Police relève identité après intervention ?

NormalQue -  
 NormalQue -
Bonjour,

Mon père me déteste, veut me dégager de chez lui (je suis majeur), en faisant de la diffamation et en me faisant passer pour violent, ou fou, ou je ne sais quoi, auprès des administrations pour qu'ils interviennent et me chassent de sa maison. Il en est venu à appeler la police hier, qui s'est déplacée, mais a bien évidemment constaté aucune effraction, aucune crise de ma part, rien, vu que tout va bien de mon côté et que c'est « juste » un moyen de pression de la part de mon père. Ils ont bien dit que ce n'était pas leur rôle de régler les conflits familiaux, voyant bien qu'il n'y avait rien et que mon père les as appelé pour rien. Mais ils ont tout de même relevé nos identités (nom, date et lieu de naissance, numéro de téléphone où l'on peut me joindre) et m'ont conseillé d'aller voir mon médecin généraliste si j'avais un problème (ils ont donc supposé, sans preuves, sans diagnostique de la part d'un médecin, que je pouvais effectivement avoir un problème en écoutant les propos de mon père). Ils m'ont dit que cette prise d'identité était une procédure normale après chacun de leur déplacement.

D'où mes deux questions :
Est-ce le cas ? Vont-ils garder une trace de cet événement, faire un procès verbal où ils peuvent mettre « possibilité de violence d'après le père » ou je ne sais quoi, ou effectivement, ils ne vont rien noter une fois revenus au commissariat ? Je ne veux pas que la police garde un « dossier » contre moi qui peut nuire à ma réputation alors que je n'ai strictement rien fait, qu'ils l'ont bien vu, et que je suis la victime de la folie furieuse de mon père. Dois-je aller au commissariat ou leur téléphoner pour leur demander s'ils ont noté quoi que ce soit sur cet incident ? Seconde question, je dois déménager au plus vite, mais le temps de trouver un appart, mon père me menace de rappeler la police ou je ne sais quoi, que puis-je faire contre ça, contre cette diffamation, et ces menaces ?

8 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Il n'y aura aucune suite suite à leur intervention , puisqu'aucune infraction n'a été relever
C'est un carnet de bord pour eux qui permet de retracer aussi leur mouvement en cas de contestation d'un tier ou meme de leur supérieur
Vous pourrez postulé sans probleme pour etre policier, car seul une infraction peut faire l'objet d'une inscription sur le casier judiciaire
Cordialement
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
C'est en effet la procédure, quelque soit l'incident, de relever l'identité des personnes
En ce qui concerne les nouveaux appels de votre père, laissez le donc faire, la police le rappellera à l'ordre
Il conserve des traces de leur intervention au cas ou il y aurait une suite à cet intervention , sinon, ils n'en font rien par la suite

Pour votre père, vous ne pouvez qu'espérez avoir un logement au plus tôt
Vous ne parlez pas de votre mère ?
Ne pouvez vous aller chez elle .
2
NormalQue

Merci pour la réponse, quand vous dîtes "ils conservent des traces de leur intervention au cas où il y aurait une suite", elle consiste en quoi cette trace ? Ils mettent genre sur un cahier une ligne avec nos identités, le numéro de tel, et genre "problème familial" comme descriptif ? Ou ils peuvent, sans preuves de la part d'un médecin, dire de moi "possibilité de violence d'après le père" ? Et combien de temps ils conservent cette information ? Je ne peux pas faire en sorte qu'ils la virent ? Concrètement, imaginons que demain je postule pour devenir policier, ils peuvent faire une recherche sur mon nom et tomber sur cette intervention, ou bien ça n'a absolument rien a voir et il n'y a aucun risque ?

Pour le logement, je vais me débrouiller, c'est surtout la possibilité qu'il y ait un fichier sur moi à la police me décrivant comme "peut-être violent ou fou d'après le père mais pas constaté après intervention" et qui me suive qui m'angoisse. Logiquement, si les policiers ne font ne serait-ce qu'un rapport, un jugement de valeur sur moi, je devrais être au courant non ? Donc ce qu'ils ont peut-être gardé comme trace de leur intervention, ce n'est rien et ne peut m'accuser ?

Je crois que le mieux à faire serait de leur téléphoner mais j'ai peur de remettre de l'huile sur le feu.
2
NormalQue

Merci pour votre réponse

Mais vous entendez quoi par "événements par la suite" ? Si, je ne le souhaite pas bien sûr, je commet une infraction, mettons dans 3 ans (c'est une supposition évidemment, je cherche à savoir dans quel type de scénario cette trace de leur intervention peut être accédée par quelqu'un et utilisée contre moi), ils peuvent chercher dans leur carnet de bord et retrouver mon nom et se dire "ah tiens, son père a déjà dit de lui qu'il était violent il y a 3 ans, ça fait un élément de plus contre lui" ?

C'est ça que je cherche à savoir quoi.

Ca me parait gros quand même qu'à partir du moment où quelqu'un dit quelque chose par rapport à une personne à la police si elle intervient, mais qu'il n'y a pas d'effraction constatée, ils conservent les allégations de ce quelqu'un contre la personne.

Je vais les appeler oui, mais vous pensez que je peux leur demander de me lire ce qu'ils ont marqué sur cette intervention dans leur carnet de bord ? Je ne met pas en doute vos propos hein, ça a l'air plausible tout ce que vous me dites, c'est juste que si vous êtes une policière, je saurais que ce que vous dîtes est sûr à 100% :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NormalQue

Bon c'est rassurant, mais leur carnet de bord il est informatisé ou pas ? Ils peuvent, par une simple recherche avec mon nom, je sais pas moi dans 5 ans, remonter à cet incident ? Ou c'est juste marqué dans un cahier de mon commissariat, et donc il n'y aura quasiment pas d'accès à cette information par la suite et pas en cherchant mon nom dans leurs fichiers quoi.

Ils n'ont concrètement pas le droit de noter un truc "négatif" sur moi sans qu'il n'y ait de délit, et sans que je sois mis au courant ?

Et vous tenez ces informations d'où si ce n'est pas indiscret ?

Merci encore pour vos réponses
0

C'est un carnet de bord et celui n'a aucune incidence , si il n'y a pas d'evenement par la suite, il passera dans la meme liste des autres inteventions qui sont tres nombreuses
Je vous propose de les appeller pour vérifier mes informations et vous me viendrez m'infimrez ou me confirmer mes propos
Cordialement
0

Bonjour
Je ne fais pas partie de la police, mais on se renseigne quand on s'interesse au droit
Ils conservent des traces , comme je vous l'ai dit , au cas ou il y aurait une violence suite à leur intervention
Le fait que votre pere dit que vous etes violent ne fait pas "une preuve" et en justice, seul les preuves font foi
Si vous ne commettez aucun acte de violence vis à vis de votre pere , cela infirmera ses propos
La seule trace qui puisse etre sur votre " nom", ce serait une infraction , un délit
Vous n'avez commis aucun délit, donc, vous n'aurez aucun suivit dans votre dossier
Autre chose
Quand vous appellez la police pour un tapage nocturne par exemple .
Et bien, ils prennent votre identité , meme si vous en etes la vcitime
C'est leur procédure et ce n'est pas pour cette raison que vous etes fiché chez eux ensuite
Cordialement
0
NormalQue

Merci pour toutes ces précisions, je suis un peu rassuré,

Si d'autres personnes ont des informations a donner, je suis preneur
0