Recouvrement de dettes pro anciennes

IWAO - 15 mars 2011 à 19:15
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 6 juil. 2012 à 22:17
Bonjour,
je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser cette question et je n'ai pas trouvé de sujet traitant d'un cas similaire.
Voilà ma situation : j'ai reçu sous forme de prêt une aide d'état a la création d'entreprise d'un montant de 6000E en 2005.

Une séparation inattendu, la responsabilité et la garde de mon enfant (2 ans alors) m'ont amené a préférer procéder a une cessation d'activité courant 2006.

J'ai remboursé toute mes dettes envers les particuliers qui m'avaient fait confiance, suis en litige avec ma banque depuis 5ans (procès gagné,puis appel perdu..l'affaire est actuellement en cassation).
J'avoue ,certes, aimer un peu la fantaisie, puisque muni d'un simple brevet des collèges j'ai décidé a ce moment là, de rebondir dans la vie en devenant étudiant, passe le DAEU (1er académique) puis entame un cursus universitaire que je suis en train de poursuivre encore. Je ne dit pas cela pour me faire "mousser" (quoique ^^) mais pour bien mettre en évidence que mes moyens financiers sont faibles (je travaille ponctuellement, essentiellement pour financer mes études et offrir l'essentiel a mon enfant)

Or, a l'été 2010 une société de recouvrement, MCS, vient vers moi, faisant valoir ma dette de 6000E envers l'Etat. Mon interlocuteur est tout a fait sympa et compréhensif, et pour ma part je préfère honorer mes dettes ce que je fait sous la forme de versement de 124E/mois, c'est peu mais c'est une lourde charge pur mon petit budget... Mais voilà depuis Juin 2010 mes finances se sont dégradées et en Septembre 2010 je cesse mes versements. A mon grand étonnement je ne reçois aucune nouvelles jusqu'a la semaines dernières. Discours culpabilisant, mais pas de franche menaces, interlocuteur correct.

Du coup je me demande s'il peuvent réellement me contraindre a leur faire des versement ? J'ai même eut peur que cette société soit "fantoche" et que je soit victime d'une arnaque...ouf il n'en est rien !
J'ai l'intention de rembourser cette dette, mais honnêtement, dans 1a 2 ans je devrais gagner le double puis le triple d'aujourd'hui et cea serait plus facile qu'aujourd'hui !. Qu'est-ce que je risque a ne pas donner suite a leur demande ?

Voilà, si quelqu'un peut me donner de l'info ça serait vraiment sympa :-)

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
6 juil. 2012 à 22:17
Merci pour l'info, je n'arrivais pas à trouver.
1
Faire le mort dans ce cas n'est pas bon. Trouvez-un accord serait de loin préférable.
0
D'abord Germain, merci a vous de participer et de m'apporter des éléments :-)
Et, Oui, je suis d'accord -moralement- avec vous. Ce ne serait pas "bon". Je reprécise puisque nous en sommes a cet aspect du problème que j'ai l'intention de couvrir cette créance. Le hic étant l'état de mes finances. Le type de proposition qui m'est faite est de couvrir 1/3 de la dette restante (emprunt auprès de proche) et de diminuer mes versement a 80E.
Or, a l'heure actuelle, même les 80E seraient difficiles a sortir (je suis au chomage, a moins de 800E mensuel, avec 100E de remboursement de crédit (crédit destiné a couvrir des dettes annexes+ a financer mon procès en cours)+1 enfant a charge). Donc la question que je me posait est plutot est-il -techniquement- possible de ne pas donner suite (non pas de faire l'autruche, maintenir le contact au téléphone et épistolaire ne me pose pas de soucis) sans avoir a me retrouver avec des frais supplémentaires, un procès supplémentaire et tout le cortège des réjouissances habituels. Voilà, merci par avance pour vos réponses complémentaires et autres précisions :-)
0
Vous pensez réellement que le recouvreur de votre dette va se satisfaire d'un contact épisodique téléphonique ou épistolaire sans que cela débouche sur du concret ?
0
Contrairement à vous Germain, je sais que la société MCS est plutot compréhensif concernant l'état financier de débiteur.
Une société de recouvrement préfère recevoir des versements réguliers pour solder la dette plutot qu'un mois sur deux, alors qu'il n'y a rien de concret.

J'irais meme jusqu'à dire que la société reste compréhensive à la situation de la personne car cela influt sur la bonne gestion d'un dossier.

Alors quit à faire des petits versments, cela vaut mieux que des relances régulieres et de la culpabilité supplémentaire.
0
Il travaille pour MCS sur une plate forme off-shore Habir ?....

Il peut nous dire, Habir, où sur le site de MCS on détecte les "infos légales".

Merci Habir :!..
0
En fait concretement c'est le cas (demandes épistolaires annuelles ou bisannuelles (?)en 2005-06-07 du créancier initial OSEO, puis épistolaire trimestrielles, puis téléphonique par MCS sur les années 2008/09/10). Fin 2009, puis courant 2010 j'ai effectivement pu mettre en place des mesures de remboursements. Là je ne peux plus d'où ma question.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
6 juil. 2012 à 20:25
Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer le numéro Siren de MCS ?

Merci (pour recherches infos légales).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici leur site : http://www.mcsfr.com/#/activites et info société http://www.societe.com/societe/m-c-s-et-associes-334537206.html


je n'ai plus de nouvelle depuis un bail....(?)
Par contre j'ai subi un rejet de mon dossier par la cours de cassation :-(
Arf la loi est la loi. Sentiment de totale injustice. Je me fait avoir par ma banque, gagne mon procès contre elle...qui gagne en appel et là plus de recours...

La bonne nouvelle c'est que j'avance dans mon parcours universitaire, ai accès a des postes sympa mieux rémunérés d'environs 30% que ce que a quoi je pouvais prétendre auparavant. Et qu'avec encore un petit effort je vais même grimper a +50%...ce qui devrait aider a solder le problème et surtout ma fille est fière de son papa ;-)
0