LEROY MERLIN : facture non conforme au devis.

racheengel83 - 1 mars 2011 à 22:57
 ROCHE - 13 mai 2011 à 16:42
Bonjour,

Venant d'acheter une vieille maison où tout est à refaire, j'ai fait appel à LEROY MERLIN pour les travaux afin d'être "sûr" que le travail serait fait "correctement" et avec "garanties".

Suite au devis facturé 45 euros et déductible de la facture, j'ai signé le devis pour lancer la commande et les travaux. Seulement, l'artisan avait TRES LARGEMENT sous-estimé son devis et il voulait me facturer le surplus dans une facture "hors LEROY MERLIN". Quand j'ai appelé l'enseigne, on m'a clairement affirmé que si les éléments étaient visibles lors du devis, s'il fallait rajouter des matériaux, le surplus était à la charge de l'artisan ou de LEROY MERLIN si c'était une erreur de commande chez eux.
Après diverses péripéties et la visite du chef de secteur pour constater les dégâts causés par cet artisan, des devis rectificatifs à signer "en veux-tu, en voilà!", des gestes commerciaux à gogo, la facture finale est tombée.

Ma principale question est simple : lorsque vous signez des devis, la facture (même récapitulative de différents devis) est censée reprendre EXACTEMENT les montants des devis signés, n'est-ce pas?
Les éléments étaient visibles lors du devis initial (pose du poêle, fenêtres...), d'autres devis ont suivi (les éléments étaient toujours visibles), par conséquent, pourquoi LEROY MERLIN me facture-t-il des matériaux qui ne sont pas présents dans mes devis et dont je n'ai même pas été informés (pas signé pour, donc aucun accord de commande)? Ont-ils le droit de facturer ces matériaux qui sortent de nulle part? Les frais de pose peuvent varier de 440 euros à la hausse entre le devis signé et la facture finale???

Quels sont les recours pour contester le montant?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Christophe.
A voir également:

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
2 mars 2011 à 18:01
J'ai eu à peu près le meme problème avec une autre enseigne: un artisan fait un devis (par l'enseigne) et au final on veut vous rajouter des materiaux ou des heures de main d'oeuvre.
Si vous estimez que tout était visible et donc tout devait figurer sur le devis, ne réglez que le montant du devis que vous avez signé.
Ce sera à eux de prouver les extra, eventuellement porter plainte, demander expertise...ce qui risque de durer, de leur couter cher pour un résultat aléatoire devant un tribunal.
Les tribunaux sauront apprécier le devis et le montant final et en général, ce n'est pas "le gros" qui gagne: Un professionel doit savoir ce qu'il fait, ce qu'il facture, ce que cela va lui couter. Ceci à la différence d'un particulier qui n'est pas expert du batiment.
0
Moi je suis dans une situation similaire, on m'a facuré 1400 euros en + sur ma facture matériaux maçonnerie par rapport à mon devis signé.
Normalement je pense que c'est une erreur du commercial qui a mal chiffré son quantitatif, cependant est ce nous sommes en droit de ne pas payer??
0