Non remboursement de caution aux étudiants

TESSA - 22 mars 2011 à 20:16
 marmenard - 23 mars 2011 à 08:28
Bonjour,
J'ai loué un logement étudiant à la SIT Montpellier du 1/09/2009 au 30/11/2010. j'ai envoyé un courrier recommandé de résiliation avec AR fin juil 2010, j'étais donc largement dans les temps. Etat des lieux de sortie RAS, j'ai remis les clés en main propre à la responsable le 30/11 après-midi. J'ai toujours payé mes loyers, les frais injustifiés de 2.50 € chaque mois + les frais de banque (environ 5€)toujours injusfiés quand cette agence a changé de nom (CYTIA) et de banque. Depuis, plus aucune nouvelle. Je n'ai toujours pas eu ma caution à rendre. J'ai envoyé des mails, 2 courriers recommandé avec AR en les mettant en demeure de me rembourser sous 8 jours. Je les appelle au téléphone, bien sûr cette dame n'a pas le courage de prendre mon appel, c'est toujours l'hôtesse d'accueil très génée qui me répond que Mme est absente ou très occupée; Je ne peux me rendre à l'agence car j'habite maintenant à 1000 km de là. Je vais faire une demande d'injonction de paiement auprès du juge de proximité de Montpellier. J'enverrai egalement un courrier au Maire de Montpellier pour le prévenir qu'une agence de sa ville escrocque les pauvres étudiants sans défense, de plus, je crois que cette agence participe chaque année au forum de logement des étudiants. Si cela ne suffit pas, j'essaierai de contacter Julien Courbet sur RTL, en insitant bien sur le fait que les étudiants ont de plus en plus de mal en s'en sortir et qu'en plus une certaine agence en profite pour les escroquer. J'ai pu lire sur ce site que plusieurs étudiants étaient dans le même situation que moi. Si vous avez le même problème avec cette agence, répondez-moi, il faut que cela cesse.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 mars 2011 à 07:56
Votre seule possibilité et d'engager effectivement une action auprés du tribunal d'instance de Montpellier.L'agence sera ondamnée a vous rembourser votre dépot de garantie + vous pouvez demander des dommages et intérets
0
Bonjour
Arnaque courante sur les étudiants basée sur leur hésitation et frilosité à se plaindre devant le tribunal de proximité totalement gratuit sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Tentative indispensable amiable en reco AR (gardez un double)
Un modèle en télé chargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple)
Sinon :Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
0