Préavis donné par propriétaire

JO - 8 avril 2011 à 11:07
 Utilisateur anonyme - 8 avril 2011 à 19:29
Bonjour,
mon propriétaire doit vendre l'appartement qu'il me loue. Il m'a signifié un préavis + long que la loi, qui expire en septembre. L'acquisition est en cours. En principe ce nouveau propriétaire déclare vouloir me garder comme locataire. S' il changeait d'avis et décidait de ne pas me garder comme locataire, doit'il respecter à nouveau un préavis de 6 mois à partir de la vente ou le préavis en cours donné par l'ancien propriétaire jusqu'en septembre est 'il toujours valable?
D'autre part ce nouvau propriétaire envisage de rénover trés vite complétement l'appartement que j'occupe. Dois-je dans ce cas benéficier de sa part d'un dédommagement afin de rechercher une location provisoire durant les travaux et suis-je exonérée du paiement des loyers durant les travaux ?
MERCI bien vouloir me répondre rapidement.

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 11:17
bonjour : s'il voulait reprendre le logement pour lui, ou sa proche famille, il faudrait qu'il attende la fin du bail ou la fin de la période triennale et vous avertir par LR AR.

Si je comprends bien votre propriétaire actuel vous a donné congé pour fin septembre, il a dû vous proposer l'achat en vous donnant le prix, car vous êtes prioritaire à prix égal avec un autre acheteur (sauf s'il est de la famille du vendeur).

Le souci, si vous restez locataire, c'est la réfection du logement, et en quoi consiste la réfection. Si ce ne sont que des peintures, encore, ça va, c'est dérangeant, mais pas très long, par contre s'il veut refaire l'électricité, isoler.. enfin la totale, là ça va être difficile.

Je pense que vous pouvez refuser ces travaux s'ils ne sont pas vraiment indispensables, attendez que d'autres confirment.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prévoir de partir, car ça m'inquiéterait ces histoires.
0
merci pour cette réponse rapide : je précise que je souhaite rester si possible dans mon appartement que j'occupe depuis 30 ans mais qui est presque insalubre, donc si le nouveau prorpriétaire me garde comme locatiaire et améliore l'habitat, cela me convient, par contre si les travaux importants et nécessaures durent plusieurs mois, je voudrais savoir si je peux e^tre dédommagée du fait d'être obligée de louer un autre appartement plus cher durant ces travaux et si je suis exonérée du paiement du loyer.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
8 avril 2011 à 11:25
Bonjour,

Vous devrez partir à la fin du préavis, ou signer un nouveau bail avec le nouveau propriétaire.
S'il souhaite continuer avec vous comme locataire, il peut le "prouver" dès maintenant, et vous signer un bail avec date d'effet au x/septembre 2011...
0
merci pour cette réponse rapide ; donc d'aprés vous le préavis que m'a signifié ma propriétaire actuelle est toujours valable si je signe un bail avec le nouveau propriétaire et si celui décide de ne pas me garder comme locataire, je devrais partir comme prévu en septembre ?
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 19:29
Tant qu'il n'y a pas de LETTRE RECOMMANDEE AVEC ACCUSE DE RECEPTION, ce n'est pas un PREAVIS. Et le bail continue.

Si on refait un bail, il y a risque d'augmentation plus forte que l'augmentation annuelle.
0