Séparation /appartement en commun

yvonne_appartement Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 13 avril 2011 à 16:31
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 13 avril 2011 à 17:04
Bonjour,
J'ai quitté mon ancien compagnon il y a 2 ans. Nous avions acheté un appartement 2 ans auparavant. J'ai quitté l'appartement et depuis 1 an, j'en loue un nouveau. Lui est resté dans le nôtre et assume seul le remboursement du crédit. Au début, il ne souhaitait pas vendre et m'a demandé un peu de temps car, étant à son compte, il lui fallait justifier de 3 ans de bilan auprès de la banque pour racheter le crédit. Deux ans après, il ne peut toujours pas le faire car il a déposé le bilan et n'a pas d'activité salariée.
Ma question est : comment puis-je le forcer à vendre car je ne peux plus laisser cette situation perdurée. Je le relance régulièrement et à chaque fois il a une bonne excuse pour ne pas faire avancer les choses. Le hic c'est qu'il ne paie ni la taxe d'habitation, ni l'impôt foncier (c'est une habitude chez lui), du coup ma boîte vient de recevoir un avis tiers détenteur de la banque pour une saisie sur mon salaire de 2000€. Il n'a pas payé ce qu'il devait et n'a pas réagi aux relances des impôts. Etant la seule salariée, c'est donc vers moi que se retourne les impôts. L'année dernière à la même période, j'ai eu la même surprise. Il a régularisé ça mais je ne veux pas subir ça une fois de plus. Et surtout, j'ai peur que le jour où il ne parvient plus à rembourser le crédit, ce soit vers moi qu'on se retourne encore une fois. Je paie un loyer de 900€ et le remboursement du crédit est de 1400€, je ne pourrai jamais assumer les 2.
Comment puis-je le forcer à vendre?
Puis-je faire les démarches pour mettre en vente l'appartement sans son consentement?
Ai-je besoin d'un avocat, d'une aide juridique?

J'ai essayé le dialogue, j'ai été patiente mais au bout de 2 ans, je ne peux plus laisser traîner les choses.

Je vous remercie pour vos conseils. J'espère vraiment pouvoir régulariser cette situation au plus vte.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
13 avril 2011 à 17:04
Bonjour

Toutes les réponses ci dessous

http://www.jurisprudentes.net/spip.php?page=recherche&recherche=sortir+indivision
0