Remboursement oseo

picdel -  
 Germain -
Bonjour,
En 2008, j'ai créé ma sociéte (EURL), j'ai un prêt bancaire de 14 000 € garantie par OSEO finance à hauteur de 70 % et j'ai un prêt PCE de 7000 €.
Point important j'ai refusé la caution que me demandait la banque et elle a accepté de prendre le risque.
Aujourd'hui je suis en cessation d'activité, n'ayant de caution, mon banquier m'a signalé qu'il perdait les 30 % du "montant restant dû", qu'il faisait fonctionner la garantie OSEO finance pour récupéer les 70% restant. D'autre part il m'a informé que OSEO se retournerai contre moi pour récuperer le "montant restant dû" du prêt de 7000 € et des 70 % du "montant restant dû" du pret bancaire de 14 000 €. En résumé OSEO veut récuperer la part du prêt sur 7000 €, ce qui me parait logique
Mais récupérer les 70 % de la part du prêt de 14 000 €, OSEO a-t-il le droit puisqu'il la garantie est sur le préteur et non l'emprunteur.
Pour ma part je pense que la banque a fait une grosse erreur de ne pas prendre de caution et que je dois uniqument le "montant restant du" sur le prêt de 7000 € d'OSEO

Cordialement

2 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

hé oui il a raison la banque déclenche la garantie oséo pour des impayés mais vous restez redevable à oséo de la somme rembourser à la banque, belel arnaque je sais nous sommes beaucoup dans votre cas et un collectif à été créer pour essayer d'avoir gain de cause
0
Germain

Le problème c'est que les garanties d'organismes de caution mutuelle comme OSEO sont mal expliquées au départ. Il s'agit d'une caution financière pour la banque sans laquelle la banque n'aurait pas fait le prêt. En cas de problème avec l'emprunteur, il y a transfert de créance (ici à 70%) de la banque vers OSEO et maintenant OSEO se retourne contre vous. C'est très logique et il n'y a aucune arnaque.
Chez les particuliers on parle souvent de Crédit Logement pour les prêts immobiliers, c'est exactement le même principe.
0