Mon oncle géré par L'UDAF

Fermé
shine84 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 8 juin 2014 à 17:11
shine84 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 12 juin 2014 à 21:49
Bonjour,
Voilà je vous explique en quelques mots. Mon oncle âgé de 79 ans a été placé en maison de retraite apparemment c'est L'udaf qui a été choisi pour gérer sa tutelle sans en informer ma famille!!
1/ question : Est ce normal ? Car mon oncle n'a jamais été marié et donc n'a pas eu d'enfants, de ce fait il vivait seul dans un appartement que ma grand mère maternelle avait acheté, bien entendu il y a des héritiers directs ses frères et soeurs (mes oncles et tantes) .

L'Udaf a dit à ma mère qu'ils allaient s 'occuper de tout , vider l appartement, et vendre le bien, ainsi que les travaux nécessaires à la vente et la vente de son mobilier.
2/ question : Ont ils le droit de mettre main basse sur l'héritage familiale ?

Nous avons reçu ma mère et moi un questionnaire du juge des affaires familiales.
3/question : A quoi va servir ce document ? Allons nous pouvoir récupérer la gestion des affaires et biens de mon oncle ainsi que du bien familiale garce à ce questionaire du juge ?
Comment pourrions nous enlever l'udaf de la gestion en tutelle qui a été attribué sans l'accord de la famille ?
Nous avons lu beaucoup de forums ou l'adaf profite et s'attribue les biens familiaux.
Entre autre je tiens a préciser que mon oncle souffre d'une maladie mental dépressive et qu'il n'est pas en état de prendre une seule décision!!! De plus le conseil général de sa commune lui a attribué une aide pour compléter sa retraite pour le paiement de la maison de retraite.
Merci de répondre à mes questions car nous sommes vraiment dans le floue.
Nathalie.

5 réponses

dany311 Messages postés 20474 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 161
8 juin 2014 à 17:36
bonjour

bien entendu il y a des héritiers directs ses frères et soeurs (mes oncles et tantes) .

non , les frères et soeurs ne sont pas des héritiers directs


2/ question : Ont ils le droit de mettre main basse sur l'héritage familiale ?

vous n'êtes pas ses héritiers directs , donc pas d'héritage familial

Comment pourrions nous enlever l'udaf de la gestion en tutelle qui a été attribué sans l'accord de la famille
comme votre oncle n'a pas de descendants ( enfants ) il y a eu une mise sous tutelle après enquête demandée par la maison de retraite afin que celle-ci soit réglée.

pour l'aide du Conseil Général , il s'agit de l'aide sociale à l'hébergement car la retraite de votre oncle était insuffisante.
si votre oncle est officiellement propriétaire de l'appartement , c'est l'UDAF qui va gérer son patrimoine et lorsque le bien sera vendu, le Conseil Général récupèrera en partie l'aide qu'il a attribuée à votre oncle .
les sommes restantes serviront à régler la maison de retraite

l'UDAF est l'organisme choisi par le Conseil Général pour assurer la tutelle

cdlt
3