Mur fendu humide et marre du voisin au pied

Laura - 26 mars 2011 à 21:06
 Laura - 29 mars 2011 à 18:56
Bonjour,
On vient d'achetter une maison pour mon fils a renover. Mauvaise surprise la cheminee s'ecroulant on decouvre le derriere pourrie, pas grave on va refaire c'est possible mais le voisin nous fait venir, dans son jardin ca tombe chez lui.
Depuis tres longtemps selon lui le crepi tombe pile au milieu endroit donc de la cheminee. Bien sur il attend que l'on achette pour le dire,pourquoi ? pas de reponse.
Il a accolé a cet endroit il y a longtemps un grand bassin a poisson, il ne veut pas que ca tombe dedans. Tres desagreable, agressif, il nous a presque mis dehors en traitant mon mari de rigolo et que c'etait pas possible que ca se passe bien.
J'ai pourtant dit plusieurs fois que je m'en occupais mais que j'allais faire venir une entreprise, il voulait qu'on la rase, moi non bien sur.
Le reve de mon fils s'ecroule, moral a zero mais moi pas daccord, on va se battre.
J'ai ete chez des voisins pour voir les autres murs puisque avant on n'en voyait qu'un. Il n'y a que le mur de la mare qui soit ainsi sur toute la hauteur et au milieu.
Possible abimé par la cheminee ou par la mare...
Sa mare nous empeche de mettre un echafaudage qui serait les pieds dans l'eau de la bache. Il ne veut pas que rien ne tombe.
Pour des piscines enterrées la distance est de 1m deja ce n'est pas respecté.
Il est clair que rien ne sera possible en discution, on m'avait prevenu que c'etait un c.. j'avais espoir... a tort.
Lundi je vais contacter mon notaire pour en savoir plus si possible.
Il ne s'est pas plaint par ecrit pour l'instant, dois je moi lui envoyé un RAR car c'est moi dans ce cas qui passerait pour proceduriere... dois je attendre qu'il m'ecrive ?.
Dés lundi, je montre la video du mur par chez le voisin a un artisant qui me donnera son avis, je regarde aussi en attendant pour etayer de l'interieur mais a part ce mur meme les planchers sont sains !!!
La maison est accollée a droite et derriere.
Elle est completement enclavée et le seul passage pour y acceder est a pied.
Je suis dans le 51, si une entreprise du coin me lit ??? on ne sait jamais...
et juridiquement le voisin avait deja decidé la guerre avant de nous voir... alors que faire ?

4 réponses

Je n'ai certe pas envie de trainer des annees dans les tribunaux a payer des avocats, expert et autre, oh que non, c'est pour cela que j'ai ete voir le voisin quand j'ai su qu'il se plaignait (il voulait qu'on arette les travaux).
Par contre mon voisin a ete plutot clair que ca se passera dans les tribunaux, de son coté on a peu d'espoir.
L'ancien proprio n'etait pas solvable, decedé. Ensuite mise en vente par agence, il a attendu simplement un proprio solvable je pense...
Je pense avoir la loi pour moi sur la distance a respecter de son bassin au pied de mon mur, j'espere ne pas me tromper car personne n'a confirmer.
Nous ferons les travaux en essayant de ne pas toucher au crepi, il n'y a que le centre du mur qui soit pourri sur toute la hauteur.
J'attend debut de semaine car j'ai besoin de confirmation sur la facon de proceder et sur l'etat du mur avant d'aller plus loin. On ne peut pas mettre d'echafaudage exterieur sans faire enlever le bassin, je voudrais eviter de passer par un juge pour avoir un droit d'echelle mais dans ce cas precis...
La facon dont on a ete recu ? il ne voulait pas repondre aux question (exemple : il y a longtemps que le bassin est la ?), ou ca tombe depuis longtemps ? ou pourquoi vous n'avez jamais rien dit avant ?.
Une autre chose me gene un peu, il a creusé pour son bassin et a du creuser sous mon mur au milieu ou bien c'est tombé un peu avec le temps, il va falloir remblayer car on voit la faiblesse au milieu niveau sol, possible fuite d'eau qui a detrempée la terre qui a glissé... bref pour refaire le mur je veux que ensuite ca ne recommence pas.
Je ne veux pas attaquer mais je veux me defendre et il nous a fait comprendre qu'on allait devoir le faire. J'ai donc besoin de connaitre mes droits. Mon fils commence a deprimer, il est jeune et pas du tout procedurier.
Il voit son reve s'envoler, apres 3 faux espoirs d'achat on trouve enfin alors il le prend assez mal...
Je suis prette a refaire ce mur mais pas pour sauver un bassin dont je me fous et dont je deplore qu'il soit si pret de notre mur, par securité il aurait pu laisser au moins 1 metre...
J'ai photos et videos de ce mur avec le bassin.
1
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 10:52
bonjour : Il faudrait tout dégager, et couler des fondations en béton hydrophuge, et essayer d'obtenir que son bassin n'utilise pas votre mur comme limite.

Je pense que le notaire pourrait vous renseigner à ce sujet.
1
Nous avions un doute sur les degats, soit par la cheminee mais impossible car celle ci n'existe plus depuis fort longtemps, la toiture avait ete refaite fermée. Donc reste son bassin baché et la nature du sol.
Aujourd'hui donc la cause de la cheminee eliminé nous avons sondé le sol un peu partout, tout est sec, les murs ailleurs sont sec comme les sols, interieur du mur ou sont les degats il n'y a que le milieu ou est le bassin.
En fait le sol a cette endroit interieur est humide, nous avons enfoncé une meche, bien humide...
Il a creusé trop pre et apparement ca a du s'ecrouler la terre avec le temps deja une chose.
Ensuite il y a peut-etre eu une fuite a une epoque ou au present ca je ne sais pas mais possible car elle n'est pas pleine.
Nous allons recouler les fondations suivant tes conseils hydrofuge mais... ce que je crains c'est que ca recommence, le sol est enfoncé et tres humide, son bassin est assez grand.
J'ai une fissure horizontale au niveau poutre plafond qui prouve que le mur tombe vers le bas (la poutre retiens le haut pour l'instant).
Les photos montre bien le probleme je pense, le voisin est pret a aller en justice moi juste si j'y suis obligée... mais je crains que ca ne recommence, sa terre peut encore s'afaisser c'est pas une bache en plastique qui va le retenir...
je ne sais pas la profondeur du bassin.
Y a t-il des distances a respecter pour lui ???, pour une piscine enterrée c'est 1 m mais la c'est pire qu'une piscine...
Je me demande si je ne devrais pas faire venir un huissier avant de commencer les travaux... peur de faire pour refaire apres.
0
Pourriez vous me dire la distance ou il peut creuser legalement au pied de mon mur ? et si il n'a pas dans ce cas une obligation par exemple d'un mur de soutenement car ca va encore s'efondrer, la terre es molle et fine.
Son bassin fait au moins 6m et mon mur 7m, il est pourri sur au moins 3 m centrale en plus de l'afaisement de terrain.
Je vais mettre une bache anti remonté humide, couler un beton hydrofuge mais ca ne sufira pas a retenir la terre donc mon mur aura toujours une faiblesse a cet endroit. Pas facile de travailler par l'interieur.
A present si on passe devant lui il nous regarde comme si il voulait nous tuer, si ses yeux etaient des revolvers je serais morte et mon fils aussi.
0