Darty n'assure pas le SAV, procédure tribunal

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
-
Bonjour,

Je poste ce message afin de faire partager mon expérience à d'autres consommateurs qui rencontreraient des difficultés à faire assurer le service après-vente d'un appareil sous garantie acheté chez Darty.
Voici en résumé mon problème : j'ai acheté le 25 mai 2010 un téléphone Blackberry avec mobicarte Orange dans mon magasin Darty.
En février dernier, ce téléphone tombe en panne : l'écouteur ne fonctionne plus, impossible de passer une communication. Le SAV de mon magasin ainsi que le SAV central à Tours me "promènent" pendant plusieurs semaines pour en arriver à la conclusion, après deux expéditions de mon téléphone à Tours, que c'est à Orange d'assurer le SAV. Hors, la mobicarte n'ayant pas été renouvelée au bout de 6 mois, la ligne est résiliée, Orange ne peut rien faire.
La facture de ce téléphone était bien une facture Darty, mentionnant les délais de garantie et prises en charge du SAV, j'ai déposé une demande en injonction de faire auprès du tribunal d'instance de ma commune.
Je viens de recevoir une ordonnance du tribunal demandant à Darty de procéder à la réparation. Si tel n'est pas le cas, l'affaire passera en audience le 7 juin.

Je posterai la suite des événements sur ce forum afin que cela serve d'expérience et permette à d'autres personnes de faire valoir leurs droits et le "contrats de confiance" promis par cette grande enseigne nationale.

6 réponses

Moins d'une semaine après avoir reçu l'ordonnance d'injonction de faire mentionnée dans le premier post, un monsieur très aimable du service consommateurs m'a appelée. Il a déploré la tournure des événements, renvoyant toujours la faute sur Orange mais reconnaissant que la facture émanant de Darty... Ils devaient prendre en charge la réparation. Deux heures après, je déposais mon appareil au comptoir SAV de mon magasin, où j'étais attendue.
J'ai récupéré mon appareil, en état de marche, hier et ai donc fait annuler l'audience fixée au 7 juin.
Dommage qu'il ait fallu en arriver là pour obtenir une simple réparation sous garantie. Ca me sert de leçon, mes prochains appareils proviendront d'autres fournisseurs !

En tout cas, l'injonction de faire est donc une procédure relativement rapide (ordonnance rendue le 16 mars, qui m'est parvenue quelques jours après, appareil réparé le 12 avril), gratuite et aisée.
Messages postés
18727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 658
Bonsoir ,

C'est pour cela qu'il ne faut pas hesiter a engager la procedure au tribunal.

En general, au reçu de la convocation pour audience, les choses se reglent rapidement.

"Bien joué".
Le SAV de mon magasin m'a renvoyée (une fois de plus !) sur un autre service : le service consommateurs à Nantes.
Je vais adresser une copie de l'ordonnance du tribunal au service consommateurs même s'il a certaiment reçu un courrier du tribunal.
Si le service conso ou le service contentieux/juridique ne me contacte pas, j'attendrai la date du 7 juin pour l'audience du tribunal d'instance.
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 604
Bonjour
Vous vous etes bien débrouiller , vous aurez certainement gain de cause
Bonjour,

Il est exact que cette enseigne "rechigne" un peu pour assurer les garanties.

Je l'ai rayée de la liste de mes fournisseurs.

Bon dimanche.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013

Il m'est arrivé une histoire similaire avec le SAV du Darty d'Orléans-saran (45). Il y a 2 mois mon PC portable ASUS x93S refusait de démarrer ayant payé cher une extension de garantie de 2 ans au moment de l'achat je ramène mon PC dans ce magasin qui l'expédie au SAV central à Tours 15 jours après je récupère la machine qui a marché 30 min avant de retomber en panne alors que Darty affirmait avoir changé la carte mère. Mon pc est reparti pour le SAV qui dit avoir une fois de plus changé la carte mère. Au moment de récupérer mon appareil je le teste sur le comptoir et il ne démarre toujours pas. Mon pc repart une 3ème fois pour le SAV qui rechange la carte mère mais mon PC ne fonctionne toujours pas soit presque 2 mois après le premier passage au SAV. De plus les dates de retour ne sont pas souvent respectées et on promène le client d'un numéro surtaxé à un autre pour plus d'explications. Ayant menacé d'engager un contentieux et fait déplacer le responsable du magasin ce dernier m'a promis un échange de ma machine cette fois ,mais le pire c'est que pour cela, il faut un accord d'échange et donc envoyer une nouvelle fois l'ordinateur au SAV pour enfin pouvoir espérer un échange de l'appareil. Le soit disant "contrat de confiance" n'est pas respecté et vu le prix des extensions de garantie 2 mois c'est bien long pour respecter un contrat payé au prix fort et pour un total de près de 1000 euros (PC+ 2 ans d'extension de garantie) je ne peux toujours pas bénéficier d'un PC qui marche.
Un conseil évitez Darty à tout prix ,préférez lui Boulanger et ses magasins bien plus vastes renfermant un choix colossal et des vendeurs bien plus compétant, alors que les magasins Darty sont de taille réduite même dans les grandes villes et vous offrent moins de choix mais les mêmes prix et un SAV exécrable.
Dossier à la une