à qui peut-on signaler qu'une issue de secours est fermée (lieu public), et ne peut donc être utilisée comme telle en cas d'urgence, contrairement à la mention "ISSUE DE SECOURS" inscrite dessus ?
Dans ma commune, les bus sont munies de grandes vitres fermées et qui ne peuvent être ouvertes sur lesquelles est gravée la mention "ISSUE DE SECOURS". Il n'y a aucun moyen d'utiliser les issues pour évacuer en cas d'urgence puisqu'elles ne s'ouvrent pas. Les chauffeurs, interrogés, répondent qu'ils disposent de petits marteaux à portée de main au poste de conduite pour brises les vitres. Mais d'une part l'emplacement de ces marteaux n'est pas signalé, d'autre part si le chauffeur n'est pas en état d'agir lors d'un accident, ou si un obstacle (incendie,...) l'empêche de rejoindre l'arrière, qui va ouvrir ces issues ?
Cette situation est elle conforme aux lois et réglement applicables ?
Merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
bizafolle
Messages postés112Date d'inscriptionvendredi 24 octobre 2008StatutMembreDernière intervention 2 mai 201437 10 avril 2011 à 03:21
Bonjour ,
Cette situation est tout a fait normal, c'est partout comme ca. Le marteau est en principe a la vue de tous, accrocher dans le bus , mais comme des petits c*** s'amusent a les voler les chauffeurs ont tendance a les cacher ... Ce qui poserait probleme en cas daccident ..
Salut.
Je ne suis pas certain qu'une issue de secours qui ne s'ouvre pas constitue une situation "tout à fait normale". L'argument du vol n'en est pas un, ils n'ont qu'à trouver un autre moyen pour que les issues s'ouvrent. Une situation de fait "c'est partout comme ça" n'en devient pas légitime pour autant.
Cordialement,
bizafolle
Messages postés112Date d'inscriptionvendredi 24 octobre 2008StatutMembreDernière intervention 2 mai 201437 11 avril 2011 à 12:00
Si vous avez pour revolutionner les idees de secours dans les bus vous pouvez ecrire au constructeur ! Mais sinon cette situation est tout a fait legale...
Donc, je repose ma question. Je ne sollicitais pas votre avis sur la légalité de cette manière de procéder, je demandais si quelqu'un peut avoir l'amabilité de m'indiquer à qui l'on doit s'adresser pour signaler que des issues de secours sont par construction impossible à ouvrir en cas de danger. Car c'est bien là le cas. Personne ne sait ?
les issues de secours prévues dans les bus (ou car) ne sont faites que pour être brisées à l'aide d'un marteau pic et en aucun cas pour être ouverte ...
si vous persistez dans votre démarche alors faudra contacter tous les constructeurs de bus (ou car) et leur dire ... dans ce cas là je vous souhaite bonne chance ...