Garde et pension alimentaire.conseils?

Résolu
boubi - 11 mars 2011 à 07:31
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 mars 2011 à 19:10
Bonjour,
je me presente ,papa d'un fils de 17 ans bientot,divorcé depuis 10 ans environ.Depuis le divorce, mon ex epouse avait la garde de mon fils,mais en 2008,j'ai du faire une demarche de garde aupres du JAF car mon fils ne supportait plus sa mere et voulait venir habiter avec moi.j'ai obtenu la garde suite a decision de justice donc elle me verse 100 euros de pension alimentaire(prix de la cantine et carnet de bus pour le mois).
depuis peu , mon fils m'a repproché d'etre trop papa poule et a donc pris l'initiative de retourner chez sa maman.Comme il ,n'etait pas bien , je lui ai dit de passer les 15 jours de vacance chez sa maman pour voir si ça va mieux ,et ensuite il verrait ou il en est.Bref,depuis 3 semaines je ne l'ai plus revu et la , sa maman me téléphone pour inverser la pension alimentaire car elle l'a depuis 3 semaines.Bien entendu,tout doit se faire sans decision de justice, le changement de garde et l'inversion du paiement de la pension en attendant de passer devant le jaf.elle me precise meme que si je ne le fais pas, il y aura un effet retro actif sur le paiement de la pension alimentaire avec prise en compte du jour ou il est allé chez elle jusqu'au jour ou il y aura la decison du JAF.
il va passer son bac l'année prochaine, je me suis battu pour qu'il continu d'aller au lycée le matin et voila le remerciement..bref j'ai pris en compte qu'il n'allait pas bien donc je n'avais pas le choix de respecter sa decison de vouloir retourner chez sa maman.Qui pourrait me conseiller sur la suite a donner a tout ça carla , je ne sais plus quoi faire
merci d'avance de m'avoir lu en esperant que vous pourrez me connseiller.cordialement
un papa desabusé qui aime sonfils plus que tout
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 13:37
Bonjour, vous aviez un jugement qui est à respecter
d'un côté, comme de l'autre, et tant que ce jugement
n'a pas été annulé par une décision de justice ou modifié
par un nouveau jugement, les conditions restent les mêmes.

0
merci M@thew pour votre réponse.
cela va de soi que ce jugement doit etre respecté pour les deux parties.
Mais a ce jour, j'ai quand meme fait une main courante pour signaler le depart de mon fils chez sa maman .
hormis le fait qu'il soit retourné chez elle,suis obligé d'inverser le versement de la pension alimentaire comme elle me le demande,ou dois je attendre la decision du JAF pour le faire?
Surtout elle me dit que si je ne le fais pas, le jour ou il y aura decision du JAF, il y aura effet retro actif et je devrais lui rendre depuis la date ou il est allé chez elle .Je lui ai expliqué qu'un enfant ,n'est pas un aspect financier mais que surtout il faut regarder sur son bien etre.
mais comme je parle a un mur, je ne sais pas quoi faire,de plus , elle n'en fait qu'a sa tete malgré que je lui dise que nous n'avons pas le choix d'attendre la decision du JAF pour prendre une décison si je dois lui verser.
bref, je ne sais pas quoi faire.
encore merci
a bientot
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 mars 2011 à 21:46
Bonsoir
Il n'y aura pas d'éffet rétroactif et une simple main courante n'est pas suffisante
Vous devez plutot porter plainte pour non présentation d'enfant
Si elle ne paie pas la pension aujourdh'ui, vous la mettez chez l'huissier, c'est gratuit
Elle n'est pas Juge pour décider d'avance de ce qui se passera apres une audience qui n'a pas encore eu lieu, donc ne tenez pas compte de ses remarques et appliquez le jugement actuel

Cordialement
0
merci sophiag pour ces precieux conseils.

mais si je porte plainte, je n'ai pas envie que la police debarque chez mon fils pour l'obliger a retourner chez moi alors qu'il a pris la decision de retourner chez sa maman.
je sais , malgré que tout se passe sans decisons du JAF alors que j'en ai la garde,je suis effectivement un peu papa poule, mais la plainte pour non representation d'enfant sera elle la juste pour constater ou pour le ramener de force ici?
je sais que ces questions peuvent vous paraitre stupides,mais la , je ne sais vraiment pas quelle attitude avoir pour le bien de mon fils .
pour le detail , elle continue de payer a ce jour, mais si je l'ecoute , je dois inverser la pension sur un simple papier de ma part, et cela elle me precise bien quele a eté conseillé par le tribunal, j'en doute fort mais bon ,dans le doute , je prefere prendre les devants.

