Refus de cheque Leroy Merlin

Utilisateur anonyme -  
 JoLouis -
Bonjour,

Suite à 3 refus de chèque dans le magasin Leroy Merlin d'Ingré, je tente vainement d'obtenir la raison de ces refus auprès de la société de garantie cheque-service.
Celle ci refuse de me répondre sans fournir un RIB ET une photocopie de ma carte d'identité. Je me refuse à transmettre ce genre de documents permettant d'usurper mon identité. Je leur ai pourtant indiqué exactement les mêmes informations que l'hôtesse de caisse lors de ses appels. J'ai proposé de me présenter au magasin afin qu'il les contacte et atteste de mon identité. Aucune réponse. J'ai déposé une plainte à la CNIL. Aucune réponse.
Je trouve la situation scandaleuse. Outre le fait d'être humiliée en caisse (toutes vos informations sont clairement exposées aux personnes en caisse: Nom , prénom, date de naissance) et avoir été adressée vers ma banque alors que le refus se base sur des données collectées , je trouve inadmissible qu'une société qui n'a aucune accès aux comptes bancaires (heureusement) s'octroie le droit de refuser un chèque sans donner la raison immédiatement.
J'estime avoir assez perdu de temps en vaines démarches avec des personnes qui n'ont aucun respect et se cachent en espérant que l'affaire se tasse. Combien de gens repartent honteusement la queue entre les jambes ou n'ont pas la possibilité d'interroger ces organismes. Je souhaiterai entamer des démarches judiciaires aussi bien envers la société de garantie de chèque que Leroy Merlin qui se dédouane de ses responsabilités envers leur client en se cachant derrière leur partenaire . Malheureusement, il va falloir en arriver là et je ne compte pas lacher le morceau. Quelqu'un saurait-il m'indiquer les démarches a effectuer ou une association de consommateur à contacter?
Merci
A voir également:

5 réponses

hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 124
 
Bonjour,

La situation est tout à fait normal. C'est votre orgueil qui est surdimensionné et qui pose problème.
Vous ne souhaitez pas présenter les justificatifs nécessaires, aucune obligation de la part de l'entreprise d'accepter vos bouts de papiers. Pas la peine d'aller plus loin. Vous n'avez aucun droit d'obliger une entreprise d'accepter un moyen de paiement si cette dernière estime qu'il est possible que le règlement soit douteux, à tort ou à raison, aucune importance.

Si vous faites un dépôt de plainte (pour quel motif déjà ?), cela se retournera contre vous pour plainte abusive et vous serez condamné.
J'ai déposé une plainte à la CNIL. Aucune réponse. 

Et vous avez tentez auprès du pape aussi !? Depuis quand la CNIL accepte les plaintes, c'est nouveau cela vient de sortir... Ce qui m'aurait étonné c'est que l'on vous donne une réponse, cela aurait été très étrange. Surtout que dans votre cas, le soucis est l'absence de transmission d'information de votre part, alors que la CNIL contrôle la maitrise d'information (existantes). Vous reprochez donc à un entreprise des éléments qui n'existe pas auprès d'une autorité de contrôle qui n'a rien à contrôle puisque l'information n'existe pas en raison de votre refus de la transmettre. C'est pour le moins déconcertant. Autant portez-plainte contre un serveur parce qu'il vous a volé le pourboire que vous lui avez laissé.

Vous n'êtes pas dans votre droit, ce n'est pas la peine de chercher à rameuter la garde nationale.
Je pense que je vais garder votre poste pour le bêtisier à la fin de l'année dans la catégorie des râleurs car malheureusement je ne suis même pas certain que vous vous rendiez de l'absurdité de ce que vous écrivez.

Vous trouverez bien des avocats pour vous aider. Ils vous feront croire que vous avez des chances pour vous convaincre d'engager une action. Mais que celle-ci aboutisse ou non, eux seront payés, pas vous qui pourriez supporter en plus des vos frais de justice, ceux de la partie adverses.

Au moins votre message m'a bien fait rire, cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une perle comme la votre dans les messages postés sur le forum. Merci !

CB

2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Mon problème n'est pas de présenter ces documents mais de les envoyer par mail sans aucune sécurité et prendre des risques (pour en avoir des exemples autour de moi avec beaucoup moins d'informations transmises...). L'envoi de ces deux pièces ensemble est fortement déconseillé. C'est pour cela que j'ai tenté de résoudre le problème en proposant de présenter ces documents au Leroy Merlin pour qu'ils en attestent auprès de la société de garantie. Je ne pense pas que résoudre ce problème avec toutes les parties présentes soit une demande abusive, plutôt que négocier un coup avec l'un puis avec l'autre.
Tout ce que je veux c'est connaître la raison du refus. Qu'on ne veuille pas de mon chèque ne me pose pas de soucis, c'est l'absence de motif.
Merci d'avoir répondu en tout cas
4
Flo > Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Vous pouvez payer en liquide, c'est totalement anonyme. Je tiens à vous préciser que les chèques contiennent votre NOM Prénom, adresse, numéro compte, votre banque et votre SIGNATURE de plus dans 90% des cas on note votre numéro de pièce d'identité au verso !! Autant dire que vous fournissez une quantité d'informations sur un seul bout de papier. De plus cela résoudra votre problème.
-1
Mgt > Flo
 
Les paiements en liquide sont plafonnés à 1000€.
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405
 
