Enfants de 8 et 9 ans seuls a la maison

Signaler
-
Messages postés
38669
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
-
Bonjour,
je viens d'apprendre que, depuis plusieurs mois, mon ex se rend a la salle de sport 3 soirs par semaine, elle laisse nos deux enfants de 8 et 9 ans seuls dans la maison pendant 3 heures. Ils n'ont pas le droit de se servir du téléphone. Gendarmerie? Plainte? constat?
en a t-elle le droit?

18 réponses

Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Que souhaitez vous faire ?
Vous avez le droit de saisir le JAF pour ses raisons la, mais comment allez vous le prouver ?
Puis que voulez vous ? La garde totale, la garde alternée ?
Pour le prouver, il faudrait alors faire un constat d'huissier , il n'y aurait aucun moyen de nier
Il faut déja que vous réfléchissiez aussi à ce que vous voulez faire suite à cet information
La mettre en garde par une LAR ou vous lui demandez de bien vouloir prendre son role de mere au sérieux en relatant les faits ?
Je comprend votre inquiétude, il y a de quoi etre inquiet
Peut etre aussi faire constater par la Police en leur demandant de venir voir sur place le soir meme ?
J'avoue que votre situation me dépasse car ils sont beaucoup trop jeunes pour rester seuls le soir et si un feu arrivait, un accident ?
Votre ex femme est inconsciente
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Appellez la police pour leur demander si dans le cas d'un constat ou les enfants sont seuls le soir , vous pourriez emmener alors vos enfants chez vous, le temps de saisir le JAF , munit du déplacement de la police .
Car sinon, ce serait le constat et ensuite saisir le JAF munit de preuves à l'appui
Dans un cas comme celui ci, il peut y avoir une requete d'urgence de demander
Voyez deja la piste de la police en précisant que vous souhaitez vous renseignez et surtout protéger vos enfants légalement
Bonsoir,
c'est cool, la gendarmerie me dit qu'ils ne peuvent pas intervenir car nous sommes dans du "civil", en revanche ils prennent le temps de l'appeler pour la mettre en garde, conclusion: pas de flagrant délit.
J'ai tout de même adressé un courrier au juge des enfants, étant donné qu'il y a des témoins, cela jouera peut-être en ma faveur vis à vis de la garde des enfants!!!!
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Bonjour
Excusez moi, je me fais l'avocat du diable, mais comment avez vous appris cela et etes vous sur que les enfants sont vraiment seuls (voisine, amie ) qui les garderaient ?
Bonsoir sophiag
Avec les nouvelles technologie des années 2016 ect c'est très facile d'apprendre que les enfants sont seul à la maison.... en FaceTime avec nos téléphones intelligent ainsi que FaceTime sur Facebook bien c'est très facile de nos jours de voir nos enfants seul chez notre ex, donc très facile d'en parler par la suite.
Messages postés
38669
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
1 902
depuis 2011, les enfants ont grandi
les enfants m'en ont parlé ce week-end et cela m'a été confirmé par des voisins.
leur mère leur avait interdit de m'en parler.
les enfants ne souhaitent pas rester chez leur mère et mon seul souhait est qu'ils viennent vivre avec moi. ils vont seul à pied à l'école le matin et l'école n'est pas à 100 mètres. ils font seuls leurs devoirs, sans aucune aide de leur mère et quand ils rentrent de l'école ils doivent garder les enfants que celle ci est sensée garder, pendant que madame passe son temps à discuter sur internet, elle ne se déplace que pour changer les couches.... tout ceci vient de la bouche même de mes enfants et je ne leur ai rien demandé, ce sont eux qui en ont ressenti la nécessite de m'en parler.....
merci pour votre réponse, je cours de ce pas au commissariat pour me renseigner et vous tiendrai au courant de la suite des évènements. j'ai une voisine qui est prête a me signaler lorsque leur mère s'en va, pour que je puisse envoyer la police au domicile.
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Sachez que dans le doute, je prefere vous conseillez d'agir que de vous conseillez de laisser prendre des risques inconsidérés pour de jeunes enfants .

D'ailleurs, si ils vous ont parlés, c'est aussi un signe assez flagrant de négligence, si tout cela est réel (je suis obligée de mettre au conditionnel, je ne suis pas témoin)

Tenez moi au courant de la réponse de la police et dites leur que ce sont vos enfants qui vous ont mis au courant et que vous ne cherchez guere à regler des comptes avec elle, mais que cette information confirmer par les voisins(inquiets ) vous fait réagir en urgence
Sinon, je verifies apres les modalités de la requete d'urgence pour saisir le JAF et je pense que le constat d'huissier s'imposera .
Bien que normalement, la police devrait réagir, à vérifier , on voit de tout ici.
Cordialement.
très bien, je vous remercie.
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Bonsoir
Alors, des nouvelles du commissariat ?
bonsoir,
le commissariat est trop loin de son domicile, il faut que j'aille à la gendarmerie, on m'a demandé de repasser lundi, car nous ne sommes pas dans les jours ou elle s'absente et c'est samedi...bref, le week-end semble être sacré pour ces messieurs, même s'ils sont de garde...
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Bonsoir
Mais ils ont acceptés d'intervenir apparement ?
ils n'ont pas trop su quoi me répondre, la police m'a renvoyée vers la gendarmerie et pour eux on verra lundi???????????????????
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Rien ne vous empêche d'appeler la gendarmerie de sa ville pour vous renseignez demain par téléphone dans un premier temps
On se tient au courant
Cordialement
Bonjour,
je me suis rendu à la gendarmerie et vous parlez d'une complexité pour eux. ils préfèrent laisser des enfants en danger plutôt que d'intervenir. c'est du civil, ils ne s'en occupent pas. il faut passer par l'avocat, qui va faire appel au JAF, qui prendra une décision.
Pendant ce temps mes enfants vont encore passer trois soirées seules et s'il y avait un incendie
cela deviendrait du pénal cette fois ci. c'est à se demander s'il ne faut pas, dans certains cas, attendre le pire pour que la justice s'empresse de faire quelque chose!!!!!!!
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Bonsoir
Ouais, quel dommage , c'était à tenter quand meme , il arrive que cela marche, si vous tombez sur un pere qui vit la meme chose, bref
Vous pouvez quand meme faire autrement
Quanf votre ex est partie, vous dites avoir recu un coup de téléphonne de vos enfants qui sont seuls et que vous n'avez pas le droit de rentrer chez elle, que par conséquence, vous demandez à qu'ils aillent voir ce qui se passe la bas ...
Sinon, vous voyez votre avocat ou vous le faites vous meme la requete ?
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 657
Bonjour
Ah oui, en effet , c'est vraiment étonnant leur réaction
Le constat d'huissier aurait décidement été la meilleure solution avec le recul