desolé d'insister, j'ai horreur des problemes et je n ai pas pour habitude d'en créer, mais la , ça me depasse,je suis pour les regles etablies et non pour les decisons au claquement de doigts.

encore merci sophiag d'etre la

cordialement a tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 12/03/2011 à 04:29
Bonjour
Un dépot de plainte ne provoquera pas dans la réalité le déplacement de la police pour aller récuperer l'enfant car malheureusement, la police ne joue pas son role ( comme on pourrait le croire d'apres les lois)

C'est simplement que cela vous permettrait d'avoir une preuve entre les mains qui justifiera de la situation

Je ne pense pas qu'un juge apprécie queMadame décide d'elle meme de changer les termes d'un jugement sans passer par la case " Juge " ou (tribunal) .

Vous ne l'écoutez pas pour l'instant, elle n'a entamé aucune démarche et vous ne savez pas si votre fils va changé d'avis

Es ce que votre fils est toujours déclaré chez vous et payez vous par exemple , encore la mutuelle, d'autres frais lui incombant ?

Si Madame souhaitait que la pension ne soit plus payer ou inverser, il faut qu'elle fasse comme tout le monde, c'est à dire , obtenir un jugement le lui permettant

Sinon, c'est l'anarchie, on fait ce qu'on veut , malgré une décision de justice
Pour moi, la logique est que le jugement actuel est le seul valable et ce meme jugement dit que la pension est du à votre domicile

Ou vous décidez vous meme de clarifier la situation au bout d'un certain temps, apres etre sur que votre fils ne reviendra pas chez vous et vous faites une requete aupres du JAF pour faire modidifer le jugement ou vous attendez que Madame le fasse de son coté

Cordialement
0
bonjour,
effectivement je me tourne vers un depot de plainte,au moins ça aura le merite d'etre clair.
Par contre, selon elle, la demarche a commencé , donc j'attend de voir .
Oui il est toujours declaré chez moi suite a une decision de JAF et a ce jour , la cantine, le bus et la mutuelle sont deja payés d'avance mensuellement.
C'est cela que je ne comprenais pas, lorsque qu il y a 3 ans j'avais fait la demande au JAF, j'ai du attendre 6 mois au moins avant d'avoir l'autorisation qu'il puisse revenir chez moi selon son souhait et surtout qu'il ne voulait plus voir sa maman.
Et la , un claquement de doigt ,et hop, elle me dit que c'est possible d'apres le tribunal d'inverser la situation a l'amiable, malgré le fait que l'on ne peut pas aller contre une decision de justice, meme a l'amiable dans ces genres de cas.
Une question? vu que mon fils change d'avis tous les 2 ou 3 ans,ça ne serait pas mieux de demander une garde alternée ,sans regle de domiciliation ni de contrainte de week end, comme ça ,il peut aller voir l'un et l'autre quand il veut, sans regles pre etablies?
mon fils est parti comme ça sans autorisation,et j'ai reçu un sms de sa part? "" tu boudes"??
je dois en penser quoi a votre avis.........

encore merci

cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
12 mars 2011 à 07:16
Bonjour
Vous etes loin d'etre à l'amiable me semble t'il ?
Sinon, la garde alternée serait de meilleure augure bien que votre fils va avoir 18 ans bientot, je ne sais pas ce que le JAF décidera pour cet raison la

Sinon, pour la pension, conservez bien les preuves des paiements toujours en cours
0
bonjour,
oui c'est clair, cela ne ressemble pas à de l'amiable et loin de la .
merci pour toutes vos reponses.
je me permettrais de vous faire part de la suite de l'avancement a ma situation.
et OUI je garde tout, de toute maniere, depuis 3 ans,a part les 100 euros qu'elle me donne en pension alimentaire, je n'ai rien d'autre comme aide et encore moins de sa part.donc je me debrouillais comme je pouvais tous les mois, mais il y avait toujours a manger a la maison.
Petit detail, j'ai 48 ans cette année, et toujours a la recherche d'emploi suite a un licenciement economique il y a 1 anet mon epouse , vu que me suis remarié gagne que 800 euros par mois.
Encore merci

cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
12 mars 2011 à 19:10
Bonsoir
Et bien, votre situation est précaire et on ne risque pas de vous demandez une contribution, sauf si vous percevez des milliers d'euros au chomage
Cordialement
0