1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Merci pour le lien.
Au deux premiers refus (j'ai présenté un chèque d'une autre banque quand le premier a été refusé), le tout avec deux pièces d'identité, on ne m'a pas informée de contacter la société de garantie de chèque mais de voir avec ma banque, qu'il y avait un soucis. Ce qui n'était pas le cas après les avoir contacté.
C'est en lisant les CGV du magasin que j'ai appris cette notion de garantie de chèque par des organismes externes.
Il est indiqué :
Un premier contrôle est effectué par les services de Vérifiance (Banque de France). En second lieu, une demande d’autorisation est effectuée auprès de l’organisme de garantie de chèque.
J'ai donc passé le premier test avec succès (et je me suis assurée auprès de la banque de france que je n'étais pas fichée suite à une usurpation d'identité, un grand fléau. Aucun soucis)
Pour ce qui est du second test, il est indiqué sur leur site :
« chaque fois qu’un client effectue une transaction par chèque, il génère une masse de données numériques (le numéro du chèque, la date, le lieu, le montant, le type de produit…). Notre système d’intelligence artificielle est capable de détecter les informations pertinentes et d’établir des corrélations entre elles, à partir d’un large volume de données générées et traitées à grande vitesse. Nous pouvons ainsi détecter les comportements à risques et frauduleux des clients. La solution proposée permet de vérifier les chèques instantanément; l’outil mis à votre disposition décide automatiquement d’accepter ou de refuser l’encaissement. Dès lors que le chèque est accepté, il est automatiquement garanti par SSP qui vous rembourse en cas d’impayés et prend ainsi le relai pour la procédure de recouvrement. Notre service de scoring transfère 3 % des cas les plus compliqués vers notre centre d’appel qui accorde ou non la transaction. »
Donc c'est la société de garantie de chèque qui a opposé ce refus sans en donner la raison à l'instant même de l'achat, ce qui serait plus simple. Et ce pour des raisons de confidentialité m'a récemment indiqué le magasin. Donc d'un côté, on me refuse un paiement sans me donner le motif pour des raisons de confidentialité et de l'autre, on me demande d'exposer des données confidentielles à la vue de tous.
Bonne soirée
2
Jeanclaudemal
 
Bonsoir j' ai le même Problème je c et pas quoi faire
1
sempe
 
largement évoqué sur le site de la CNIL à aller lire sur leur site.
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/transax-certegy-cest-quoi
https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dacces-connaitre-les-donnees-quun-organisme-detient-sur-vous
0
JoLouis
 
Le 9 décembre 2021
Bonsoir,
Il m'est arrivé la même chose hier chez Leroy Merlin ; un chèque du Crédit Mutuel émis depuis un compte courant largement approvisionné ; je suis tombé des nues. En fait, et sauf erreur de ma part qui semble être un client sans problème depuis de longues années auprès du Crédit Mutuel, c'est à votre banque qu'il faut parler de ce qui vous est arrivé pour qu'elle manifeste son mécontentement ou qu'elle ait des explications. Dans mon cas je ne sais pas pour quelle raison mon chèque a été refoulé. Comme vous j'ai ressenti de la honte devant tous les autres clients qui attendaient pour payer ; et de la fureur pour cet outrage. Ce que j'ai fait a été de manifester mon mécontentement sur le site de LM. J'ai eu un retour de LM me disant que cela n'aurait pas du se produire et ils me demandent de leur donner ma version des faits. Je vais le faire avec copie à ma banque. C'est sûr que maintenant je vais faire plus d'achats par internet. Pour les gros achats comme hier, je vais voir comment je vais pouvoir faire.
Bien à vous,
Jo.Louis
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lanvern29 Messages postés 35 Statut Membre 404
 
Bonsoir,
Je te conseille de te tourner vers ta ou tes banques. C'est sans doute de là que vient le problème.Cdlt
-2
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,
Oui c'est ce que j'ai fait . Et pour elles, aucun soucis.
Mes chèques passent ailleurs . Je me suis servi sans soucis des 3 chèques refusés dans d'autres magasins donc pas de lien avec la lecture de la bande au bas du chèque.
Je ne suis pas interdit bancaire, je ne suis pas fiché à la banque de france et il y avait de quoi payer les 3 radiateurs que je voulais acheter.
Qu'un chèque soit refusé car la banque de france indique un problème potentiel, c'est tout à fait normal. Ils sont en relation avec les banques et au moins j'aurais su à quoi m'en tenir.
Qu'il soit refusé par une société de garantie qui utilise un système de scoring basé sur des critères autres et qui n'indique pas la raison me gêne. Qu'ils ne veuillent pas donner la raison directement à l'hôtesse de caisse lors de son appel, pourquoi pas, personnellement, ça ne m'aurait pas gêné, d'autant plus que les personnes derrières moi auraient aussi pu en profiter. Ils avaient déjà mon nom, mon prénom, ma date de naissance, le nom de ma banque et mon numéro de carte d'identité. Un peu plus, un peu moins, je n'étais plus a ça près et j'aurai su pourquoi. Mais ils auraient pu me tendre le téléphone pour me donner la raison puisque j'étais face à l'hôtesse qui avait mes pièces d'identité pour confirmer que je suis moi . Au troisième refus, j'ai demandé à l'hôtesse si elle pouvait me passer le téléphone pour que cette société me donne sur place la raison du refus . Elle a refusé.

Bonne soirée
1