Demander pension alimentaire

Résolu
staivys1 Messages postés 22 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon ex epouse me demande une pension alimentaire pour mon fis
je viens de recevoir du tribunal ...ses revenus
Ne dois elle pas indiquer ceux de son concubin?
De plus elle vit avec lui et dans sa maison , elle indique des loyers...!!
Je trouve cela bizarre
elle ne touche pas plus que moi soit le smic pratiquement ,
moi je vis seul.
Merci

26 réponses

beneilona Messages postés 17 Statut Membre 8

bonsoir,
le fait que votre ex habite avec quelqu'un, ses charges comptent pour moitié, peu importe les revenus de son compagnon.
si vous habitez une grande ville, vous pouvez consulter via internet, le site de la ville, le service des cadastres pour obtenir le numéro cadastral de la maison. puis vous téléphonez au cadastre en demandant à qui appartient la maison. ils peuvent même vous fournir un document officiel (à moindre coût).De là, soit la maison est au 2 noms, soit il est au nom de Monsieur. Dans ce cas, si elle participe au frais de remboursement du crédit, normalement, elle a droit à sa part.

Votre enfant veut habiter chez qui ?

En ce qui concerne la pension, c'est en général 10% du salaire. a vous de réunir tous les documents prouvant vos charges fixes: loyer, taxe d'habitation, redevance télé, edf, eau, telephone, crédits en cours, assurance habitation, assurance voiture, mutuelle santé, cantine
puis vos charges variables : nourriture, habillement, vacances, sorties...

Si votre fils veut rester avec vous, montez un dossier en montrant:
- votre disponibilité pour lui : horaire de travail
- le suivi médical optimal : tous les documents relatifs à son problème cardiaque
, son carnet de santé
- attestation s'il fait des activités extra scolaires
- votre attachement à votre enfant : photos de vous et lui faisant diverses activités
- attestations sur l'honneur d'amis (avec photocopie de leur carte d'identité) montrant vos qualités incontestables de père.
- bulletin de notes de votre fils
- en ce qui concerne les collèges, faites faire une attestation par le collège où votre fils irait, s'il était chez sa mère, comme quoi la liste d'attente est longue et que ce n'est pas certain qu'il ait de la place
-attestation du collège actuel de votre fils comme quoi il est en section segpa.

Maintenant, il faudrait aussi que vous ne parliez pas trop (à mon avis ) de votre dépression (c'est du passé, vous avez eu les soins adaptés), mais sortez avec votre fils, pique niquez avec lui, faite des ballades à vélo, allez au cinéma ou autre, sortez avec des amis qui ont des enfants du même âge que le votre montrez au juge la meilleur image de vous.
après tout, vous vous êtes occupé de votre fils jusque là, et cela marche bien, puisqu'il a de bons résultats scolaires: c'est qu'il vit dans un environnement stable .

Bon courage, tenez moi au courant
2
staivys1 Messages postés 22 Statut Membre

bonsoir
Personne pour me renseigner ?
Merci
0
plestin Messages postés 310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   218

j'ai divorcé il y a longtemps, aussi je ne sais pas si ce qui était valable l'est encore.
mais pour la pension alimentaire, seuls mes revenus étaient pris en compte.
Les miens, et ceux de mon ex mari... les parents de l'enfant.
Mon concubin n'avait absolument rien à fournir...
0
staivys1

ok , merci de ta reponse
mais pourquoi indique t elle des loyers ? Alors
que elle vit chez son copain qui a fait construire la villa
ou ils demeurent.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
plestin Messages postés 310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   218

là, je ne peux pas te répondre.. à mon que son concubin lui faisse payer un loyer pour occuper sa maison.. c'est un peu "gonflé"!!! mais la chose est possible.. il faut donc bien se renseigner avant de tenter une action..
0
staivys1

oui
Mais je ne vois pas trop comment je peux me renseigner?
Je pense surtout qu'il y a anguille sous roche
Merci de m avoir repondu
j'ai rarement de reponses d'habitude ici
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous pouvez toujours signaler vos "doutes"
sur ces loyers au juge afin qu'il exige, par exemple
une enquête sociale ?

