce notaire, connaît mal les actes notariés, notamment les clauses contenues sous le chapitre "charges et conditions" dans tous les actes de vente. Il est toujours inséré une clause stipulant que l'acquéreur supportera ou bénéficiera des erreurs éventuelles de superficie, (à l'exception des biens soumis au regime de la copropriété), et puis il y a l'application de la prescription décennale......
0