Bonjour,
Mon épouse veut divorcer contre mon gré. Pour eviter, heurts et désagréments préjudisciables aux enfants, j'ai accepté sur la forme.
Depuis le 1er fevrier de cette année, je considère qu'elle délaisse les 2 enfants de 8 et 5 ans le troisième est autonome puisqu'il a 17 ans. Elle quitte le domicile conjugal le soir pour ne rentrer que fort tard dans la nuit, voire le matin, cependant jamais après 7h45, heure vers laquelle les enfants commencent à pointer leur nez. Elle dépense inconsidérèment pour sa personne(restaurant, loisirs, vêtements) alors que nous sommes à moins 3500€ sur les comptes familiaux. Elle a délesté de leur contenu les comptes livrets des enfants, environ 2000 € qui sont dilapidés. Elle a contracté des dettes au point d'être poursuivie par les huissiers. Elle a modifié notre compte joint, car sur les relevés de banque ne figure plus que mon nom. Tous les soirs à mon retour je m'ocupe des enfants qui sont seuls devant la télé, le grand frère enfermé dans sa chambre. Pour ses loisirs, les week ends elle quitte le domicile, je m'occupe alors des 2 petits(cuisine, loisirs, propreté)
Pendant les dix années qui se sont écoulées, selon une organisation fixée lors de notre mariage nous avions décidé qu'elle serait maman travaillleuse au foyer et moi papa travailleur exterrieur, jai, néanmoins contrbué aux tâches ménagères, notamment cuisine pour tout le week end, et préparation des plats pour la semaine.
Mon épouse compte tenu de mon travail qui me laissait absent du domicile du matin 6h30 au soir 19h30, s'occupait des enfants, école, sport, medecine etc, pour l'aider et la seconder, j'ai toujours assurer les nuits(maladies, cauchemards, pipis) jamais mon épouse ne s'est levée. chacun sait, que les 5 premières années ne sont pas des nuits de tout repos pour les enfants mais aussi pour les parents.
Aujourd'hui, mon épouse, a décidé de scinder la vie des enfants, les délaissant une première fois, puis une seconde fois car elle n'assure plus, hormis les conduire à l'école et les rechercher, son rôle définit dès le départ du mariage, certes en cours de cessation, cependant pas encore officiellement établi.
Mon épouse réclame la résidence principale, et la garde alternée. Dans l'intérêt des enfants je m'oppose à sa demande et revendique également la résidence principale des enfants et la garde alternée, pour cela je m'appuie sur les faits suivants:
Demain lorsque nous serons divorcé et chacun de son coté, demain donc sera le reflet de son attitude d'aujourd'hui, aisément réalisable car il y a un grand frère de 17 ans qui assurera le rôle de baby sitter.
Son peu d'engouement pour la cuisine l'insitera à donner n'importe quoi à manger conserves, plats cuisinés industriels, restauration rapide, alors que nous avions mis en place des repas équilibrés, légumes, proteine, féculents, totalement absents des repas aujourd'hui sauf quand je cuisine.
Sa mauvaise gestion des comptes financiers sera au détriments des enfants.
Son fils ainé qui n'est pas le mien(remariage) et en totale rupture de scolarité, hormis être présent sur le banc de la classe, il ne suit plus aucun cours, il a moralement déserté l'école, il a rencontré un conseiller d'orientation. Elle n'est absolument pas au courant de la situation et ne s'en préoccupe pas.
Et puis il y une raison d'éthique, mon épouse se comporte envers moi comme un vainqueur, en me précisant que le divorce sera à ses conditions et non pas aux miennes. Elle est certaine de sa réussite car elle a une amie qui est jAF et qui la conseille. A écouter mon épouse, les dés sont jetés en sa faveur comme s'il y avait eu arrangement de prévarication ou de concussion, c'est fort désagréable.
J'ai expliqué tout cela à mon avocat et d'autres détails, et celui ci m'a dit que le juge lui donnere tout ce qu'ell demande. Dautant plus, qu'elle est depuis trois mois assistante maternelle c'est au yeux du juge la garantie absolue pour qualifier les bons états de mon épouse, d'une part et d'autre part elle conduit les enfants à l'école et les reprend preuve irréfutable qu'elle s'en occupe aux yeux de tous. Oui elle s'en occupe à l'extérieur de la maison mais à l'intérieur que pouic, comment peut elle s'en occuper puis qu'elle est toujours en vadrouille. Je supporte seul depuis deux mois tout ce qui est interne. Et quel est le poids de ce que j'ai fait depuis dix ans. Pourquoi aurait elle plus ?
Certes tout ceci n'est que ma vision et les éléments étant enchevétrés, ils peuvent aussi m'apporter la confusion.
Ma question est donc comment présenter et défendre ma requête au juge pour qu'il détermine que l'intérêt des enfants sera la résidence principale chez le père.
Bonjour M@thew et merci beaucoup de l'aide apportée.
Le soir elle part vers 18h30 pour revenir entre 4heures et 7h45. Elle ne rentre jamais après 7h45, car elle est assistante maternelle et son premier bébé arrive à 8heures . Le week end elle part soit le vendredi soir minuit pour ne revenir que le dimanche soir vers 22 heures, soit le samedi en début d'après midi avec un retour le dimanche aux alentours de 22heures.
Modifié par vsls le 11/04/2011 à 09:30
Le soir elle part vers 18h30 pour revenir entre 4heures et 7h45. Elle ne rentre jamais après 7h45, car elle est assistante maternelle et son premier bébé arrive à 8heures . Le week end elle part soit le vendredi soir minuit pour ne revenir que le dimanche soir vers 22 heures, soit le samedi en début d'après midi avec un retour le dimanche aux alentours de 22heures.