0
JAJA87

NON, ce n'est pas normal, elle doit indiquer les revenus de son conjoint, mais vous devrez néanmoins verser une pension pour votre enfant.
0
staivys1

Merci beaucoup de vos reponses...ça aide
En fait voila en quelques mots ....
J'ai passé dernierement un tres mauvais cap ( depression ) , mon fils vit avec moi et sa maman a le droit de visite .
Mon ex epouse a profiter de l occasion pour saisir
la juge aux enfants ,on est passé le 2 mars et la juge au vu des elements produits
et que enfin je m'en sors pars du principe que mon enfant ne cours aucun danger avec moi , ses resultats scolaires sont bons depuis la 6 eme et excellent concernant le 1 trimestre de 5 eme .
J'ai explique a la juge pourquoi cette maladie dont se suis en tran de me sortir , dirais je ...et le fait que mon ex epouse ne respecte pas les clauses ; elle doit prendre mon fils un week end sur 2 a 15 h 30 et vient en fait a mon domicile a 18 h 30 et maintenant 19 h 30 .
Elle s'est d'ailleurs fais rappellee a l ordre par la juge aux enfants .
une enquete de la jaf est en route .
Derriere cela bien sur je passe devant la juge aux affaires familiale le 7 juin
.et c'est la ou le tribunal me convoque me faisant connaitre les salaires de mon ex, pas de caf alors qu'elle a mon fils ainé avec elle et comme je disais les revenus de son concubins a qui appartient la maison ou ils vivent, elle paie un loyer et me demande 300 euros de pension plus garde exclusive..
De plus mon fils a une grave maladie cardiaque , je m en suis toujours occupé
et il est en segpa , l 'annee prochaine il passera en 4 et la ou vit mon ex il y des colleges mais les sections segpa ont de sacré listes d 'attente , on entre plus facilement en 6 , 16 eleves par classe , qu en 4 .
Une amie m a dis que si la juge aux enfants m a laissé mon fils jusqu au 7 juin
c'est qu elle a deja une idée ...Moi je sais pas , je m en veut' j'en reve meme
Alors qu'etant fonctionnaire , en cuisine je viens d'etre muté a cote de mon domicile
Voila desole c'est long mais plus explicite
Merci a vous d'etre la
0
staivys1

Merci beaucoup de votre soutien
Tout les documents dont vous me parlez concernant mon fils
je les ai
Les declarations d'amis sur l honneur aussi
Ces derniers m ont vu passer du chaos a un renouveau
je me renseigne pour le cadastre , je n y avait pas penser
Mon fils veut vivre avec qui? en ce moment il me dis avec sa mere...
Alors qu 'une semaine avant il disait avec moi
C'est pour cela aussi que j 'ai ete assez etonnée que la juge
des enfants apres avoir entendu mon fils seul
a poser la question avant meme que l on s'assoit
Madame vous ne manipuleriez pas votre fils par hazard?
Dites le c'est humain
Ce a quoi elle a repondu non
Mon ex a ensuite ajouté que c'etait mon fils qui decidait ce a quoi la juge a repondu
non madame ce n 'est pas votre fils qui decide car il est mineur et votre ex mari va bien desormais .
C'est pour cela qu elle a demandé une enquete a la jaf chez moi et mon ex.
Merci a vous tous de vos reponses
0

bonsoir,
vous avez de la chance d'être "tombé" sur un super juge !

en gros mon expérience :
le pere de mon fils m'a quitte alors que j'étais enceinte de 6 mois.
apres la naissance, tout à l'amiable (pas mariés)son pere ne s'en occupait pas, il le confiait à ses parents, il était trop occupé par sa vie amoureuse !
12 ans apres : son pere demande la garde de son fils (sa copine a un fils du même âge que le notre)
conflit affectif : j'ai laissé le choix à notre fils: il est resté avec moi
2 ans apres : 2eme demande, notre fils a 15 ans, il est en pleine crise d'adolescence , partir signifie contrer l'autorité. son père l'achète.
je n'ai pas le choix que de le laisser partir, sinon mon fils m'en voudra de ne pas l'avoir laisser faire sa propre experience!
cela m'est très difficile à vivre d'autant plus que son pere ne s'en ait jamais soucié jusqu'à present; si sa copine n'avait pas d'enfant, jamais il ne se serait encombré de son fils ! nous passons devant le jaf dans quelques mois .

