Copro : modification des tantièmes

ness - 10 mars 2011 à 14:16
 Rochat1 - 10 mars 2011 à 16:02
Bonjour,
un des propriétaires achète un local (chaufferie) à la copro pour en faire une cave privative. D'où une modification des tantièmes de copro. Un géomètre doit passer chez moi pour prendre les mesures de mon appart pour répartir les tantièmes. Mais c'est moi qui doit payer, soit 500 euros !!! Est-ce vraiment à moi de payer ?????

4 réponses

bonjour : vous n'avez qu'à dire que vous n'en avez rien à faire qu'elle achète cette chaufferie, et que vous refusez carrément de supporter seul ces frais.

Faites faire un écrit comme quoi vous ne supporterez pas ces frais, sinon vous ne laissez pas entrer le géomètre.

On suppose que le géomètre ne vient que chez vous, pas chez les autres copropriétaires ???
0
Non il vient chez tous
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 15:06
Ah bon, il vient chez tous, et les autres sont-ils d'accord de payer ???
0
Bonjour,

Si c'est vous le Copropriétaire qui avez besoin d'un "Projet de Géomètre Expert" pour un "changement de Destination" avec "création d'un Lot cave" et un calcul de tantièmes (millièmes) alors OUI, ce sera à votre charge car à cela, viendra s'ajouter l'enregistrement d'un Modificatif du Descriptif" au Règlement de copropriété.

Cordialement.
0
Mais je n'achète rien moi !!! Et en plus on va allé tous les 3 signer tout ça chez un notaire... Alors je pense que c'est à l'acheteur de payer...
0
Cette 1ere réponse me convient très très bien !!! Y a t-il une loi qui le stipule ???
0
ceci est certainement dû à une décision d'Assemblée Générale qui a été portée au vote en Résolution et approuvée à la majorité (laquelle ?)

Cordialement.
0
modifier la répartition des tantièmes coute très cher. Dans votre cas, le problème est que l'AG qui a autorisé la vente du local n'a pas mis les frais à la charge de l'acheteur.
Par contre pourquoi refaire les mesures alors qu'il s'agit d'un local isolé ? Votre syndic ne sait pas faire une règle de 3.
0
peut-être que cette demande est indépendante du local de la chaufferie mais que c'est l'occasion de vérifier les superficies exactes de chacun des appartements pour avoir le bon calcul des Millièmes de Copropriété !

Cordialement.
0
Bonjour,
En assemblée générale, la résolution de vendre une partie commune a été adoptée, c'est la règle. Toutes les modalités ont dû être passées en revue et approuvées. En conséquence, les tantièmes de propriété vont être modifiés à la baisse, puisque le "quantitatif" des biens aura diminé. Le règlement de copropriété doit être modifié, notarié et publié aux hypothèques.
Le coût de cette opération est assez onéreux en effet, mais c'est à l'acheteur à subir ces frais et en plus, il vous doit une somme d'argent qui équivaut à l'évaluation du bien cédé.
Dans votre histoire c'est l'inverse. Vous cédez un local et non seulement vous ne percevez aucun argent mais vous devez régler une lourde facture ! De qui se moque t'on ? Dans tous les cas, vous ne payez rien et vous n'autorisez pas le géomètre à pénétrer chez vous. On croit rêver !
J e vous conseille vivement de contacter l'ADIL de votre département qui saura vous conseiller sur le devenir de ce dossier, car je pense que vous n'êtes pas au bout de vos peines !
Ne baissez pas les bras. Vous êtes en train de vous faire escroquer.
Je vous en parle en connaissance de cause, car en ma qualité de président de conseil syndical, j'ai été amené à réaliser ce genre d'opération.
Bon courage.
0