Besoin d'aide récupération charges

Cedrouchka - 1 avril 2011 à 10:38
 marmenard - 1 avril 2011 à 18:43
Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Je suis locataire d'un appartement dans une résidence depuis Decembre 2007. Nous avons depuis cette date changé 4 fois d'agence immobilière. Nous avons des provisions sur charges tous les mois.

2007-2009 --> A
2009-2010 --> B
2010-2011 --> C
2010-20XX --> D

La première année l'agence A nous a fait un récapitulatif des charges en fin d'année Ok pas de problème. Ensuite les agence B, C rien.

Le truc c'est que aujourd'hui l'agence D qui vient de récupérer la location de notre résidence nous demande de payer une régularisation des charges de l'année 2009 (géré par l'agence B).Et semble-t-il nous allons avoir très probablement un régul d'ici juillet pour les charges de 2010.

Je n'ai rien contre le fait de payer, mais j'ai quelques griefs contre la personne qui gère cette résidence et je ne supporte plus cette pratique de vous mettre au pied du mur en vous réclamant du pognon!!!

Donc ont-il le droit? dois-je me résoudre à une fois de plus payer sans aucun reccourt? que puis-je faire?

D'avance merci pour vos réponses.

8 réponses

blux Messages postés 26310 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 2 266
1 avril 2011 à 10:46
Salut,

si tu payes des provisions pour charge, alors il est obligatoire qu'une régulation annuelle soit effectuée.

Tu peux te réfugier derrière cette clause pour étaler les paiements, le cas échéant.

Tous les justificatifs de facture doivent pouvoir t'être présentés.

Article 23 de la loi 89-462 :

[...]Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.[...]

1
que ce soit via une agence ou directement par un propriétaire, les charges doivent être régularisées une fois par an (en général après l'ag annuelle de la copropriété qui valide les comptes de l'année passée).
A défaut de régularisation le propriétaire à 5 ans pour vous réclamer (ou vous rendre) la différence avec ce que vous avez payé.
Là en l'occurence les agences B et C n'ont pas fait leur travail.
Mais à qui la faute ? Si ces agences étaient en même temps syndic de l'immeuble, elles sont entièrement dans leurs tords car elles connaissaient la répartition des charges. Sinon soit le propriétaire ne leur a rien envoyé, soit elles n'en ont pas tenu compte. C'est peut être pour ça d'ailleurs que ça change tout le temps.
1
Merci pour cette réponse Jomase, mais dans les deux cas agence/syndic ou agence+syndic qu'est ce que cela change pour moi? Puis-je avoir un recourt pour ne pas payer ou doit-je me soustraire à faire un chèque?
0
blux Messages postés 26310 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 2 266
1 avril 2011 à 11:09
Tu dois payer, même un arriéré de 5 ans.
Par contre, tu peux les faire ch... un peu en demandant un étalement du paiement, vu qu'ils n'ont pas respecté la loi...
0
tout à fait. Si la faute revient au propriétaire qui n'a pas transmis le montant des charges, il faut demander l'étalement à l'agence, si la faute revient à l'agence il faut demander l'étalement au propriétaire.
0
Donc si je comprend bien le fait de n'avoir pas eu de régul annuelle fin 2009 et fin 2010 ne me permet que d'étaler les paiements mais en aucun cas de ne pas payer?

Le fait que nous ayons changer 4 fois d'agences et que on me demande de payer des régul de charges de 2009 (alors que c'était l'agence B qui gérait), des régul de charges de 2010 (alors que c'est l'agence C qui gérait) et que nous devons payer cela à l'agence D me parait un peu BIZARD! mais bon en tant que novice!

Ne peut-on pas jouer sur ce point?
0
Bon ben tampis alors!

Tant que j'y suis vu que dans le même ordre d'idée il me réclame pour la PREMIERE fois la taxe d'ordure ménagère j'imagine que c'est le même principe?
0
blux Messages postés 26310 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 2 266
1 avril 2011 à 11:19
C'est la même chose, point 3 du même article de la même loi...
0
la taxe d'ordure ménagère est fixée par la commune. C'est peut être la première année qu'elle existe dans votre commune.
0
A Aix en provence j'ai un gros doute sur le fait qu'elle soit à payer pour la première fois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je pense a un dernier truc. Si ils ne me font pas suivre les facture puis-je les emme...dé!

Parce que il m'ont envoyé un tableau excel tout pourri MAIS pas de facture ou justificatif des différents postes de dépenses. Est-ce à moi de me déplacer pour les consulter ou à eux de me les faire suivre?
0
blux Messages postés 26310 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 2 266
1 avril 2011 à 11:29
Les factures sont tenues à ta disposition...
0
... pendant un mois.
0
blux Messages postés 26310 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 2 266
1 avril 2011 à 11:52
C'est ce que j'ai indiqué dans mon premier message...
0
Merci pour tes réponses!
0
Bonjour
Vous avez une agence mais avant tout un propriétaire
C'est le proprio qui choisit son agence et il est le détendeur légal de votre dépôt de garantie
Il est responsable de son agence devant un tribunal
Lui écrire en Reco AR
0
Heu ok Marmenard, mais lui ecrire quoi!!!

que je ne souhaite pas payer!!!

Excuse moi je ne comprend pas! Il est detendeur légal du dépôt de garanti mais dans l'absolu qu'est ce que cela change à mon problème.

Désolé la je ne comprend pas!
0
Bonjour
C'est le proprio qui vous doit une régulation annuelle
Via son agence ou par lui mème
réclamez lui en reco AR
Je pense qu'il s'est emmêlé en changements d'Agences
Il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
0