Vente d'un appartement géré par agence,

Résolu
castdi - 14 avril 2011 à 06:29
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 14 avril 2011 à 11:01
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement, géré par une agence, que je désire vendre.
J'ai donc informé l'agence qui se charge des formalités nécessaires, mais ne m'informe pas du coût. Par ailleurs, le locataire semble désireux d'acheter ce bien.
Du fait de la prise en charge de ce dossier par l'agence, peut-on considérer qu'elle est mandatée pour la vente et dans ce cas quel frais pour le locataire qui acheterai ?
Par ailleurs, puis-je le mettre n vente dans d'autres agences et personnellement ?
En fait mes questions sont :
Existe-t-il un tarif pour les frais de mise en vente (donner congé aux locataires, etc...)
Suis-je obligé de confier la ralisation de la vente à cette agence, dans ces conditions.
Enfin, mon locataire sera-t-il obligé de payer des frais d'agence pour l'achat (éventuellement)
Vous remerciant

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2011 à 06:46
bonjour : Une agence établit un prix "net vendeur", c'est la somme qui vous reviendra. Et bien sûr, elle vend un peu plus cher pour avoir sa commission. Cette commission est variable, mais peut atteindre 10%.

Vous avez déjà confié les démarches à l'agence, mais n'avez-vous pas indiqué un prix de vente, n'avez-vous pas demandé une estimation.

Vous pouvez regarder sur le net le prix de vente de logement identiques dans la même ville pour avoir une idée du marché.

ATTENTION que l'agence n'ait pas d'exclusivité sur la vente, car dans ce cas, de n'importe quelle façon que la vente se fasse, elle aura droit à sa commission, même si elle n'a absolument rien fait.

Il ne faut donner, à la rigueur, que des MANDATS SIMPLES.

Bien relire votre mandat de location pour voir si rien n'est précisé en cas de vente du logement. Il ne faudrait pas qu'il y ait une clause qui dise qu'en cas de vente, ils ont l'exclusivité. Dans ce cas, cela pourrait poser problème de confier la vente à plusieurs agence, ou de le vendre directement vous-même. Attention aux gens qui viennent visiter avec l'agence et qui s'adressent à vous directement sans vous préciser qu'ils ont visité avec l'agence, (dans ce cas l'agence a droit d'office à sa commission, même avec un mandat simple).

Il serait bon de leur téléphoner pour s'entendre sur le prix, mais avant, regardez un peu les annonces pour avoir une petite idée.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
14 avril 2011 à 07:12
Bonjour,
Si le locataire est intéressé par l'achat du logement qu'il occupe, il n'aura pas de frais d'agence à payer. Cependant l'agence pourra vous facturer certains services si vous la sollicitez par exemple pour l'estimation du bien.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
14 avril 2011 à 11:01
Attention GERDAN : si le vendeur signe un mandat avec l'Agence, elle risque de demander des honoraires pour le locataire, donc le vendeur doit préciser sur le mandat qu'il est déjà en contact avec le locataire et qu'en aucun cas l'agence ne peut intervenir dans la négociation
0