Location zéro charge

Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 18 mai 2022 à 09:47
Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 20 mai 2022 à 10:04
Bonjour à tous,
Je vais bientôt signer un contrat de bail pour un logement.
Il est stipulé un loyer mensuel hors charge de 800€ et dans la section qui concerne les charges réelles, rien n'a été indiqué.
Dans la section récapitulative "Montant total dû à chaque échéance", il est indiqué 800€.
Deux questions :
_Comme il est rien inscrit dans la section "charges récupérable, est-ce que ça veut donc dire 0€ ?
_Peut-on venir me réclamer des charges par la suite : électricité des partie commune, TEOM ?

En vous remerciant

8 réponses

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 18 mai 2022 à 10:15
Ça dépend comment c'est formulé.

Mais si le contrat de location prévoit des charges récupérables, même s'il n'y a aucune "provisions sur charges" appelées mensuellement, le paiement des charges "au réel" serait quand même dû.

Il me semble également d'ailleurs que la régularisation annuelle des charges est obligatoire en location nue, selon la liste des charges récupérables fixée par décret, et ce même si aucune clause ne le prévoit.


Du coup on pourrait tout à fait concevoir un bailleur peu scrupuleux ne prévoyant pas de "provisions sur charges" ou alors très faibles pour baisser artificiellement loyer.
Mais qui appelle à l'issue de la première année les charges au réel ce qui obligerait le locataire à verser une somme très conséquente.
1
Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
Modifié le 18 mai 2022 à 12:21
Merci de votre retour.
Alors l'eau et l'électricité (eau chaude sanitaire, chauffage, et électricité courante) sont individuels
Les charges restantes sont donc la TOEM et les parties communes.
Voici l'extrait concernant les charges :


C'est bizarre car aucune case n'a été coché sur les charges en montant réelles.
Je précise qu'il s'agit un logement non meublé
0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
18 mai 2022 à 12:45
Montant forfaitaire ça n'existe pas en non meublé, donc ça n'a pas trop de sens de le mettre.
Et dans tous les cas c'est soit réel soit forfait, avoir les deux qui apparaissent sur le contrat c'est très probablement un modèle récupéré sans faire les modifications nécessaires dedans.
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
18 mai 2022 à 13:26
bonjour,

CHARGES : art 8-1 loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Les charges peuvent être mentionnées :

--> Soit « au réel » :
Cas en location nue (ou meublée si précisé sur le contrat de location meublée).
Le montant doit être régularisé au moins 1 fois/an sur justificatif.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

--> Soit « forfaitaires » :
Cas en location meublée ou en colocation nue (= pour colocataires non mariés, non pacsés). Le montant reste inchangé pendant toute la durée de la location, mais, si le contrat de location le prévoit, peut toutefois être indexé en même temps que le loyer et selon les mêmes modalités (si et seulement si une révision annuelle de loyer est aussi prévue au contrat).
Art. 25-10 loi 6/7/1989 : Le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et le forfait de charges locatives est réputé couvrir l'ensemble des charges, y compris la TEOM (sauf si le contrat comporte une clause particulière stipulant que la TEOM sera à payer en sus du forfait).
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028779195&cidTexte=LEGITEXT000006069108

--> Soit « charges comprises » : juridiquement parlant, "charges comprises" ça ne veut rien dire.
Dans ce cas, le bailleur DOIT préciser clairement sur le contrat de location :
-> ce qu’elles comprennent exactement
-> ET préciser si elles sont "au forfait" OU "au réel".

--> Soit « zéro charges » : à mentionner explicitement sur le contrat (un trait barrant la ligne du montant est aussi valable), car, en l’absence de toute mention, la jurisprudence considère que les charges restent dues par le locataire selon leur consommation réelle.
https://www.smartloc.fr/blog/forfait-de-charges-en-location-vide-ou-meublee/
https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1567113/quand-et-comment-recuperer-les-charges-locatives
https://www.inc-conso.fr/content/les-charges-locatives-ou-charges-recuperables


Comme dit post 3, en location nue les charges sont SYSTÉMATIQUEMENT "au réel" ET le locataire DOIT prendre ses propres abonnements auprès du fournisseur de son choix :
Droit du choix du locataire de son fournisseur d'électricité est pourtant garanti par l'article L331-1 du Code de l’Énergie.
(les charges d'eau peuvent être provisionnées mensuellement A CONDITION QUE le bailleur ait gardé le compteur d'eau du logement à son nom : dans ce cas, les relevés (en début, en cours de bail et en fin de bail) devront être faits en présence du locataire ET du locataire, pour pallier toute ambiguïté.


La TEOM est due par le locataire d'une location nue :
- sur justificatif = copie des avis de TF du bailleur
- sans les frais de gestion/rôle (toujours dus par les bailleurs et non récupérables sur le locataire)
- ET pour le temps RÉEL d'occupation = depuis la remise des clés (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés en fin de location (même si les clés sont rendues avant la fin du préavis).
Je vous invite à lire un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

cdt.
0
Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
18 mai 2022 à 15:37
Bonjour et merci pour vos réponses.

Tout d'abord il s'agit bien d'un contrat de location d'un logement nu (titre en haut du document)
Je savais que je devais prendre un abonnement eau + élec à mon nom. ça pas de soucis.

Je vais essayé de reformuler ce que j'ai compris :

En ce qui concerne les charges visiblement le propriétaire s'est trompé de "paragraphe", il a indiqué "AUCUNE CHARGE" dans "montant au forfait", alors qu'il aurait dû le faire dans "Montant au réel". Il aurait donc dû cocher la première case dans le sous-paragraphe "Montant Réel" et y indiquer soit la mention "AUCUNE CHARGE" ou simplement "un trait" sur la ligne à compléter.

