Financer une formation

audrey - 21 mars 2011 à 17:06
 Klara - 25 mars 2011 à 15:08
Bonjour,
je souhaite me reconvertir professionnellement. je suis actuellement en CDI, je me suis renseigné pour un CIF mais la formation que j'envisage ne rentre pas dans les critéres de UNIFAF. Du coup je ne sais plus a quelle porte frapper pour financer mon projet, de plus il y a des frais d'inscription de 800€ que je ne peux pas payer de ma poche.
merci pour l'aide que vous pouriez m'apporter.

1 réponse

Pourquoi la formation ne rentre pas dans les critères de votre opacif?
0
bonsoir,

c'est un formation à l'école de somatopathie, pour apprendre ostéopathie selon la méthode Poyet. cette formation se déroule sur 4 ans avec 8 séminaires de 3jrs par an. lorsque j'ai exposé ça a mon interlocuteur de l'UNIFAF, il m'a seulement répondu que je n'avais aucune chance d'avoir un CIF car cette formation ne rentre pas dans les critères et qu'en plus se n'est pas une formation continue.

j'ai également téléphoné au conseil général, ils m'ont expliqué qu'ils aidaient les personnes aux chômages seulement et que vu m'ont niveau d'étude (licence) il n'ont aucune aides à me proposer et que se serait pareil au niveau régional.
il ne me reste plus qu'à oublier ce projet, car ayant deux enfants à charge et une maison a rembourser, je doute que la banque m'autorise un crédit. IMPASSE!!!!
0
Avez vous demandé d'abord à l'organisme de formation si ils prenaient des étudiants dans le cadre d'un CIF? Si oui, demandez leur par quel Opacif ils ont été financés? si il y a pas l'UNIFAF, effectivement leur formation ne doit pas rentrer dans leurs critères.

Quelle est le nombre d'heures exact de la formation? Un CIF ne peut excéder 1 an ou 1200h de formation. Votre niveau d'étude peut être aussi un frein pour une demande de CIF car très souvent les critères de priorités sont d'abord pour ceux qui n'ont pas de diplôme. Et votre âge est aussi pris en compte. Ceux qui sont plus âgés sont aussi plus prioritaires.
0
merci Klara,
pour toutes ces info, j'ai pris RDV avec ma banque, il aurai peut-etre un pret à me proposer. A voir! merci en tout cas de prendre du temps pour me repondre.
0
Je vous en prie...Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Je sais pas si vous avez pensé: vous pouvez utiliser aussi votre D.I.F (Droit Individuel Formation) qui vous donne droit à maximum 120 h de formation (20h cumulé par an).
0