Accès des parents au compte bancaire d'un maj [Résolu]

iz_ - 16 mars 2011 à 21:21 - Dernière réponse :  Napy
- 16 mai 2018 à 19:03
Bonsoir,

J'aurais un renseignement à demander. Voilà, j'ai 20 ans et possède un compte en banque depuis mes 18 an. Est-ce que mes parents, s'ils le souhaitent peuvent avoir accès à celui-ci et retirer de l'argent sans être passé par mon accord? Si oui, que puis-je faire pour bloquer l'accès à ce compte?
Est-ce la même chose en ce qui concerne les livrets jeunes?

Je vous remercie à l'avance.

Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Vous êtes majeur et si vous ne donnez pas une procuration nul ne peut accéder à vos comptes bancaires même si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.
Il faut bien sûr que vous ne soyez pas affecté d'une incapacité juridique.

Merci Gérard 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14047 internautes ce mois-ci

mon compagnon vat voir sur mon compte bancaire et me reproche de faire tel ou tel dépenses"personnellles". C'est mon compte perso, mais il est cmpte joint quand même. Si je change le code pour les visite sur le net, es-ce qu'il y aura encore accèsmalgré tout!!!!!
"C'est mon compte perso, mais il est cmpte joint quand même."

Donc il en est titulaire au même titre que vous !
Commenter la réponse de Gérard
1
Merci
Quand vous avez ouvert votre compte, vos parents étaient-ils là ? Ont-ils signé quelque chose ? Normalement non puisque vous étiez majeur.
Attention aussi à votre banque en ligne, votre code est-il bien connu de vous seul ?
Même chose pour le livret jeune.
Si vous voulez être sûr, faites-vous préciser par votre banque qu'il n'existe aucun procuration au nom de vos parents.
Oui mes parents étaient là le jour de l'ouverture du compte mais je ne crois pas qu'il y ai procuration sur celui-ci. Donc s'ils veulent faire procuration ils ne peuvent pas sans mon accord?
Quand à ma banque en ligne, je suis la seule à connaitre le code, par contre mes parents peuvent voir le contenu de mon livret jeune (je ne sais pas s'ils peuvent voir celui du compte principal) à partir de leur banque en ligne. Est-ce normal ?
J'ai une autre question: je reçois tous les mois une somme (bourse universitaire par le CROUSS) qui est virée directement sur mon compte en banque, est-ce que mes parents peuvent appeler le CROUSS (ou la banque) afin de demander que cette somme soit désormais virée sur leur propre compte?

Je vous remercie!
Commenter la réponse de Germain
0
Merci
Pour le CROUSS pas de problème.
Ni avec le CROUSS, ni avec ma banque qui ne peut intervenir en ce dommaine.

Pour votre livret jeune vous pouvez demander à la banque de supprimer le lien.
D'accord! Pour le crouss pas de problème? cela veut dire qu'ils ne pourraient pas intervenir?

merci!
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses!
Cordialement.
Commenter la réponse de Gérard
0
Merci
Je ne comprend pas pourquoi mes parents ont accès à mon compte !je ne leur ai pas donne l'autorisation. C'esr une atainte à ma vie priver! Comment changer son compte bancaire ?
etudiant1234 2 Messages postés mercredi 23 mai 2012Date d'inscription 23 mai 2012 Dernière intervention - 23 mai 2012 à 22:45
Bonjour, Bonjour, voila j'ai besoin d'aide pour un problème avec ma banque LCL, je suis étudiante , suite à un problème de remboursement de mon prêt étudiant de 1000euro sans frais et le remboursement et étaler sur 1ans, ma banque a fais appelle à un huissier pour récupérer l'argent car je ne pouvais plus payer à la suite de l'arrêt de mon job étudiant. mon père à tous rembourser soit 700euro ( la somme qui rester a rembourser) par carte il y a plus de deux mois, je pensais que le problème étais fini mais il y a quelque jour j'appelle LCL, pour leur demander si tous a bien étais payer car il ne me donner plus de nouvelle, je me suis dit que peu être il m'avait désinscrit de leur banque, bref au bout du file un conseiller me dit que le prêt a bien était rembourser mais que j'ai 500euro de découverts, je c'est pas d'ou sa sort, il me dit que j'ai eu beaucoup de frais etc....(sachant que j'ai le droit a 200euro de découverts autoriser) donc je lui demande comment rembourser les 500euros vu que je n'ai plus de carte, j'ai tous jeter, il m'a donc envoyer mon R.I.B par courrier pour rembourser par virement, d'un autre compte mais le problème c'est que je n'ai pas de compte, je voudrais savoir si je peux ouvrir un nouveau compte courant dans une autre banque pour rembourser les 500euros que je dois a L.C.L sur 3mois car mes parent me donne 200euro par mois, j'ai peur d'être ficher a la banque de France ou de pas pouvoir ouvrir un compte, je veux absolument rembourser mais je c'est pas si une nouvelle banque voudra de moi, je veux pas encore demander à mon père de rembourser, il a tellement étais déçu et je veux pas qu'il se fâche. donc voila. ma question c'est est ce que je peux ouvrir un autre compte sachant tous ceux qu'il mes arriver?
ps: j'ai pris RDV au cic pour ouvrir un compte courant, vendredi mais j'ai vraiment peur qu'il me dise que je peux pas ouvrir un compte, je c'est pas si je dois lui parler de mon problème de découverts.
et je souhaite savoir si a cause de mon découvert je peux être ficher banque de France et comment le savoir si c'est le cas.
merci de m'avoir lu. en attente d'une réponse
Commenter la réponse de loulout

Dossier à la une