Refus de cheque Leroy Merlin

Utilisateur anonyme - 1 juil. 2021 à 00:00
 JoLouis - 9 déc. 2021 à 00:21
Bonjour,

Suite à 3 refus de chèque dans le magasin Leroy Merlin d'Ingré, je tente vainement d'obtenir la raison de ces refus auprès de la société de garantie cheque-service.
Celle ci refuse de me répondre sans fournir un RIB ET une photocopie de ma carte d'identité. Je me refuse à transmettre ce genre de documents permettant d'usurper mon identité. Je leur ai pourtant indiqué exactement les mêmes informations que l'hôtesse de caisse lors de ses appels. J'ai proposé de me présenter au magasin afin qu'il les contacte et atteste de mon identité. Aucune réponse. J'ai déposé une plainte à la CNIL. Aucune réponse.
Je trouve la situation scandaleuse. Outre le fait d'être humiliée en caisse (toutes vos informations sont clairement exposées aux personnes en caisse: Nom , prénom, date de naissance) et avoir été adressée vers ma banque alors que le refus se base sur des données collectées , je trouve inadmissible qu'une société qui n'a aucune accès aux comptes bancaires (heureusement) s'octroie le droit de refuser un chèque sans donner la raison immédiatement.
J'estime avoir assez perdu de temps en vaines démarches avec des personnes qui n'ont aucun respect et se cachent en espérant que l'affaire se tasse. Combien de gens repartent honteusement la queue entre les jambes ou n'ont pas la possibilité d'interroger ces organismes. Je souhaiterai entamer des démarches judiciaires aussi bien envers la société de garantie de chèque que Leroy Merlin qui se dédouane de ses responsabilités envers leur client en se cachant derrière leur partenaire . Malheureusement, il va falloir en arriver là et je ne compte pas lacher le morceau. Quelqu'un saurait-il m'indiquer les démarches a effectuer ou une association de consommateur à contacter?
Merci
A voir également:

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16382 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 8 824
Modifié le 1 juil. 2021 à 00:42
Bonjour,

La situation est tout à fait normal. C'est votre orgueil qui est surdimensionné et qui pose problème.
Vous ne souhaitez pas présenter les justificatifs nécessaires, aucune obligation de la part de l'entreprise d'accepter vos bouts de papiers. Pas la peine d'aller plus loin. Vous n'avez aucun droit d'obliger une entreprise d'accepter un moyen de paiement si cette dernière estime qu'il est possible que le règlement soit douteux, à tort ou à raison, aucune importance.

Si vous faites un dépôt de plainte (pour quel motif déjà ?), cela se retournera contre vous pour plainte abusive et vous serez condamné.
J'ai déposé une plainte à la CNIL. Aucune réponse. 

Et vous avez tentez auprès du pape aussi !? Depuis quand la CNIL accepte les plaintes, c'est nouveau cela vient de sortir... Ce qui m'aurait étonné c'est que l'on vous donne une réponse, cela aurait été très étrange. Surtout que dans votre cas, le soucis est l'absence de transmission d'information de votre part, alors que la CNIL contrôle la maitrise d'information (existantes). Vous reprochez donc à un entreprise des éléments qui n'existe pas auprès d'une autorité de contrôle qui n'a rien à contrôle puisque l'information n'existe pas en raison de votre refus de la transmettre. C'est pour le moins déconcertant. Autant portez-plainte contre un serveur parce qu'il vous a volé le pourboire que vous lui avez laissé.

Vous n'êtes pas dans votre droit, ce n'est pas la peine de chercher à rameuter la garde nationale.
Je pense que je vais garder votre poste pour le bêtisier à la fin de l'année dans la catégorie des râleurs car malheureusement je ne suis même pas certain que vous vous rendiez de l'absurdité de ce que vous écrivez.

Vous trouverez bien des avocats pour vous aider. Ils vous feront croire que vous avez des chances pour vous convaincre d'engager une action. Mais que celle-ci aboutisse ou non, eux seront payés, pas vous qui pourriez supporter en plus des vos frais de justice, ceux de la partie adverses.

Au moins votre message m'a bien fait rire, cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une perle comme la votre dans les messages postés sur le forum. Merci !

CB

1
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juil. 2021 à 19:36
Bonjour,
Mon problème n'est pas de présenter ces documents mais de les envoyer par mail sans aucune sécurité et prendre des risques (pour en avoir des exemples autour de moi avec beaucoup moins d'informations transmises...). L'envoi de ces deux pièces ensemble est fortement déconseillé. C'est pour cela que j'ai tenté de résoudre le problème en proposant de présenter ces documents au Leroy Merlin pour qu'ils en attestent auprès de la société de garantie. Je ne pense pas que résoudre ce problème avec toutes les parties présentes soit une demande abusive, plutôt que négocier un coup avec l'un puis avec l'autre.
Tout ce que je veux c'est connaître la raison du refus. Qu'on ne veuille pas de mon chèque ne me pose pas de soucis, c'est l'absence de motif.
Merci d'avoir répondu en tout cas
4
Flo > Utilisateur anonyme
2 juil. 2021 à 13:41
Bonjour,
Vous pouvez payer en liquide, c'est totalement anonyme. Je tiens à vous préciser que les chèques contiennent votre NOM Prénom, adresse, numéro compte, votre banque et votre SIGNATURE de plus dans 90% des cas on note votre numéro de pièce d'identité au verso !! Autant dire que vous fournissez une quantité d'informations sur un seul bout de papier. De plus cela résoudra votre problème.
-3
Les paiements en liquide sont plafonnés à 1000€.
0