Mettre ma mère sous tutelle ou pas ?????

marguerite - 8 mars 2011 à 15:35
 pomme - 8 mars 2011 à 18:12
Bonjour à toutes et tous

J'aurais vraiment besoin de conseils, je suis complètement désemparée, mais pour cela il faut que je raconte un peu mon histoire merci à tout ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout. Veuillez m'excuser si je n'est pas mis mon sujet au bon endroit.

Ma vie celle de ma soeur et mon frère on été un enfer, une mère alcoolique depuis ma naissance (chose qu'elle me répète assez souvent je suis la plus jeune), nous avons ma soeur et moi été battue par elle, elle crachée même dans notre bol le matin (celui de ma soeur et le mien), notre frère nous prévenait et lorsqu' elle était là et que l'on ne pouvait pas vider le lait dans l'évier elle nous obligé à boire (voyez un peu) nous ne disions jamais rien à notre père, car nous en avions marre des disputes des hurlements les voisins qui se plaignent donc les gendarmes à la maison, mais le plus dur pour moi c'est que je ne pardonnerais jamais à mes deux parents le décès de mon frère il y a maintenant 25 ans et il n'avait que 21 ans fait plusieurs tentatives de suicide, et la dernière à réussi (il était très fragile et très aimé par ma mère, mais nous on l'aimait c'était même mon seul confidant je lui racontait tout et juste avant son décès c'était le seul qui était au courant de ma grossesse il ma souris et m'a dit super je n'avais que 19 ans, il ne supportait plus le comportement de mes parents), mon père était très autoritaire sévère on ne faisaient jamais assez bien. Mon frère et moi étions placés chez une nourrice pendant un an et ma soeur chez ma grand-mère, car mon père à fait plusieurs fois hospitalisé ma mère pour son état, sans grand succès.
Au décès de mon père il y a 10 ans ma soeur et moi avons décidé, de lui laisser l'appartement en usufruit.
Mon père avait hérité de sa mère d'une petite somme placée en assurance vie (cette argent venait de notre grand-père qui avait durement travaillé et avait placé cet argent et n'a malheureusement pas profité de sa retraite), mon père à donc placé cet argent en assurance vie à la BNP, et lors du décès de mon père j'ai dit à ma mère qu'elle avait trop d'argent sur son compte à la Poste et qu'il serait bien de le placer, cela a était difficile de lui faire comprendre (en plus elle ne fait jamais confiance à ses propre filles) car en plus dans sa tête elle n'est pas adulte donc je lui ai proposé d'aller avec elle à la BNP et de placer l'argent comme mon père l'avait fait, on a fait une assurance vie et un CODEVI, mais ses comptes à l'heure d'aujourd'hui n'existent plus elle à tout liquidé. Il reste 2 assurances vie celle que mon père avait placée. Bon je ne vais pas tout raconter, mais dire simplement que depuis des années elle est mon souffre douleurs, je recevais des appels des gendarmes, pompiers, hôpitaux, pour que je vienne la chercher car elle était dans un état d'ébriété, en septembre dernier en me rendant chez elle comme j'avais l'habitude de le faire (tout les 2 jours) depuis quelque temps, je l'ai retrouvé au sol j'ai donc appelé les pompiers (elle avait une fracture du col du fémur), de là après quelques jours d'hospitalisation elle dit qu'elle veut aller en maison de retraite (dans mon esprit je me suis dit comment payer), donc j'ai commencer les démarches, après elle ne voulait plus et comme ça pendant 5 mois, bon je lui ai trouvé une maison de retraite elle y est depuis janvier cette année, elle a signé un séjour à long terme, mais maintenant elle veut sortir et si elle sort elle se met en danger.
Le directeur de l'établissement me dit qu'il va faire les démarches pour la mettre sous tutelle, car lors d'une réunion avec l'assistante sociale, psychologue médecin et lui-même ils se sont aperçus qu'elle avait des propos incohérents. Lors de son inscription en maison de retraite j'ai signé une caution me portant garante pendant 4 ans (très long pour moi) car avec mon passé je ne sais pas comment je fais encore pour me faire du soucis à son égard, le problème je ne travail pas, l'autre problème c'est qu'elle veut absolument rentrer et ne veut pas vendre l'appartement qui nous appartient à ma soeur et à moi elle dit toujours c'est ma maison, j'ai débloqué les 2 assurances vie qui lui permette un virement mensuel de 2200 par mois pour payer la maison de retraite cela ne durera que 2 ans (comme j'ai dit plus haut cet argent c'est la sueur de mon grand-père et qu'elle profite pleinement car mon père n'a pas profité non plus, donc cet argent devait nous revenir en partis aussi), ce que je voulais savoir c'est si elle est mise sous tutelle est ce que ma caution qui me porte garante pour 4 ans saute ou est ce que je reste garante ? L'autre question je ne veux plus m'occuper de ses comptes ai-je le droit de refuser que je soit la tutrice si oui est ce que mon conjoint peux lui être le tuteur, car j'ai franchement peur après lui avoir laissé les assurances vie et maintenant comment va se passer si il faut vendre l'appartement (si elle est sous tutelle) pour qu'elle paie la maison de retraite est ce que notre part nous revient je ne sais plus, des personnes me disent ne la met pas sous tutelle d'autre me disent faut la mettre sous tutelle je ne sait plus quoi faire, j'en ai franchement marre de cette mère qui n'a fait que nous causer des soucis, elle n'a jamais était là pour nous aussi bien pour nos grossesse, notre adolescence, notre vie de femme, on n'a jamais pu lui demander un conseil, rien quand je dis rien c'est vraiment rien, lors de ma première grossesse une future grand mère est heureuse et bien non, elle m'a traité de P.... , je n'est jamais pue faire garder mes enfants à mes parents, à cause de son alcoolisme et mes amies qui ne comprenais pas car il ne savent rien j'ai trop honte j'ai tout lâché la dernière fois au directeur de l'établissement car j'en avait marre de garder se secret elle se fait passer en fait pour une victime et nous ses bourreaux, au finale nous avons pas eu de mère rien jamais un câlin ni un bisou, quand elle venait me chercher à l'école chose qui lui arrivait quand même elle était complètement bourré, ma vie est toujours un enfer car je vie toujours la même ville qu'elle et les gens me connaissent par mon passé et me juge comme ma mère et cela devient de plus en plus invivable et autant pour mes fils, maintenant qui sont majeur, et il y a seulement maintenant que j'ai raconté un tout petit peu le passé que j'ai eu à mon mari. Maintenant ce que je veux c'est avant tout mon bien être. J'ai oublié de mentionner l'âge de ma mère elle a eue 75 ans jeune pour aller en maison de retraite, mais là au moins elle est en sécurité, et moi l'esprit tranquille enfin presque.
J'ai entendu dire aussi que la mise sous tutelle était payante ??????

Merci à toutes et tous qui ont eue le courage de me lire et m'orienter un peu sous cette tutelle je suis vraiment perdue et je ne veux en aucun cas dépenser un seul sous pour elle maintenant.

1 réponse

Bonsoir , c'est Pomme!
attention la mise sous tutelle ou curatelle il faut être 2 personnes et un medecin le mieux est de prendre tuteur ou curatelle qui fait partie de votre famille. Pas un tiers ou un conjoint, A savoir si cette personne sera droite et honnête? car vous n'aurez plus rien à dire. Quant aux associations!!!! Laissez tombez . Nous avons mis nos parents sous curatelle et l' organisme nous a escroqué de 30000E. reflechissez bien allez voir une assistante sociale ou teléphonez au 3939 c'est gratuit!!!
0