Après lecture des différents sites, ce "zéro charge" implique donc qu'il ne pourra pas venir me demander de payer ni la TEOM, ni une participation sur les partie commune (entretien, électricité,...) en plus de mon loyer ?

Ai-je bon ou pas du tout ?

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 18 mai 2022 à 16:31
"Tout d'abord il s'agit bien d'un contrat de location d'un logement nu (titre en haut du document) "

... mais vous ne nous faites pas voir le haut dudit document....


    "En ce qui concerne les charges visiblement le propriétaire s'est trompé de "paragraphe", il a indiqué "AUCUNE CHARGE" dans "montant au forfait", alors qu'il aurait dû le faire dans "Montant au réel". Il aurait donc dû cocher la première case dans le sous-paragraphe "Montant Réel" et y indiquer soit la mention "AUCUNE CHARGE" ou simplement "un trait" sur la ligne à compléter. "

OUI.


"ce "zéro charge" implique donc qu'il ne pourra pas venir me demander de payer ni la TEOM"

NON : la TEOM est une TAXE à rembourser au bailleur quand la location est nue.
Elle n'est assimilée à une charge locative - tout en restant une TAXE - QUE pour les locations meublées dont les charges sont au forfait ET si le contrat ne comporte pas de clause stipulant que la TEOM sera à rembourser au bailleur en sus du forfait de charges.

"... ni une participation sur les partie commune (entretien, électricité,...) en plus de mon loyer ? "

OUI : mais toutes les charges que le bailleur n'entend pas récupérer en sus du loyer devront quand même être listées par écrit... afin de pallier toute ambiguïté ultérieure.

-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
18 mai 2022 à 16:30
Alors, voici le haut du document :


"ce "zéro charge" implique donc qu'il ne pourra pas venir me demander de payer ni la TEOM"

NON : la TEOM est une TAXE à rembourser au bailleur quand la location est nue.
Elle n'est assimilée à une charge locative QUE pour les locations meublées dont les autres charges sont au forfait ET si le contrat ne comporte pas de clause stipulant que la TEOM sera à rembourser au bailleur en sus du forfait de charges.

Ok, j'ai bien fait de reposer la question. Donc il est en droit de me la demander en plus.

"... ni une participation sur les partie commune (entretien, électricité,...) en plus de mon loyer ?"

OUI : mais toutes les charges que le bailleur n'entend pas récupérer en sus du loyer devront quand même être listées par écrit... afin de pallier toute ambiguïté ultérieure.


Du coup là j'ai encore une incompréhension. Sur le site que vous avez cité plus haut https://www.smartloc.fr/blog/forfait-de-charges-en-location-vide-ou-meublee/#Attention_au_bail_zero_charges, au paragraphe "Attention au bail zéro charges" il est mentionné "qu'en cas d’augmentation des charges dans le futur vous ne pourrez pas répercuter l’augmentation au locataire (augmentation des consommations d’eau froide ou d’énergie, possibilité de refacturer des nouveaux services aux locataires)".
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 18 mai 2022 à 16:43
Ça veut dire : en cas de "Zéro charges" NI augmentation des charges NI des "nouvelles" charges ne pourront PAS être demandées au locataire.
0 Charges, c'est 0 charges tout au long de la location d'un même locataire.

Et je me permets de rappeler à votre bailleur - par votre intermédiaire :-) - que le contrat de location est obligatoirement un modèle loi ALUR (téléchargeable, fourni gratuitement par le bailleur, en autant d'exemplaires que de parties prenantes, ET à remettre aux intéressés au moment des signatures).
https://www.locservice.fr/guides/guide-proprietaire/bail-10.html
https://www.locservice.fr/guides/guide-proprietaire/bail/contrat-type-alur-57.html

-
0
Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
18 mai 2022 à 17:26
Ok, donc en théorie, écrire "aucune charge" est sensé me protéger, mais comme je comprends votre phrase, il vaut mieux énumérer sur le contrat de bail les charges que le bailleur n'entend pas récupérer en plus du loyer.

Et je me permets de rappeler à votre bailleur 

ah ok merci, je vais lui en faire part.

Merci en tout cas c'est plus clair pour moi. C'est pas si simple quand même
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
18 mai 2022 à 17:33
Et écrire "Zéro charges" au bon endroit....

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

-
0
Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
19 mai 2022 à 10:08
Bonjour,

C'est un gros topo que vous avez fait. Il y a beaucoup d'information. Merci.

Je voulais rebondir sur votre dernier message et comprendre la subtilité s'il y en a une. Tout au long de ce post, on a vu qu'il valait mieux mettre "un trait" ou une mention faisant référence à une absence de charges afin que la jurisprudence ne considère pas que les charges restent dues par le locataire.

Du coup, là vous dites mettre "zéro charges".

Ma question, y-a-t-il une réellement une différence entre "zéro charges" et "aucune charges" ?

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 19 mai 2022 à 11:44
Zéro charges = aucune charges = pas de charges = trait barrant les pointillés de la ligne du montant des charges

Euh.... comment déjà avez-vous intitulé votre post initial.... ? :-))

-
0
Alain0522 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
20 mai 2022 à 10:04
Bonjour,
Oui, mais au moment de faire le post je n'étais sur de rien, il me fallait un titre accrocheur :)

Merci pour votre bienveillance.
Cordialement
0