Problème de couleur sur certains fils éléc.

gautiero123 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 - 28 févr. 2011 à 20:01
arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 2 mars 2011 à 10:55
Bonjour,
je viens d'acheter une maison il y a 1 mois et je suis en train de refaire une salle de bains.
Mais surprise lorsque j'ai attaqué l'électricité... dans une chambre il y avait 2 fils V et J et un bleu. Même sorte de constat sur d'autres arrivées électrique de la maison. Quelles autres surprises vais-je découvrir? bref, je suis un novice mais je sais que l'utilisation des couleurs est très réglementer! Ais je un recours contre l'ancien propriétaire qui a fait cela sciemment ou par négligence. Normalement, un vendeur de bien immobilier ne doit il pas mettre aux normes sa maison avant de la vendre et cela ne peut il pas être considérer comme un vice caché.Remettre la maison aux normes risque de me couter les yeux de la tête?
S'il vous plaît, aidez moi a y voir plus clair et avant que ma maison brûle et qu'il ne me reste que les yeux pour pleurer?
PS: Dans tout les cas, je vais faire appel à un électricien pour me faire un devis!

2 réponses

arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 1
1 mars 2011 à 09:22
bonjour,
La normalisation n'impose pas de couleur à la phase en général( rouge noir ou marron).
par contre le bleu est reservé exclusivement au neutre.
quand à la terre bicolore vert/jaune ( parfois vert parfois jaune (vieille installation).
les fils violet ou orange servent a cabler les navettes des va et vient (mas là aussi pas d'obligation).
quand on utilise un conducteur inactif en conducteur actif( ca arrive), normalement, on le manchonne aux extremités pour qu'il n'yai pas de doute. c'est pourquoi dans les adhesifs d'electriciens, il y tant de couleur...
personellement je le deconseille. il vaut mieux s'embeter à repasser un fil, mais rien ne vaut une installation bien séparée.
pour le recours, je sais le diagnostic des habitations est obligatoire depuis 2009, avez vous vous ce document dans l'acte de vente?
si la vérification a eu lieu, et si le technicien a fait son travail correctement,
l'installation est conforme. au moins en fonctionnement, pas forcement en conception...

voilà ce que je peux deja vous dire
essayer de vous rapprocher de votre assureur, la protection juridique peux servir.

salutations
0
gautiero123 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011
1 mars 2011 à 18:48
merci arnaud, j'ai bien ces adhésifs mais il faut dire comme vous le marquer que ce n'est pas ce qu'on appel le plus "carré".
Tout fonctionne, c'est sur mais en cas de problème je pense qu'on est tous bien placé pour savoir que les assureurs cherchent tous la petite bête pour ne pas dédommager. De plus et c'est encore plus grave pour moi c'est une question de sécurité pour mes enfants, ma compagne et moi.
Enfin, je sais que dans les actes de vente les phrases sont "bien faites" car il y a toujours ces phrases types du genre:"l'acquéreur a bien pris connaissance de l'état du bien etc etc...".
Je pense que je me suis fait bais..., mais il est sur également que je n'ai pas vérifié toutes les prises de la maison!!!
Bref, j'ai du mal à décolérer...
encore merci Arnaud
0
arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 1
2 mars 2011 à 10:55
je comprend la colere, j'ai un cas sur le dos, qui me bouffe la vie et je n'en ai pas fini...

les phrases bien ecrites ok, mais le diagnostic electrique est obligatoire. est il présent dans l'acte de vente???
normalement c'est un document obligatoire(je crois) dans l'exécution de la vente, au meme titre que l'examen plomb et amiante.
si il n'y a pas ce document voir avec un notaire ou prendre conseil auprès d'un avocat c'est pénible, mais cela peut etre efficace, mais aussi instructif...
est ce que vous avez l'aide juridique avec votre assurance?eux peuvent peut etre mandater un expert pour voir.
je ne sais pas si c'est un bon conseil, moi celui que l'assurance m'a envoyé était un vrai charlot.
pour en revenir a l'installation, en toute logique meme pour une assurance la couleur du cable est une normalisation. Ce n'est pas sa couleur qui peut créer un défaut.Par contre pour un electricien , ce la peut le mettre en danger, pensant avoir a faire a un conducteur inactif alors qu'en fait il y a un potentiel.
le diagnostic electrique permet de controler les dispositif de protection des biens et des personnes voir
si l'installation repond aux normes de sécurité, isolement, différentiels, calibres disjoncteurs.
après je ne sais meme pas si la section des conducteurs est vérifiée.1.5mm² éclairages protection 10 A. 2.5mm² prises protection 16A.
je pense que le type qui vous a vendu la maison, n'a surement pas voulu s'embeter quand il a fait l'électricité.il a utilser ce qu'il avait...
si c'est réalisable, vous remplacez ces fils vert/jaune par un fil d'une couleur differente.pour le recours je n'en sais rien.il faut une réelle expertise.
je vais refouiller dans des docs, et je vous tiens informé
cordialement
0