bref, tout ça pour vous avertir qu'à l'ado, les problemes risquent de se reproduire. c'est mon cas perso, j'espère que cela se passera mieux pour vous!
bon courage et tenez moi au courant
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
Pour compléter les réponses judicieuses apportées à votre probleme, je rajouterais que l'échange des pieces est obligatoires, sous peine d'etre ecarter du débat.
Vous enverrez donc une lettre LAR à votre ex femme en lui demandant :

Le bail, le titre de propriété de la maison ou elle réside
Vous demanderez également à qu'elle communique la feuille d'impot de son compagnon car les revenus de son compagnon sont bien prise en compte, meme si officiellement, on dit que ceux la ne servent qu'à diviser les charges par deux.

Par contre, je ne comprend pas une chose ?

Pourquoi demanderait t'elle une pension alors qu'elle a la garde d'un enfant et que vous meme, vous en gardez un ?

Vous pourriez alors demander la meme chose qu'elle ou tout simplement, à ce qu'il n'y est pas de pension alimentaire du tout

Visiblement, vous avez plutot un bon dossier et je confirme et appuie le propos de Beneilona qui vous suggere de ne plus parler de votre dépression qui doit etre un souvenir passé
Bon courage
0
staivys1

bonsoir a tous et toutes
Mon avocate s'occupe de demander toutes les pieces a mon ex epouse
moi je continu certaines investigations
pour repondre a sophiag , mon ex demande une pension
au cas ou elle gagnerai la garde de l'enfant dont j'ai la garde
Pas sur que l enquete de la jaf ai lieu avant le 7 juin
date a laquelle je passe devant la juge aux aff familialles.
je verrais mon avocate debut mai afin de faire le point
hier j ai emmener mon fils voir une psy
une vrai, souriante , humaine ...
Resultat mon fils sur une echelle de 10 a 8
Merci a vous de m avoir orienté et conseiller
J'attend le 7 juin ...en continuant certaines recherches
STAIVYS1
0
staivys1

bonsoir , question pour beneilona ...ou vous autres
J ai trouvé le n de parcelle sur le cadastre
Es tu sur que le service du cadastre va me donner le nom du proprio?
Merci d'avance
Staivys1
0

bonsoir,
pour l'avoir déjà fait quand je cherchais une maison, je vous réponds oui sur, même par téléphone.
à bientôt
0

re-bonsoir,

vous pouvez obtenir un document officiel en vous rendant simplement au cadastre, où sera mentionné : nom et prénom du propriétaire. A l'époque ( il y a 5 ans, c'était gratuit )
0
staivys1

excusez moi , moi aussi j'ai dis tu...désolé
Merci a vous
0
staivys1

bonjour
Je viens de tel au cadastre , j'ai trouvé sur internet
le n de parcelle
Le proprietaire est bien le compagnon de mon ex epouse ...et de sa femme dont
on ma donné le nom
Par contre on ne peut pas me remettre de document officiel...il faut que ce soit lui qui en fasse la demande
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonsoir
Puisque vous avez un avocat, communiquez lui l'information
Elle devrait lui demander la communication de cet piece
Ce qui veut dire qu'elle lui demandera aussi l'échéance du crédit pour voir si la maison est payée ou pas et aussi , des justificatifs concernants ces SOIS disant Loyers qu'elle indique dans sa requete

Ce sont de vrai quittance de loyer ? Les avez vous vu ?
0
staivys1

oui j'espere joindre mon avocate rapidement
j'ai aussi trouvé que le compagnon de mon ex est artisan (tant mieux pour lui
) dans le terrassement et qu il habite donc a la meme adresse , ils sont situés dans une zone artisanales
Non je n ai encore vu aucunes des pièces de mon ex
0